Quel est le but d’être transformés avec joie par la gloire de Christ ? (John Piper)

L’objectif de Dieu dans la mort de Christ

L’objectif de Dieu dans la mort de Christ comprend la transformation de son peuple. « [Christ] a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice » (1 Pi 2.24). Christ est mort pour garantir le pardon de notre péché et pour anéantir son pouvoir. Dans sa mort, qui établit la nouvelle alliance, il a brisé notre penchant au péché et l’a remplacé par une disposition à la sainteté. Il garantit de la même manière la justification et la sanctification. Comment cette puissance transformatrice de « l’Évangile de la gloire de Christ » est-elle rendue effective ?

Plus claire et complète sera notre vue de la gloire de Christ, plus nous serons transformés en son image. Avant d’attester, quatre versets plus tôt, que Satan aveugle les incroyants à la « lumière de l’Évangile de la gloire de Christ », Paul déclare que les croyants, qui ne sont plus aveugles (voir 2 Co 4.6) et dont le visage reflète la gloire du Seigneur, sont transformés en la même image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur (2 Co 3.18).

Contempler conduit à devenir

Voilà, dès à présent dans cette vie, la conséquence qui découle du fait de voir et de savourer la gloire de Christ : contempler conduit à devenir. Une contemplation attentive de Christ suscite une ressemblance fidèle à Christ. C’est également ainsi que Dieu accomplira dans l’avenir son décret voulant que la terre soit remplie de sa gloire (Ge 1.27,28 ; No 14.21 ; Ha 2.14). Par l’Esprit (2 Co 3.18b), notre regard comblé, fixé sur la gloire de Christ dans sa souffrance triomphante, nous transforme à sa ressemblance.

C’est un processus qui parviendra à sa perfection lors de la seconde venue du Seigneur Jésus : « mais nous savons que, lorsqu’il paraîtra, nous serons semblables à lui » (1 Jn 3.2). Ainsi, Dieu remplira la nouvelle terre avec de belles images de la gloire de son Fils et la création elle-même sera aussi affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu (Ro 8.21). C’est alors que la nouvelle alliance sera accomplie une fois pour toutes.


Cet article est tiré du livre : « La providence de Dieu » de John Piper