4 choses qu’une Église saine permet pour vous aider dans votre marche chrétienne (Stephen Smallman)

À partir d’une poignée de disciples, l’Église de Jésus est devenue le plus grand regroupement religieux au monde. De nos jours, on retrouve un éventail d’Églises différentes à peu près partout dans le monde, et vous avez peut-être été déçu à maintes reprises en cherchant la bonne pour vous. Vous trouverez ici-bas quatre choses qu’une Église saine permet pour vous aider dans votre marche chrétienne. Demandez à Dieu de vous diriger vers une communauté de disciples qui offre toutes ces choses.

1 – L’Église est l’endroit où vous confessez publiquement votre foi

Dans l’histoire de l’Église de Jésus, l’un des ministères les plus importants pour les nouveaux disciples était de les préparer pour le baptême. Cette étape a été traversée de plusieurs façons différentes, mais elle comprenait généralement l’enseignement des bases de la foi et donnait l’occasion de proclamer notre choix de vive voix lors de la cérémonie du baptême. La cérémonie elle-même a été célébrée de plusieurs manières (verser de l’eau sur la personne ou l’en asperger, immerger la personne dans l’eau, etc.), et, malheureusement, cela a été une source de division au sein de l’Église. Toutefois, le baptême donne l’occasion à l’Église de se réjouir avec le nouveau disciple et de s’engager à aider cette personne à rester sur le bon chemin dans sa marche chrétienne.

2 – L’Église est l’endroit où vous obtenez de la nourriture et du soutien spirituels

Une fois qu’une personne a confessé publiquement être un disciple de Jésus en passant par les eaux du baptême, elle peut se joindre au reste de l’assemblée en participant au repas spécial que Jésus a institué dans son Église. Ce repas est souvent appelé le repas du Seigneur ou communion. Juste avant sa crucifixion, Jésus a instauré ce repas cérémoniel qui représente notamment le cheminement spirituel de son Église.

3 – L’Église est la base de départ pour servir Jésus en aimant votre prochain

N’oubliez pas qu’un des éléments fondamentaux de la marche chrétienne est de servir les autres et de refléter la compassion de Jésus envers ceux qui sont dans le besoin. Nous sommes appelés à propager la bonne nouvelle qu’il a proclamée et la lumière qui est entrée dans notre vie à cause de Jésus. Voilà ce qui nous ramène au premier appel de Jésus : « Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes » (Mc 1.17). Remarquez bien que Jésus a dit qu’il nous fera pêcheurs d’hommes. Ainsi, Jésus a une part de travail à faire. Nous sommes des êtres égoïstes et centrés sur nous-mêmes. 

Où pouvons-nous trouver de l’aide lorsque nous sommes au service des autres ? C’est au sein de l’Église, parmi la communauté de disciples. C’est là que des occasions de service s’offrent à nous, c’est aussi là que nous formons des équipes pour travailler plus efficacement. Personne ne se sent à la hauteur du travail de pêcheur d’homme. C’est lorsque toute la communauté tend les bras que nous pouvons faire une véritable différence. Voilà la raison pour laquelle je considère l’Église comme étant la base de départ pour aimer notre prochain.

N’attendez pas de confesser publiquement votre foi pour aimer vos voisins. Plusieurs exemples de personnes qui ont été attirées à Jésus en participant à des projets d’amour et d’entraide initiés par des Églises me viennent en tête. Un ami est allé rénover une garderie dans un quartier défavorisé avec un groupe de l’Église. Il a été touché que les membres du groupe sacrifient un samedi en entier pour venir en aide aux autres, chose qu’il ne songeait habituellement jamais à faire par pur égoïsme. Au-delà de ce fait, il a découvert un amour profond et un engagement dans la vie de ces personnes qu’il n’avait pas. Il a donné sa vie à Jésus seulement quelques années plus tard, mais le cheminement qui l’a mené à devenir un disciple de Jésus a commencé en passant un samedi dans une garderie.

4 – L’Église est l’endroit où élever votre famille en Christ

Le fait de nous repentir, de croire en l’Évangile et de décider de suivre Jésus a un impact sur tous les autres aspects de notre vie, sur la façon dont nous traitons les autres, sur la façon dont nous gérons nos affaires et sur la façon dont nous menons notre vie au quotidien. L’un des domaines les plus importants de notre vie dans lesquels cette vérité se manifeste est celui de notre famille. Si vous êtes un disciple de Jésus, vous voudrez avoir à vos côtés un mari ou une femme qui suit Jésus avec vous. Si Dieu vous donne des enfants, vous voudrez qu’ils se joignent à la même marche que vous pour que vous puissiez suivre Jésus en famille. 

C’est au sein de l’Église que nous recevons l’aide et les encouragements nécessaires pour élever notre famille en restant centrés sur Christ. Dès le premier jour de son existence, l’Église a invité les gens à amener leurs enfants avec eux (Ac 2.38-41). En réalité, pendant la majeure partie de son histoire, l’Église a baptisé les enfants des croyants afin de symboliser cette vérité (bien que ce ne soit pas toutes les Églises qui approuvent cette pratique). C’est également au sein de l’Église que les personnes célibataires auront l’occasion d’aimer les enfants et de les aider dans leur propre marche chrétienne, et que les parents célibataires seront soutenus dans leurs difficultés.


Cet article est tiré du livre : Le parcours du disciple de Stephen Smallman