Qu’est-ce qu’un disciple de Jésus ? (Stephen Smallman)

Un disciple de Jésus est une personne qui a entendu son appel et qui y a répondu en se repentant, en croyant à l’Évangile et en suivant Jésus. Examinons maintenant chacun de ces points.

Entendre l’appel de Jésus

Alors que vous essayez de comprendre ce qu’est un disciple de Jésus, la première chose à considérer est que Dieu est mystérieusement à l’œuvre derrière nos pensées et nos actions. Certains de mes amis appellent cela « l’affaire de Dieu ». Un vrai disciple n’est pas seulement inspiré par Jésus ; il est transformé par lui. L’âme des premiers disciples a goûté à la puissance surnaturelle de Jésus au moment où ils ont entendu l’appel de Jésus. Ce n’est donc pas étonnant qu’ils aient quitté tout ce qu’ils étaient en train de faire pour le suivre ! Celui qui entend l’appel de Jésus se repentira, croira en l’Évangile et suivra Jésus, parce qu’avec l’appel de Jésus vient la puissance de répondre à cet appel.

« Puis-je entendre l’appel de Jésus aujourd’hui ? » 

C’est une question assez prévisible, car Jésus ne marche plus sur la terre aujourd’hui, et il ne regarde plus les gens directement dans les yeux lorsqu’il leur dit : « Suis-moi ». Néanmoins, Jésus appelle encore des hommes et des femmes, jeunes et vieux, à devenir ses disciples — il les appelle à la repentance, à croire en l’Évangile et à le suivre. On peut encore entendre l’appel de Jésus lorsque les paroles de Jésus ou d’autres passages de la Bible sont lus et enseignés. On peut aussi entendre l’appel intérieurement grâce à l’œuvre surnaturelle de Dieu dans notre cœur et notre esprit. 

Arrêtez‑vous et réfléchissez à la façon dont vous avez été personnellement appelé à suivre Jésus

Il se peut que tout ceci soit très nouveau pour vous. D’un autre côté, beaucoup d’entre vous avez grandi en entendant parler de Jésus et de ses enseignements. Toutefois, cet enseignement doit être reçu personnellement et appliqué à notre propre vie. Je suis celui que Jésus appelle à se repentir, à croire et à le suivre. Il est tout à fait possible de suivre Jésus pour des raisons complètement humaines, mais un tel appel ne dure pas, et plusieurs anciens « disciples » vont même aller voir autre chose. Or, un vrai disciple appelé par Jésus ne dévie pas de sa route, et il continue d’avancer malgré tous les obstacles qui se présentent, parce qu’avec l’appel de Jésus vient également sa puissance transformatrice.

Se repentir

Selon Marc, le premier pas suivant l’appel de Jésus est de se « repentir » (Mc 1.15). En somme, se repentir signifie de « se retourner », et possède une connotation particulière, celle de se détourner du péché en empruntant un autre chemin. Il est donc nécessaire de laisser notre ancienne vie derrière nous afin de suivre Jésus.

Lorsque j’enseigne une telle chose, j’aime imaginer une pièce dont deux des murs s’opposent l’un l’autre. Sur l’un des murs est écrit le mot péché, qui représente toutes mes mauvaises pensées et mes mauvaises actions, qui ne sont qu’une petite fraction de tout ce que j’y vois. L’autre mur représente Jésus, le pardon des péchés et la nouvelle vie trouvée en lui. Je ne peux faire face aux deux murs en même temps — la vie de disciple n’est jamais présentée comme une vie où l’on ajoute Jésus à la vie que nous menons déjà. Il faut se tourner vers Jésus pour marcher sur un tout autre chemin.

Jésus et les autres qui ont prêché l’Évangile au début de l’Église ont appelé les gens à la repentance de différentes façons. Mais ils ont tous encouragé les gens à reconnaître qu’ils sont pécheurs et qu’ils ont besoin de la rédemption, d’être sauvés de leur condition de pécheur. Le problème du péché n’est pas le sujet le plus populaire, mais nous y revenons sans cesse alors que l’appel de Jésus remplit notre âme.

Croire en l’Évangile

Le deuxième pas suivant l’appel de Jésus est de croire «  la bonne nouvelle » (Mc 1.15), qui est l’Évangile. Dans le contexte de l’Évangile selon Marc, l’Évangile est la bonne nouvelle que Dieu est enfin venu accomplir sa promesse de rendre le salut accessible au monde entier. La raison de sa venue est le royaume de Dieu, qui est le thème central des enseignements de Jésus. Jésus a annoncé que « le royaume de Dieu est proche », car il était venu. Jésus, le Messie, était Dieu fait homme pour offrir le salut au monde. Ainsi, croire en l’Évangile est une autre façon de dire : « je crois en Jésus, qui est le Christ, le Messie, le Fils de Dieu ».

L’appel à se repentir suit naturellement l’appel à suivre Jésus

Arrêtez-vous et réfléchissez au fait que l’appel à se repentir suit naturellement l’appel à suivre Jésus. Se détourner de nos péchés se fait lorsque nous nous tournons vers Jésus. Voilà la véritable conversion, l’union de la foi et de la repentance.

L’appel de Jésus à croire en l’Évangile est, en réalité, un appel à croire en lui. Ce qu’il faut que vous sachiez alors que vous commencez à prendre en considération l’appel de Jésus à croire en lui, c’est qu’en fin de compte, notre foi fera une différence pour la seule raison que c’est une foi en Jésus, qui est le Fils de Dieu, le Roi du royaume de Dieu. Il nous arrivera de lutter et de douter, mais Jésus, en qui nous plaçons notre confiance, est inébranlable.

Viens, et suis‑moi

Le troisième pas suivant l’appel de Jésus, que vous devez prendre en considération au début de votre étude sur la marche chrétienne, est celui de le suivre (Mc 1.17). Les premiers disciples pouvaient-ils savoir ce qui les attendait s’ils décidaient de suivre Jésus ? Ils n’en savaient probablement pas grand-chose. Pourtant, lorsque Jésus les a appelés, ils l’ont suivi. Marc raconte l’histoire d’une façon qui laisse entendre assez clairement que croire en Jésus implique de le suivre en tant que disciple.

Jésus s’en alla, avec ses disciples, dans les villages de Césarée de Philippe, et il leur posa en chemin cette question : Qui suis-je au dire des hommes ? Ils répondirent : Jean-Baptiste ; les autres, Élie ; les autres, l’un des prophètes. Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis ? Pierre lui répondit : Tu es le Christ. Jésus leur recommanda sévèrement de ne dire cela de lui à personne.

Alors il commença à leur apprendre qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il soit mis à mort, et qu’il ressuscite trois jours après. Il leur disait ces choses ouvertement. Et Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre. Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit : Arrière de moi, Satan ! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n’as que des pensées humaines.

Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.

(Marc 8.27‑34)

« Qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive » 

Ce passage commence par une affirmation que Jésus est le Christ, le Messie. C’était une confession incroyable de la bouche d’un Juif, mais Pierre (qui est l’autre prénom de Simon) était tout à fait lucide lorsqu’il l’a déclaré. C’est ainsi que Marc commence son évangile, et Pierre, ainsi que les autres disciples, a compris qui était Jésus. Remarquez bien qu’après la confession de Pierre, Jésus «  commença à leur apprendre » quelque chose de nouveau. Il s’est lui-même appelé le « Fils de l’homme, » un titre attribué au Messie, et il a expliqué qu’il devait souffrir de bien des maux d’ici sa mort. Il a ensuite annoncé quelque chose qui s’est avéré totalement déroutant pour les disciples lorsqu’elle s’est accomplie. Il a dit que trois jours après sa mort, il ressusciterait.

De toute évidence, Pierre n’était pas très chaud à l’idée que Jésus meurt, et il a même repris Jésus à ce sujet. C’est alors que Jésus a parlé de ce que cela implique pour ses disciples : 

« Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive » (Mc 8.34). 

Suivre Jésus ne sera pas facile ; des sacrifices devront être faits

Le disciple doit être prêt à suivre Jésus même jusqu’à la mort (c’est ce que signifie la croix). Personne n’a envie d’entendre une telle chose, mais le message de l’Évangile est très clair : suivre Jésus ne sera pas facile ; des sacrifices devront être faits, allant peut-être même jusqu’à mourir pour Jésus. Il y a encore bien des leçons sur ce que signifie suivre Jésus, mais la réalité de la croix et de notre mort avec lui représente le plus grand défi du disciple de Jésus.

Je vous ferai pêcheur d’homme

Pendant longtemps, cela a été la réponse à la question fondamentale : « Qu’est-ce qu’un disciple de Jésus ? » Or, une autre vérité doit être tirée des premiers versets de l’Évangile selon Marc. Jésus est venu sur Terre avec une mission. Il a été envoyé pour remplir la mission que son Père dans les cieux lui avait donnée : amener le royaume de Dieu sur la terre. Par conséquent, l’appel du disciple est en grande partie un appel à le rejoindre dans cette mission. Jésus a dit aux premiers disciples  : 

« Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes » (Mc 1.17). 

Lorsque nous réalisons qu’il s’adressait à des pêcheurs, nous constatons qu’il les appelle à travailler avec les gens plutôt qu’avec les poissons. Nous sommes appelés à suivre Jésus — à nous repentir et à croire en lui —, mais le suivre, c’est aussi se joindre à lui dans la mission qu’il est venu accomplir.


Cet article est tiré du livre : Le parcours du disciple de Stephen Smallman