Prêcher Christ crucifié (Steven J. Lawson)

Pour Paul, prêcher Christ crucifié signifiait qu’il devait déclarer la personne de Christ comme étant pleinement Dieu, pleinement homme. En même temps, Paul a prêché l’oeuvre salvatrice de Christ sur la croix. C’était le message que Dieu lui avait confié. Il n’a jamais dévié vers un message différent ou un point central contraire. Il est resté fidèle à cette vérité évangélique.

La personne suprême de Christ

Dans 1 Corinthiens 2.2, Paul déclare succinctement qu’il prêchait « Jésus-Christ ». Plus précisément, cette proclamation comprenait la déclaration que Jésus est le Fils éternel du Dieu vivant, le Créateur incréé qui a tout créé à partir de rien. Paul enseignait que Jésus possédait tous les attributs divins qui appartiennent exclusivement à Dieu. Étant pleinement Dieu, Jésus est aussi éternel et l’égal de Dieu le Père et Dieu l’Esprit.

De plus, l’apôtre enseignait que Jésus a pris sur lui une humanité sans péché par sa naissance d’une vierge. Conçu par le Saint-Esprit en Marie, Jésus est devenu l’homme-Dieu, mais sans péché.

Paul prêchait que Jésus, pendant son séjour sur terre, a vécu sous la loi (Ga 4.4) et l’a parfaitement gardée. Il était le modèle parfait de toute justice. Il était le grand prophète promis par Moïse (De 18.15) et le plus grand commentateur de la loi. Dans son ministère public, il a prouvé qu’il était le Fils de Dieu par de nombreux miracles, signes et prodiges (Ac 2.22).

Il est certain que la proclamation de la personne glorieuse de Christ était au coeur de la prédication de Paul.

L’œuvre salvatrice de Christ

Paul était également fidèle pour proclamer l’œuvre salvatrice de Christ sur la croix. L’apôtre annonçait que Jésus avait fait un sacrifice parfait pour les péchés de l’homme, car il était devenu une malédiction pour les pécheurs (Ga 3.13). Il enseignait que la mort salvatrice de Christ sur la croix était suffisante pour tous ceux qui invoquaient son nom.

Les bénéfices éternels de la mort de Jésus sont la sagesse de Dieu, la justice, la sanctification et la rédemption (1 Co 1.30). En d’autres mots, la sagesse de la croix déclare que Christ a fourni une justice parfaite, une sanctification purificatrice et une rédemption de l’esclavage du péché et de Satan. En tant qu’intendant de Dieu, Paul avait le mandat divin de prêcher ces vérités avec une dévotion résolue. Il devait résister à toute distraction qui l’entraînerait dans une autre direction. Il ne devait jamais dévier de la croix.

Jésus-Christ est-il le thème dominant de votre prédication ? En chaire, magnifiez-vous sa seigneurie, sa souveraineté et son œuvre salvatrice ? Dans votre ministère, dirigez-vous continuellement l’attention de vos auditeurs sur lui ? Invitez vous les gens à lui consacrer leur vie ?


Cet article est tiré du livre : La prédication bénie par Dieu de Steven J. Lawson