Qu’est-ce que le « royaume » ? (John MacArthur)

L’Écriture désigne le « royaume » par différentes expressions : « le royaume de Christ et de Dieu » (Ép 5.5) ; « le royaume de Dieu » (Mc 4.11) ; « son royaume [de Christ] » (Mt 13.41 ; 16.28). L’idée bien répandue selon laquelle « le royaume des cieux » et « le royaume de Dieu » décrivent deux réalités différentes est totalement fausse. Matthieu se sert toujours de l’expression « royaume des cieux », et il est le seul auteur du Nouveau Testament à le faire. Tous les autres Évangiles utilisent systématiquement la formule « royaume de Dieu ». Les expressions sont synonymes, comme on peut le constater en comparant Matthieu 5.3 et Luc 6.20, Matthieu 19.24 et Marc 10.23 ou encore Matthieu 11.11 et Luc 7.28. Matthieu écrit à des lecteurs juifs. Il parle du « royaume des cieux » plutôt que du « royaume de Dieu » parce que les Juifs étaient extrêmement prudents dans l’utilisation du nom divin ; l’auteur ne tenait pas à scandaliser inutilement son public.

Le thème du royaume de Dieu revient fréquemment dans les paraboles de Jésus. Le royaume décrit le domaine sur lequel Christ règne en Roi des rois et Seigneur des seigneurs incontesté. C’est le domaine dans lequel sa seigneurie s’exerce pleinement. En d’autres termes, tous ceux qui font partie du royaume de Dieu se sont formellement soumis à la seigneurie de Christ. Y entrer, c’est entrer dans la vie éternelle. Le royaume est donc synonyme de sphère du salut – ce domaine éternel dont les rachetés sont les vrais citoyens (Ph 3.20).

Présentement, le royaume désigne une domination spirituelle, non une entité géopolitique terrestre. Jésus décrit l’état actuel comme intangible et invisible : « Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de [ou parmi] vous » (Lu 17.20,21). Il déclare aussi : « Mon royaume n’est pas de ce monde » (Jn 18.36).

Le royaume dont il parle n’est évidemment pas la manifestation complète et finale du royaume de Christ. Il atteindra son apogée lors du retour corporel de Christ. À ce moment, « Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Ap 11.15). La première phase de ce règne éternel sera le règne de mille ans du Seigneur Jésus sur la terre, annoncé dans Apocalypse 20.1‑7. Il sera suivi de la création des nouveaux cieux et de la nouvelle terre sur laquelle son règne éternel se poursuivra (Ap 21.1‑8).

C’est en vue de cela que Jésus nous exhorte à prier : « Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Mt 6.10). Lorsque le royaume sera finalement manifesté dans la nouvelle création, il sera visible, universel (unissant les cieux et la terre), et ne prendra jamais fin. Entre-temps, ce royaume n’est pas moins réel ; il est présent et croît calmement sans cesse, au fur et à mesure que des pécheurs sont rachetés et obtiennent par pure grâce la citoyenneté du royaume pour l’éternité.

Cet article est tiré du livre Paraboles de John MacArthur.