Où se tourner pour apprendre à connaître Jésus ? (Greg Gilbert)

Comment fait‑on pour connaître un homme qui a vécu il y a deux mille ans ? Même si on commence en étant convaincu de la résurrection, on ne peut pas se comporter comme s’il était possible de frapper à la porte des cieux et de s’asseoir en face de Jésus pour en apprendre plus sur lui en buvant un café. Alors, comment fait‑on pour apprendre à le connaître ? 

De nombreux documents historiques font référence à son existence, à sa vie, à sa mort, et même à sa résurrection, et il est possible d’y grappiller quelques renseignements le concernant. Mais la plupart des documents présentent aux moins deux problèmes. Premièrement, certains d’entre eux ont été écrits si tard – parfois des centaines d’années après la mort de Jésus – qu’ils ne nous aident pas vraiment à savoir qui il était vraiment. Deuxièmement, dans la plupart des cas, même les meilleurs documents ne disent pas grand‑chose à son sujet. Centrés sur d’autres questions, ils ne font souvent que de brèves mentions ou allusions à son propos, sans toutefois parler de lui de manière détaillée.

Lire la Bible est la meilleure méthode pour apprendre à connaître Jésus

Il y a cependant une précieuse et abondante mine d’informations sur Jésus – détaillée, personnelle, issue de témoins oculaires, sous la forme de récits détaillés de ce qu’il a dit, fait, et de ce qu’il était. C’est la Bible.

Maintenant, je sais qu’il y a des gens qui reculent lorsqu’on mentionne la Bible parce qu’ils pensent que c’est « le livre des chrétiens ». Ils en concluent alors qu’elle est partiale et inutile pour obtenir des informations fiables. Si c’est ce que vous pensez, alors croyez‑le ou non, je dirais que vous avez partiellement raison. La Bible est effectivement le livre des chrétiens. Sans aucun doute, le Nouveau Testament, qui forme la seconde partie de la Bible, a été écrit par des gens qui croyaient à ce que Jésus disait et qui croyaient aussi que l’Ancien Testament pointait avec impatience vers sa venue. C’étaient des croyants. C’est indéniable. Mais cela ne signifie pas que ces gens avaient forcément des intentions trompeuses. 

Quelles étaient les intentions des personnes qui ont écrit la Bible ?

Pensez‑y : quelles pouvaient bien être leurs intentions ? Se bâtir une réputation ? Se faire de l’argent ? Devenir les puissants dirigeants d’une église riche ? Bien sûr, il est possible de spéculer sur leurs intentions, mais si c’était vraiment leur but, alors leur plan a échoué de manière spectaculaire. La plupart des gens qui ont écrit les livres du Nouveau Testament savaient qu’ils pouvaient être tués à cause de ce qu’ils disaient à propos de Jésus. Et pourtant, ils ont continué à le dire.

Comprenez‑vous le raisonnement ? Si votre but en écrivant le récit d’un événement consiste seulement à être remarqué, à devenir puissant ou riche, alors vous ne vous en tenez pas à votre version des faits quand les choses tournent mal et que vous risquez votre tête. La seule raison qui peut vous motiver à révéler ce qui s’est vraiment passé dans de telles circonstances est d’avoir comme seul objectif de dire ce qui s’est réellement passé. C’est ce que nous pouvons observer dans la Bible – étant elle‑même une collection de récits écrits par des témoins oculaires qui croyaient ce que Jésus disait et qui ont écrit leurs livres dans le but de donner une description précise de qui était Jésus, de ce qu’il a dit et de ce qu’il a fait. Alors, comment apprendre à connaître Jésus ? La meilleure méthode consiste à lire ces documents, c’est‑à‑dire la Bible.

Les chrétiens croient que la Bible est la Parole de Dieu

Certes, les chrétiens pensent que la Bible est plus qu’une simple collection des meilleures informations disponibles sur Jésus. Ils croient que c’est la Parole de Dieu, ce qui signifie qu’ils croient que c’est Dieu qui a conduit les hommes qui l’ont rédigée à écrire ce qu’il voulait dire lui‑même, et que tout ce qu’ils ont écrit est donc absolument vrai. Comme vous l’avez probablement déjà deviné, je suis moi‑même chrétien, et je crois toutes ces choses à propos de la Bible.

Même si vous ne croyez pas que la Bible est la Parole de Dieu, les documents qu’elle contient conservent leur caractère historique

Mais peut‑être est‑ce aller trop vite en besogne pour vous ? Très bien ! Même si vous ne croyez pas que la Bible est la Parole de Dieu, les documents qu’elle contient conservent leur caractère historique. Ils sont tout de même les écrits de gens qui avaient pour but de donner un récit fiable concernant Jésus. À défaut de mieux, considérez‑les ainsi pour l’instant. Posez des questions à leur sujet, lisez‑les de manière critique et attentive comme vous le feriez pour n’importe quel document historique. Posez‑vous la question : « Est‑ce que je pense que cela est vrai ou pas ? » Tout ce que je demande, c’est que vous abordiez ces documents avec honnêteté. Ne les jetez pas brutalement dans une boîte étiquetée « bric‑à‑brac religieux », et ne décidez pas dès le début qu’il s’agit de choses stupides, naïves et fausses.

Les gens qui ont écrit les documents du Nouveau Testament étaient des gens intelligents

Écoutez bien, les gens qui ont écrit les documents du Nouveau Testament étaient alors des habitants, et même des citoyens de l’Empire le plus puissant de la planète. Ils lisaient des livres de philosophie et de littérature que nous lisons encore aujourd’hui dans nos écoles. (En fait, si vous êtes un peu comme moi, il est probable qu’ils les lisaient plus attentivement et plus sérieusement que je ne l’ai jamais fait !) De surcroît, ils connaissaient la différence entre les faits et la fiction. Ils savaient ce qu’étaient l’illusion et la tromperie, et ils comprenaient en quoi ces choses différaient de la vérité historique. 

En fait, les auteurs du Nouveau Testament maintenaient la distinction entre ces choses de manière beaucoup plus stricte que nous ne le faisons habituellement. Et ce qu’on réalise en lisant leurs écrits, c’est qu’ils croyaient à ce qu’ils disaient à propos de cet homme, Jésus. Ils étaient stupéfaits à ce sujet, mais ils y croyaient et ils voulaient que les autres y croient aussi. Aussi ont‑ils écrit dans l’espoir que les gens liraient ce qu’ils disaient, apprendraient à connaître Jésus comme ils l’avaient connu et finiraient peut‑être par réaliser qu’il est légitime de le croire et de lui faire confiance.


Cet article est tiré du livre : Qui est Jésus ? de Greg Gilbert