Qu’est-ce que la justification ? (Edgar Andrews)

La justification est l’imputation de la justice parfaite de Christ à ceux qui croient 

« Nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! Celui [Christ] qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu » (2 Corinthiens 5:20,21).

Le verbe « justifier » signifie « rendre ou déclarer juste », mais la Bible l’emploie seulement dans le second de ces sens. Ainsi, Jésus dit : 

« Même les publicains ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean » (Luc 7:29). 

La justification est l’opposé de la condamnation

Il est clair que ces hommes n’ont pas rendu Dieu juste. Leur action déclarait simplement que Dieu est juste et qu’il requiert la repentance des hommes pécheurs. De la même manière, dans la justification, Dieu déclare le pécheur juste sur la base de l’œuvre expiatoire de Christ. La justification est l’opposé de la condamnation. Par cette dernière, un homme est déclaré coupable devant Dieu à cause de ses péchés et de ses transgressions. Par la justification, le croyant en Christ est déclaré innocent de toutes ses offenses contre la loi de Dieu, et cela à cause de l’obéissance parfaite de Christ à cette loi. Toute l’humanité est coupable devant Dieu : 

« Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu », mais tous ceux qui croient « sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ » (Romains 3:23,24).

Dans la justification, Dieu considère le pécheur croyant comme juste et, ainsi, acceptable à ses yeux. Les péchés sont pardonnés, la responsabilité et la culpabilité sont ôtées, de sorte que le croyant en Christ peut à la fois se tenir et se réjouir dans la présence sainte de Dieu, au lieu de craindre et de reculer devant elle. Paul exprime ainsi cette grande vérité : 

« À celui qui ne fait point d’œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice. De même David exprime le bonheur de l’homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres : Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, et dont les péchés sont couverts ! Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute pas son péché ! » (Romains 4:5-8)

Sur la croix, Christ échangea sa justice avec notre péché

Il porta nos péchés de manière à ce que nous puissions porter son innocence vis-à-vis du péché. Il endura la colère du Père afin que nous soyons acceptés comme fils et filles du Père. C’est pourquoi, en Christ, nous avons subi un jugement éternel pour notre péché. En Christ, nous sommes aussi justifiés dans un accueil éternel auprès de Dieu. Les membres du peuple de Dieu ont été 

« prédestinés… à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, pour célébrer la gloire de sa grâce dont il nous a favorisés dans le bien-aimé » (Éphésiens 1:5,6).


Cet article est tiré du livre : La liberté est en Christ de Edgar Andrews