La sagesse d’en haut (Steven J. Lawson)

En des termes très clairs, Paul déclare que la sagesse divine ne vient pas du monde. Il dit que cette sagesse « n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être réduits à l’impuissance » (1 Co 2.6). Paul dit aux croyants de Corinthe qu’une telle sagesse ne peut pas être trouvée dans la culture romaine corrompue. Elle ne peut pas être entendue des philosophes grecs d’Athènes. Elle ne peut pas non plus être découverte dans les temples des religions païennes. Une telle sagesse vient exclusivement de Dieu.

Une sagesse qui n’est pas de ce monde

La sagesse divine, écrit Paul, ne vient pas non plus des « chefs de ce siècle ». Elle ne provient pas du système mondial mauvais que ces puissances terrestres président. Ces « chefs » contrôlent le même ordre mondial qui a violemment crucifié Jésus (1 Co 2.8).

Ces dirigeants aveugles, déclare Paul, « s’en vont » (Darby). C’est-à-dire qu’ils sont en train de périr dans leurs péchés. Il en va de même pour les empires mondiaux qu’ils représentent. Sans Christ, ces dirigeants mondiaux s’autodétruisent.

Par contraste, répète Paul, « nous prêchons la sagesse de Dieu » (1 Co 2.7). L’apôtre proclame une sagesse totalement différente qui vient de Dieu seul. Absolument rien ne peut être ajouté au pur génie de Dieu manifesté dans la croix de Jésus-Christ.

De la même manière que la lumière est séparée des ténèbres, ainsi la sagesse divine est l’opposé de la sagesse humaine. La sagesse divine est éternelle ; la sagesse de l’homme est temporelle. La sagesse de Dieu est divine ; la sagesse de l’homme est démoniaque. La sagesse de Dieu est pure ; la sagesse de l’homme est corrompue par sa pensée déchue.

De même, la sagesse de Dieu est centrée sur la croix, tandis que la sagesse de l’homme est centrée sur la culture. La sagesse de Dieu sauve ; la sagesse de l’homme damne. La sagesse de Dieu est céleste ; la sagesse de l’homme est terrestre. Le monde perçoit la sagesse de Dieu comme une folie, mais en réalité, elle est brillante. Et la sagesse de l’homme est considérée comme brillante, mais elle est totalement folle.


Cet article est tiré du livre : La prédication bénie par Dieu de Steven. J. Lawson