Tout n’est pas or (Steven J. Lawson)

L’Église d’aujourd’hui n’est pourtant pas en aussi bonne santé qu’elle pourrait le paraître à première vue. Tout ce qui brille n’est pas or. Levant le voile sur ce mince vernis de popularité évangélique, James Montgomery Boice a écrit : « Le mouvement évangélique est en perte de repères aujourd’hui parce qu’il a abandonné son héritage de vérité évangélique… Au lieu d’essayer de faire l’œuvre de Dieu à la manière de Dieu, il essaie de construire un royaume terrestre prospère avec des outils séculiers(6). » Telle est l’impuissance de la sagesse humaine dans la chaire moderne.

La Parole a tout fait

Quel contraste avec ce qui s’est passé pendant la Réforme, qui s’est répandue à travers toute l’Europe au xvie siècle et qui a bouleversé le continent ! Les royaumes ont vacillé. Rome a tremblé. L’Église s’est réveillée. On a demandé à Martin Luther d’expliquer ce succès. Le grand réformateur a répondu avec une confiance inébranlable dans la puissance de la Parole de Dieu. Il a déclaré : « J’ai simplement enseigné, prêché et écrit la Parole de Dieu. À part cela, je n’ai rien fait. Et pendant que je dormais, la Parole a tellement affaibli la papauté qu’aucun prince ou empereur ne lui a jamais infligé de telles pertes. Je n’ai rien fait ; la Parole a tout fait(7). » Ce mouvement, a-t-il dit, était fondé sur les bases inébranlables de la vérité de Dieu.

Rien n’a changé au cours des 500 dernières années. Aujourd’hui, les prédicateurs doivent encore s’appuyer exclusivement sur la puissance de la Parole de Dieu dans leur ministère. Est-ce là votre assurance dans votre service pour le Seigneur ? Faites-vous confiance uniquement au témoignage de Dieu dans votre prédication ? Si oui, vous êtes en bonne compagnie. Vous vous alignez avec l’apôtre Paul et d’innombrables autres qui ont secoué ce monde pour Dieu.


Cet article est tiré du livre : La prédication bénie par Dieu de Steven J. Lawson


6. Boice, Whatever Happened to the Gospel of Grace? [Qu’est-il arrivé à l’Évangile de la grâce ?], p. 26.

7. Martin Luther, Luther’s Works [OEuvres de Martin Luther], vol. 51, John W. Doberstein, .d., Philadelphia, Fortress, 1959, p. 77.