Apprendre à lire la Bible (Stephen Smallman)

Je n’aime pas lire. Je ne me rappelle pas la dernière fois que j’ai lu un livre. À notre époque, avec les ordinateurs et les jeux vidéo, les gens ont perdu l’habitude de lire et de réfléchir à ce qu’ils lisent. 

Voilà le genre d’excuses que nous entendons régulièrement, et ce sont peut-être aussi les vôtres. Cependant, si vous voulez sérieusement devenir un disciple de Jésus, vous avez besoin de dépoussiérer certains livres, en particulier la Bible. Si vous lisez ceci, c’est parce que vous pouvez lire. La prochaine étape est de vouloir lire. Si cette étape demande un changement de votre part, priez et demandez à Dieu de créer en vous un nouveau désir ainsi qu’une nouvelle discipline (ce mot ne ressemble-t-il pas à disciple ? Ils ont la même racine) pour lire.

N’oubliez pas qu’il y a beaucoup de personnes dans le monde qui ne savent pas lire. On peut «  lire la Bible » en écoutant attentivement une autre personne qui lit à voix haute. Par exemple, l’un des moyens les plus efficaces de propager la bonne nouvelle de Jésus a été le film Jésus, qui est l’Évangile selon Luc, lu et adapté pour le cinéma. Évidemment, il est possible de devenir un disciple de Jésus même en ne sachant pas lire, mais il est nécessaire d’entendre l’Évangile d’une façon ou d’une autre. Si vous pouvez lire, ne tenez pas ce précieux cadeau pour acquis.

Explorez la Bible

La Bible est souvent considérée comme un seul livre, mais il est plus juste de la voir comme une bibliothèque ou une collection de livres. La Bible renferme 66  livres divisés en deux parties. L’Ancien Testament compte 39 livres, et le Nouveau Testament en compte 27. Cette division entre les deux Testaments ne sert qu’à séparer les livres écrits avant la venue de Jésus de ceux écrits après sa venue. L’Ancien Testament raconte l’histoire du peuple d’Israël (les Juifs), et le Nouveau Testament nous présente Jésus ainsi que les premières années de ministère de ses disciples qui sont allés répandre l’Évangile dans le monde. 

Prenez le temps d’explorer ce livre remarquable. Jetez un œil sur la table des matières, et constatez que les 39 livres de l’Ancien Testament forment la majeure partie de la Bible. Repérez là où se termine Malachie (le dernier livre de l’Ancien Testament) et où commence Matthieu (le premier livre du Nouveau Testament). Vous verrez ainsi que l’Ancien Testament rempli le 4/5 de la Bible. Le plus long livre de la Bible est celui des Psaumes, qui se trouve en plein milieu de la Bible. C’est le seul livre qui a été originellement composé par chapitres. 

Vous pourriez consacrer toute votre vie à l’étude de la Bible, et il y aurait encore des choses qui vous échapperaient. Vous pouvez quand même commencer. Petit à petit, votre compréhension de la Bible dans son ensemble s’élargira, et le meilleur moyen pour ce faire est de concentrer toute votre attention sur une petite partie de la Bible à la fois. C’est une autre des raisons pour lesquelles vous avez besoin d’être dans une Église qui est centrée sur Jésus et qui vous enseigne la Bible.

La grande histoire

Bien que la Bible soit un ensemble de 66 livres, elle est également un seul livre qui raconte une seule histoire à travers plusieurs petites histoires. La grande histoire parle de la relation de Dieu avec l’homme en quatre parties distinctes :

  • La création, qui est tout ce que Dieu a fait, incluant l’homme et la femme, et qu’il a qualifié de «  très bon » (Ge 1.31). La Bible commence ainsi : « Au commencement, Dieu créa… » (1.1.) Dieu existait déjà, mais tout le reste a commencé à un moment donné. 
  • La chute, lorsque l’humanité a péché et a ainsi attiré une malédiction sur toute la terre. L’homme et la femme ont été séparés de Dieu, et également l’un de l’autre. L’histoire d’Adam et Ève qui ont mangé le fruit n’est pas insignifiante, ils ont fait le choix de défier le commandement que Dieu leur avait donné et d’écouter leurs propres désirs (Ge 3). C’est là l’essence de tout péché. 
  • La rédemption, qui enseigne que Dieu nous délivre de la malédiction afin de rétablir la paix dans sa création. Sa promesse de rédemption est apparue dans Genèse 3 avec le sacrifice d’animaux pour habiller Adam et Ève et la promesse d’écraser la tête du serpent (Ge 3.15). Par les prophètes, il a promis d’envoyer un Roi qui régnera avec justice. En son temps, il a envoyé son propre Fils sur la terre en tant que Rédempteur, afin d’accomplir la promesse par sa mort et sa résurrection. 
  • L’état final, lorsque Dieu redonnera à sa création, dont l’humanité fait partie, sa gloire originelle. Cette gloire est trouvée en Christ, mais elle sera totale lors de son retour sur la terre.

L’autorité de la Bible — la Parole de Dieu

Les disciples de Jésus ont toujours accordé un grand respect à l’autorité de l’Écriture (un autre terme pour la Bible). Ceux qui suivent Jésus appellent la Sainte Bible « La Parole de Dieu », car ils croient que Dieu a parlé d’une manière unique au travers des différents auteurs qu’il a inspirés pour écrire la Bible. 

Bien sûr, les sceptiques hésiteront à le croire. Ce scepticisme est récemment devenu bien visible au travers du livre et du film intitulé le Da Vinci Code, ainsi que par la publicité de la sortie d’un livre ancien intitulé L’Évangile selon Judas. Ce genre de provocation n’est pas nouveau. Il sera même vite oublié dès que la prochaine tentative pour discréditer la Bible aura fait quelques progrès. Malgré tout, la Bible l’emportera.

Les disciples de Jésus ont reçu la Bible en tant que Parole de Dieu principalement pour une raison : c’est que Jésus l’a fait. Nous avons besoin de voir la Bible comme Jésus la voit. 


Cet article est tiré du livre : Le parcours du disciple de Stephen Smallman