La nouvelle alliance et la sainteté du nom de Dieu (John Piper)

Voici ce qui me pousse à affirmer que le but de Dieu est d’être exalté, quand son peuple trouve sa satisfaction en lui et l’adore : son plan explicite dans la nouvelle alliance pour la défense de la sainteté de son grand nom est :

(1) d’enlever le cœur de pierre (Éz 36.26)

(2) de mettre son Esprit dans son peuple (Éz 36.27a)

(3) de faire en sorte qu’il suive ses ordonnances (Éz 36.27b). Chacune de ces stratégies conduit à la joie en Dieu.

Premièrement 

Le cœur de pierre est le cœur qui ne ressent rien de précieux, de beau ou d’agréable dans la sainteté de Dieu. Il sera remplacé par un cœur de chair qui vit, qui perçoit et qui est rendu sensible à la réelle valeur, à la beauté et au charme du nom saint de l’Éternel (Éz 36.26 ; voir Ps 135.3). 

Deuxièmement

Le don de l’Esprit dans le cœur de son peuple a pour effet que, de son for intérieur, il estimera et valorisera le nom de l’Éternel de la même manière que l’Éternel le fait de lui-même (És 63.14 ; Jn 16.14). 

Troisièmement

Dieu agit pour que son peuple obéisse à sa parole. L’essence et l’apogée de cette parole sont l’appel à aimer l’Éternel et à s’attacher à lui de tout son cœur (Jos 22.5), ce qui inclut faire de lui son trésor et ses délices par-dessus tout (Ps 37.4 ; Mt 13.44).

Dieu communique sa gloire

En d’autres termes, le plan divin, dans la nouvelle alliance, c’est d’accomplir ce qu’il recherche depuis le début dans la création et dans la rédemption, à savoir communiquer sa gloire, de sorte qu’elle soit exaltée par la manière dont son peuple reflète et jouit de ses excellences divines. C’est pourquoi il fait passer l’histoire de l’ancienne alliance à la nouvelle – de « la lettre qui a vieilli » au « régime nouveau de l’Esprit » (Ro 7.6), du commandement de l’amour (De 6.5) à la création de l’amour (Jn 17.26 ; Ga 5.22 ; 1 Th 3.12), de l’invitation à la joie (Ps 37.4) à l’engendrement de la joie (Jn 15.11 ; 17.13 ; Ga 5.22).


Cet article est tiré du livre : « La providence de Dieu » de John Piper