Prédestinés avant la fondation du monde (Steven J. Lawson)

Cette sagesse divine dans la croix n’est pas nouvelle. La sagesse du Christ crucifié est ce que Dieu avait ordonné « avant les siècles » (1 Co 2.7). La mort de Christ pour le péché n’était pas un changement dans le plan divin. Ce n’était pas non plus une pensée après coup. Il s’agissait plutôt de la réalisation du dessein éternel de Dieu en Christ. Ce mystère, pleinement révélé dans le Nouveau Testament, était le plan souverain de Dieu pour sauver les pécheurs.

Un destin prédéterminé

Le mot « prédestiné » (proorizo en grec) signifie littéralement « délimiter, désigner ou déterminer d’avance ». La racine de ce verbe est entrée dans la langue française par le mot horizon. L’idée est que la destination finale de notre voyage délimité à l’horizon sera atteinte.

Le préfixe pré signifie « avant ». Cela signifie que la destination est déjà déterminée avant le début du voyage. « Prédestiné » désigne la destination finale d’une personne à l’horizon lointain de l’éternité future. Cette destination était déterminée avant le début du voyage.

Dans 1 Corinthiens 2.7, la prédestination de Dieu dans le salut est fondée sur la mort substitutive de Jésus-Christ. Le pouvoir de sauver les pécheurs choisis a été prédestiné par Dieu. Dans l’éternité passée, le Père a ordonné d’avance la mort horrible de son Fils comme moyen de les amener à lui.

En ce qui concerne la crucifixion de Christ, Dieu a déterminé que cet événement se produirait. Avant que le temps commence, le Père a déterminé le chemin que son Fils prendrait. La mort de Christ sur la croix a été établie dans les conseils éternels de Dieu. En outre, Dieu a ordonné d’avance le salut de tous ses élus à la croix. Cette vérité doit être proclamée encore et encore. C’est le genre de prédication que Dieu bénit.

Prêcher la prédestination à tous

Le jour de la Pentecôte, Pierre a déclaré que la volonté souveraine de Dieu était à l’œuvre dans la mort de Christ. Ce prédicateur animé par l’Esprit a déclaré avec force que Jésus avait été « livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu » (Ac 2.23). Pierre a annoncé avec insistance que la croix n’était pas un accident, mais qu’elle avait été ordonnée d’avance par Dieu. Bien que la crucifixion ait été réalisée par des hommes impies, la mort du Christ était la volonté souveraine et éternelle de Dieu.

Le droit suprême de Dieu de gouverner le salut a été proclamé par l’Église primitive. Face à de fortes persécutions, les premiers prédicateurs ont transmis un message encore plus fort. Ils ont annoncé la souveraineté inaltérable de Dieu concernant la mort de son Fils pour sauver son peuple de ses péchés.

Lorsque Pierre et Jean ont été emprisonnés pour avoir prêché Jésus-Christ, puis libérés, leurs compagnons ont reconnu que la mort de Christ était conforme aux desseins souverains de Dieu : « En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël, pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance » (Ac 4.27,28).

Cette confession audacieuse révèle le genre de noble prédication que ces premiers croyants écoutaient. Le fait qu’ils déclaraient que les desseins prédestinés de Dieu dans la mort de Jésus-Christ démontre le niveau de l’enseignement qu’ils avaient reçu et leur perception accrue de la souveraineté divine.

Une telle prédication sur la prédestination est désespérément nécessaire aujourd’hui. Quelle force les croyants reçoivent quand ils sont nourris d’affirmations solides concernant les plans éternels inaltérables de Dieu en lien avec les événements humains et le salut des pécheurs !

La garantie de la glorification

Paul affirme que cette sagesse divine est « pour notre gloire » (1 Co 2.7). En d’autres termes, la croix est le moyen par lequel Dieu amène les pécheurs à la gloire. Ce verset s’étend de l’éternité passée (« prédestinée ») à l’éternité future (« gloire »). Non seulement la mort de Christ avait été ordonnée d’avance, mais le salut individuel des pécheurs avait aussi été prédéterminé pour la gloire future.

Dans la mort de Christ souverainement planifiée, la glorification finale de tous les saints est irrévocablement garantie. La sagesse de Dieu dans la croix garantit que tous ceux pour qui Christ est mort participeront à la gloire future du ciel pour toujours (Jn 10.11,14,16,26-30).

La prédication que Dieu bénit magnifie cette grâce souveraine. Dieu regarde favorablement la chaire qui déclare avec assurance ses desseins éternels et inaltérables par rapport à la croix. Il confère de la puissance au prédicateur qui proclame son droit suprême dans la prédestination. Une telle prédication reconnaît qu’il accorde sa grâce à qui il veut (Ro 9.15-18). C’est le message qui devrait résonner de chaque chaire aujourd’hui. Une vérité aussi noble glorifie Dieu et humilie l’homme, écrase l’orgueil et favorise la louange, abaisse la créature et élève le Créateur. Une telle prédication déclare l’autorité inégalée et non entravée de Dieu sur tous.


Cet article est tiré du livre : La prédication bénie par Dieu de Steven J. Lawson