Recherchée : La prédication trinitaire (Steven J. Lawson)

La prédication que Dieu bénit doit être distinctement trinitaire. Il s’agit d’une prédication dans laquelle les trois personnes de la divinité sont activement impliquées. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit doivent être considérés dans leur rôle trinitaire propre.

Jésus-Christ : le sujet prééminent de la prédication

Premièrement, le sujet prééminent de la prédication doit être la personne et l’œuvre de Jésus-Christ. Comme le dit clairement Paul, « nous prêchons Christ crucifié » (1 Co 1.23). Le mandat de tout pasteur ne pourrait pas être plus clair. Le point central de toute prédication doit être Jésus-Christ dans sa mort salvatrice.

Une telle prédication centrée sur Christ l’exalte constamment et dirige l’attention de ses auditeurs sur lui. L’essentiel de la prédication qui est agréable à Dieu est enraciné dans la proclamation fidèle de la deuxième personne de la Trinité, Jésus-Christ. Dans les termes les plus simples possibles, Paul déclare : « C’est lui que nous annonçons » (Col 1.28). Christ doit être le cœur et l’âme de tout ce que nous proclamons.

C’est ce que Jésus a fait dans son propre enseignement. Il a dit : « Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi » (Jn 5.39). Ici, Jésus a dit qu’il est celui dont l’ensemble des Écritures rend un témoignage suprême. En d’autres termes, le thème principal des Écritures est Jésus-Christ. Toute la Bible pointe vers lui. Après sa résurrection, il s’est adressé à deux disciples sur la route d’Emmaüs et « il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait » (Lu 24.27). Il a expliqué comment les prophéties sur le Messie pointaient vers lui.

Dans l’Ancien et le Nouveau Testaments, il n’y a qu’un seul chemin de salut et c’est par Jésus-Christ. Les saints de l’Ancien Testament étaient sauvés en regardant vers l’avenir en direction de Christ, tout comme les croyants du Nouveau Testament sont sauvés en regardant en arrière vers sa mort et sa résurrection. Le salut par la grâce seule, par la foi seule, en Christ seul est le thème unificateur des Écritures. Pour prêcher la Bible, il faut donc qu’on prêche Christ.

Christ est-il au centre de votre prédication ? A-t-il une prééminence inégalée dans tout ce que vous enseignez et déclarez ? Est-il le thème glorieux de votre ministère en chaire ? Il est certain que la prédication que Dieu bénit est ancrée dans le Christ crucifié.

Le Saint-Esprit : la puissance surnaturelle dans la prédication

Deuxièmement, toute prédication doit être faite dans la puissance du Saint-Esprit. Personne ne peut proclamer efficacement le Seigneur Jésus par sa propre force. La puissance salvatrice se trouve dans le message divin et non dans le messager. Néanmoins, celui-ci doit avoir la puissance de Dieu afin de présenter les vérités de Dieu. Le prédicateur connaîtra la bénédiction divine sur son ministère tant que sa proclamation se fera par la plénitude du Saint-Esprit.

Le troisième membre de la Trinité prend plaisir à magnifier Christ. « L’Esprit de vérité » (Jn 14.17 ; 15.26 ; 16.13) doit illuminer l’esprit du prédicateur pour qu’il comprenne les vérités concernant Christ dans les Écritures. L’Esprit doit embraser son cœur, approfondir ses convictions, étendre sa compassion et l’armer de hardiesse lorsqu’il prêche Christ (Ac 4.8 ; 1 Th 1.5). Seul l’Esprit omnipotent peut faire cela dans ses serviteurs.

La prédication qui connaît la faveur de Dieu doit être fortifiée par son Esprit. Le prédicateur doit être rempli de l’Esprit s’il doit annoncer la Parole de Dieu aux autres (Ép 5.18,19). Il ne doit pas éteindre l’Esprit en s’appuyant uniquement sur ses talents sans dépendre de l’Esprit de Dieu.

Prêchez-vous en étant conscient de votre besoin d’être fortifié par l’Esprit ? Connaissez-vous la puissance de la grâce de l’Esprit ? Priez-vous pour son ministère divin dans votre prédication ? Êtes-vous conscient que lorsque vous vous tenez en chaire, vous devez être deux à vous tenir devant la Bible ouverte ? La prédication que Dieu bénit est une prédication ointe par l’Esprit.

Le Père : la sagesse prédéterminée dans la prédication

Troisièmement, la véritable prédication doit proclamer le message de l’Évangile qui a été ordonné d’avance par Dieu avant la fondation du monde. Pour que la prédication reçoive la faveur de Dieu, elle doit déclarer sa volonté souveraine dans le salut.

Tragiquement, de nombreux prédicateurs, dans leur tentative d’être contemporains, négligent d’enseigner tout le conseil de Dieu. Ils cherchent à présenter l’Évangile d’une manière facile à entendre, mais ce faisant, ils retiennent certaines vérités difficiles que les gens ont du mal à accepter. La vérité doit être pleinement révélée. Rien ne doit être caché. Si Dieu a mis une vérité dans sa Parole, elle doit être proclamée. La vérité de la souveraineté divine dans le salut ne fait pas exception à la règle.

La prédication que Dieu bénit déclare le plan prédéterminé de rédemption qu’il a conçu dans l’éternité passée. Nous devons prêcher la vérité de l’élection souveraine de Dieu dans sa grâce qui prédestine. Nous devons proclamer que Dieu s’est choisi un peuple (Ép 1.4,5). De plus, il a choisi Christ pour qu’il soit le Sauveur de ce peuple (1 Pi 1.20). L’Évangile éternel doit être prêché fidèlement à chaque génération.

Prêchez-vous l’autorité souveraine de Dieu dans le salut ? Magnifiez-vous ses desseins éternels dans le salut des pécheurs ? Demeurez-vous ferme dans la proclamation du message de l’Évangile dans son intégralité aux perdus de ce monde ?

Cet article est tiré du livre : La prédication bénie par Dieu de Steven J. Lawson