Jésus : un homme plus qu’extraordinaire (Greg Gilbert)

Dans le tourbillon d’activités – familles, amis, factures et loisirs – où nous nous agitons, les choses comme la beauté et la grandeur sont souvent éjectées de nos préoccupations quotidiennes. On ne prend pas le temps de les apprécier parce qu’il faudrait s’arrêter pour leur porter attention et oublier ce qui est urgent. La même chose est vraie pour ce qui est de Jésus. La plupart des gens, du moins ceux qui ont déjà entendu parler de lui, ne le connaissent que superficiellement, c’est‑à‑dire qu’ils connaissent les histoires les plus célèbres à son sujet, ou encore ses paroles les plus connues. 

On doit aller au‑delà des débats habituels, des préjugés et des histoires familières pour connaître Jésus

Jésus avait assurément quelque chose qui attirait l’attention des gens à l’époque. C’était un homme extraordinaire. Mais si l’on veut vraiment connaître Jésus – le comprendre et saisir sa signification véritable –, on doit l’examiner avec un peu plus d’attention. On doit aller au‑delà des débats habituels, des préjugés et des histoires familières pour voir ce qui se cache derrière. Ce serait une erreur tragique de considérer simplement Jésus comme un homme extraordinaire. 

Alors, soyons honnêtes. Même si vous n’appartenez pas à la catégorie des personnes dites « religieuses », même si vous n’adhérez pas d’emblée à l’idée que Jésus était le fils de Dieu ou le Sauveur du monde, vous devez tout de même admettre que c’était quelqu’un qui retenait drôlement l’attention. Inlassablement, il a accompli des choses qui intriguaient ses contemporains, il a prononcé devant eux des paroles de sagesse qui les laissaient stupéfaits et il leur a même fait face de manière à les confondre dans leurs explications.

Au premier regard, on aurait pu facilement confondre Jésus avec l’un des innombrables gourous qui sont apparus autour du premier siècle à Jérusalem, et qui ont prospéré, subi l’échec, puis sont disparus. L’enseignement religieux à cette époque n’était pas ce qu’il est aujourd’hui. En effet, les gens s’y intéressaient pour acquérir de la sagesse, pour mieux comprendre les Écritures et pour apprendre à vivre plus moralement. Mais, croyez‑le ou non, ils écoutaient aussi les enseignements religieux pour le simple plaisir de se divertir. Après tout, si on n’a pas le cinéma, la télévision et les téléphones intelligents, que peut‑on bien faire pour s’amuser ? On s’apporte un casse‑croûte et on va écouter un prédicateur !

L’enseignement de Jésus était exceptionnellement bon

Aussi étrange que cela puisse paraître, cela nous aide aussi à comprendre à quel point l’enseignement de Jésus était exceptionnellement bon. Les gens du premier siècle en Israël entendaient régulièrement parler toutes sortes d’enseignants et ils avaient des opinions précises à leur propos, un peu comme celles que nous avons aujourd’hui à l’égard des acteurs de cinéma. Disons‑le clairement, ils n’étaient pas facilement impressionnés. Il est donc important de s’arrêter pour examiner pourquoi la Bible ne cesse de répéter que les gens étaient « étonnés » par l’enseignement de Jésus.

Les gens étaient « étonnés » par l’enseignement de Jésus

Cette incroyable affirmation apparaît pas moins de dix fois dans les Évangiles – les quatre récits bibliques de la vie de Jésus . Voici un exemple rapporté par Matthieu après que Jésus eut enseigné sur le sommet d’une montagne : 

« Quand Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine, car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes. » 

Ne ratez pas ce qui est dit ici ! Les gens étaient en train de dire que les scribes – ceux qui avaient pour profession d’enseigner avec autorité – n’arrivaient pas à la cheville de Jésus et de son enseignement. Et il en était ainsi partout où il allait et toutes les fois qu’il enseignait.

Parfois, ce sentiment est décrit dans des mots différents. Regardez la réaction des gens la première fois qu’il a prêché dans sa patrie : 

« Et tous lui rendaient témoignage, admiraient les paroles de grâce qui sortaient de sa bouche […] »

Et cela s’est passé de façon identique dans un petit village de pêcheurs appelé Capernaüm : 

« Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes. »

Cela se reproduit alors qu’il est de retour dans sa patrie : 

« Beaucoup de gens qui l’entendirent étaient étonnés et disaient : D’où lui viennent ces choses ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée […] ?

Cela se répète aussi lors de cette occasion mémorable dans le temple de Jérusalem : 

« Les principaux sacrificateurs et les scribes, l’ayant entendu, cherchèrent les moyens de le faire périr ; car ils le craignaient, parce que toute la foule était frappée de sa doctrine. »

Les réactions vis‑à‑vis de Jésus se résumaient inlassablement à une sorte d’incrédulité déconcertée accompagnée de hochements de tête perplexes. Dans une culture qui voyait l’enseignement religieux comme la première source de divertissement public, Jésus avait d’extraordinaires critiques.


Cet article est tiré du livre : Qui est Jésus ? de Greg Gilbert