Apprendre à prier (Stephen Smallman)

Priez‑vous ? D’une façon ou d’une autre, tout le monde prie. Lorsque vous vous écriez, « Ô mon Dieu ! » même si vous êtes en colère, vous êtes en train de prier. Un juron est une forme de prière pervertie. Pensez à toutes les fois où nous mentionnons la prière dans des conversations tout à fait banales (par exemple : « nos pensées et nos prières vous accompagnent »). 

Dans un certain sens, la prière est naturelle pour tous les êtres humains. La prière est universelle. Parce que nous avons été créés à l’image de Dieu, même si le péché est très présent dans notre vie, nous sommes attirés à parler au Dieu qui nous a faits. Que nous le voulions ou non, nous sommes des « êtres spirituels ».

Apprendre à prier d’une façon qui honore Dieu

Le défi pour ceux qui deviennent des disciples de Jésus n’est pas de se familiariser avec la prière, mais d’apprendre à prier d’une façon qui honore Dieu — d’une façon que Jésus supporterait et encouragerait. Comment pouvons-nous apprendre à nous repentir de nos mauvaises prières purement égoïstes et à prier d’une manière qui plait à Dieu ?

La prière est un sujet tout aussi vaste que celui de la Bible. Jésus a souvent parlé de la prière. Apprenez à utiliser la Bible comme livre de prières principal (par exemple, la plupart des Psaumes sont des prières). Le meilleur endroit où apprendre à prier est lors de rencontres entre croyants. Soyez attentifs aux prières lors des temps d’adoration et des réunions de prières. Profitez-en pour prier dans votre cœur. En disant « Amen » lorsqu’une personne termine de prier, vous dites au Seigneur : « Je suis d’accord, c’est aussi ma prière.  » Le temps où vous vous sentirez prêts à vous exprimer oralement dans un groupe viendra. Seule une phrase ou deux peut constituer une contribution significative lors d’un temps de prière.

La prière du débutant

Vous devez également apprendre à prier en privé. Jésus nous a laissé une « prière du débutant ». 

Dans un passage connu de l’Évangile selon Matthieu appelé le « Sermon sur la montagne » (Mt 5 – 7), Jésus décrit ce que vivre dans son royaume implique, et la prière y occupe une partie importante.. La prière enseignée par Jésus dans Matthieu 6.9-13, communément connue sous le nom de la prière du Seigneur (ou encore le Notre Père), est probablement la prière la plus célèbre au monde.

J’ai appelé la prière du Seigneur la « prière du débutant », car c’est un merveilleux point de départ. C’est également beaucoup plus que cela. Peu importe à quel point vous avancez dans votre vie de prière, cette humble prière ne sera jamais dépassée. Ce que je m’apprête à vous expliquer concernant l’utilisation de la prière de Seigneur est une pratique que j’ai adoptée il y a quelques années pour arrêter de me démener avec la prière. Je n’ai jamais trouvé de meilleur guide de prière, et je l’observe encore aujourd’hui. Cet enseignement de Jésus est un cadeau remarquable et une excellente base pour apprendre à prier. Voici quelques étapes qui vous aideront à mettre cette base en place.

Mémoriser la prière du Seigneur

Je vous recommande d’apprendre la forme traditionnelle de la prière du Seigneur, puisque c’est celle que vous réciterez de cœur avec d’autres disciples lorsque vous vous réunissez pour adorer. Voici l’une des versions traditionnelles ; je l’ai divisée pour qu’elle soit plus facile à utiliser comme guide lorsque vous priez : 

Notre Père qui est aux cieux ! 

Que ton nom soit sanctifié ;

Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 

Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ; 

Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous 

pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; 

Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. 

[Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !]

Utiliser la prière du Seigneur

Comme vous pouvez le voir, cette prière nous enseigne comment nous adresser à Dieu (« Notre Père, qui est aux cieux ») et elle énumère ensuite cinq choses que nous demandons. La fin traditionnelle, « Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire, » est une fin appropriée à vos prières, mais elle ne faisait pas partie de la prière d’origine enseignée par Jésus.

La main tendue vers le ciel 

Nous pouvons comparer cette prière à une main — « Notre Père » est la paume, et les cinq requêtes sont les cinq doigts. Alors que vous apprenez à vous laisser guider par la prière du Seigneur, vous pouvez toucher chaque partie de votre main pendant que vous priez. J’ai trouvé très efficace de répéter les mots de la prière traditionnelle et de les ajouter à ma propre prière. Voici comment je prie : « Notre Père qui est aux cieux »… Puis, je m’arrête pour parler de ce qu’une relation aussi intime avec le Dieu tout-puissant implique. Je m’adresse à lui, tout comme Jésus l’a fait — comme à mon Père. 

Lorsque je touche la paume de ma main, je me souviens que tout comme mes doigts sont tous connectés par ma paume, je peux dire à Dieu tout ce que je veux grâce au privilège qui m’a été accordé par Jésus. Ensuite, je touche le premier doigt et prie pour la première requête, « Que ton nom soit sanctifié, » puis j’utilise mes propres mots pour rendre honneur et adoration à Dieu. C’est ainsi que je passe chaque étape de la prière. Voyez-vous comment chacune des cinq requêtes ouvre la voie pour parler à Dieu de façon personnelle  ? 

Par cette prière, Jésus nous donne également un ordre à suivre. Par exemple, nous prions pour que le nom de Dieu soit sanctifié et pour que son règne vienne avant de prier pour nos propres besoins. Vous verrez, après avoir prié, que vous allez avoir couvert presque tout ce que vous vouliez amener devant Dieu  — et peut-être même des choses auxquelles vous n’auriez même pas pensé.

  • Que ton nom soit sanctifié — un temps pour louer et adorer Dieu. 
  • Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel — un temps pour demander à Dieu que Jésus règne de plus en plus dans nos cœurs et dans le monde, et pour que s’accomplisse le jour où il reviendra achever l’œuvre du royaume. 
  • Donne‑nous aujourd’hui notre pain quotidien  — un temps pour prier pour nos besoins personnels, tels que la nourriture, la santé et le travail. 
  • Pardonne‑nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés — un temps pour confesser nos péchés, pour constater les relations brisées dans notre vie et pour demander la guérison et le pardon. 
  • Ne nous induis pas en tentation, mais délivre‑nous du malin — un temps pour lui demander de nous guider et de nous protéger dans la journée qui débute et de nous aider à surmonter les défis qu’elle présentera.

Cet article est tiré du livre : Le parcours du disciple de Stephen Smallman