À votre avis, qui est Jésus ? (Greg Gilbert)

À votre avis, qui est Jésus ?

Peut-être est-ce une question à laquelle vous n’avez jamais accordé beaucoup d’importance. En un sens, c’est parfaitement compréhensible. Après tout, nous parlons d’un homme qui a vécu au premier siècle de notre ère dans une obscure famille juive de charpentiers. Il n’a jamais eu de responsabilités politiques, n’a jamais gouverné de nations et n’a jamais commandé d’armées. Il n’a même jamais rencontré d’empereurs romains. Au lieu de cela, pendant trois ans et demi, cet homme, Jésus, a simplement enseigné sur des questions d’éthique et de spiritualité ; il a lu et expliqué les Écritures juives à des Juifs et, si l’on croit les récits des témoins oculaires, il a aussi fait des choses qui sortent carrément de l’ordinaire.

Mais Jésus est aussi gravement entré en conflit avec les autorités de son époque et, peu de temps après avoir commencé son ministère public, il a fini par être crucifié sur l’ordre d’un des nombreux gouverneurs provinciaux délégués par Rome, une sorte de cadre moyen impérial qui détenait le véritable pouvoir.

Par-dessus le marché, tout cela est arrivé il y a plus de deux mille ans. Alors pourquoi parle-t-on encore de lui aujourd’hui ? Pourquoi cet homme Jésus est-il à ce point… incontournable ?

Donnez une chance à Jésus

En dépit de ce que vous pensez personnellement de Jésus, nous pouvons certainement nous mettre d’accord sur le fait qu’il est une figure essentielle dans l’histoire du monde. Un historien respecté a parlé de l’influence de Jésus de la manière suivante : « Si quelque puissant aimant nous permettait d’arracher à cette histoire tous les éclats de métal portant une trace de son nom, qu’en resterait-il[1] ? » C’est une bonne question, et la réponse est probablement « pas grand-chose !»

Mais cela ne signifie pas seulement que Jésus est incontournable sur un plan historique vaguement lointain. Il est aussi incontournable sur un plan bien plus intime que celui-là. Pensez-y : vous avez au moins une ou deux connaissances qui déclarent être chrétiennes. Peut-être vont-elles même régulièrement à l’Église et chantent-elles des chansons qui parlent de Jésus ou qui sont adressées à lui ? Si vous les questionnez un peu plus à ce sujet, elles peuvent aller jusqu’à dire qu’elles entretiennent une relation avec lui et que leur vie est d’une manière ou d’une autre organisée autour de lui.

De plus, la ville où vous habitez est probablement dotée de bâtiments religieux de toutes sortes. Certains de ces bâtiments se remplissent tous les dimanches d’une florissante communauté de chrétiens. D’autres, probablement, ne sont plus du tout utilisés comme lieux de cultes. Mais, si vous êtes attentif, vous remarquerez ce point important : qu’importe où vous vous tournez, vous voyez des choses rappelant cet homme exceptionnel qui a vécu il y a de cela environ deux millénaires. Et tout cela nous amène à nous poser cette question : « Qui est-il ? »

Ce n’est pas une question à laquelle il est facile de répondre, principalement parce qu’on n’a pas réussi à établir un large consensus sur la question de savoir qui était Jésus… ou qui il est. Il est vrai que fort peu de gens doutent encore de son existence aujourd’hui. Les événements principaux de sa vie – où et quand il a vécu, comment il est mort – font l’objet d’un large consensus. Mais il y a encore de nombreux désaccords, même au sein de ceux qui professent être chrétiens, sur la signification de cette vie et de cette mort. Était-il un prophète ? Un homme de grande sagesse ? Quelqu’un de complètement différent ? Était-il le fils de Dieu ou juste un homme doté de talents particuliers ? Et à ce propos, qui Jésus pensait-il être lui-même ? Son exécution par les mains des Romains faisait-elle partie du plan dès le début, ou Jésus s’était-il simplement trouvé au mauvais endroit au mauvais moment ? Et puis, il y a la question la plus importante de toutes : après avoir été exécuté, Jésus est-il demeuré mort comme le reste d’entre nous ou non ?

En dépit de tous les désaccords, tout le monde semble s’entendre sur une chose au moins : Jésus était une personne extraordinaire. Il a fait et dit des choses que les gens ordinaires ne font pas et ne disent pas. De surcroît, les paroles que Jésus a prononcées n’étaient pas simplement des proverbes pleins d’esprit ou des petits trésors de sagesse morale. Il ne s’agissait pas de conseils pour mieux vivre dans le monde. Non, Jésus a dit des choses comme : « Moi et le Père [Dieu], nous sommes un » et « Celui qui m’a vu a vu le Père ». Et peut-être la plus choquante de toutes : « Nul ne vient au Père que par moi[2]. »


Quand quelqu’un prétend être votre Dieu, vous n’avez que deux choix, non ? Vous pouvez rejeter la revendication ou vous pouvez l’accepter.


Vous voyez ce que je veux dire ? Les gens ordinaires ne disent pas ce genre de choses ! Dieu et moi, nous sommes un… Nul ne vient au Père que par moi… Il ne s’agit pas d’enseignements moraux qu’on peut choisir d’intégrer à sa vie ou non. Il s’agit d’affirmations. À travers elles, Jésus dit simplement la vérité.

Maintenant, bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’accepter ce qu’il dit. Vous pouvez le rejeter d’emblée. Mais, pensez-y : ne serait-il pas raisonnable de ne pas le faire trop vite ? Ne serait-il pas raisonnable d’essayer de connaître un peu mieux cet homme avant de rejeter complètement ce qu’il dit à votre sujet ? Puisque vous avez été assez aimable pour choisir ce livre et commencer à le lire, permettez-moi d’être audacieux et de vous suggérer quelque chose : donnez une chance à Jésus. Il se peut qu’en apprenant plus de choses sur lui, vous réalisiez qu’il y a réellement de bonnes raisons de croire à ce qu’il a dit – à son propos, à propos de Dieu et à propos de vous.

La question la plus importante que vous aurez à vous poser

Alors qui est Jésus ? Cela a toujours été la grande question. Depuis le moment où les bergers sont apparus en proclamant que des anges leur avaient annoncé sa naissance jusqu’au jour où il a étonné ses disciples en calmant la mer, ou encore lorsque le soleil lui-même s’est arrêté de briller au moment de sa mort, tout le monde s’est toujours retrouvé devant cette question : « Qui est cet homme ? »

Peut-être avez-vous commencé ce livre en ne sachant pas grand-chose sur Jésus ? Ou peut-être connaissez-vous pas mal de choses à son sujet ? Que vous soyez dans l’une ou l’autre de ces situations, j’espère que lors de votre lecture, alors que nous explorerons la vie de Jésus ensemble, vous commencerez à mieux le connaître, non pas en tant que sujet académique ou figure religieuse, mais en tant qu’homme – celui que les tout premiers chrétiens connaissaient personnellement – et ami. J’espère que vous remarquerez ce qui les stupéfiait à son sujet et que vous finirez par mieux comprendre pourquoi des millions de gens disent : « Voilà l’homme en qui je fais confiance pour mon salut éternel ! »

Au-delà de cela, j’espère aussi que ce livre vous encouragera à prendre au sérieux les affirmations de Jésus. Quand quelqu’un affirme être votre Dieu, vous n’avez vraiment que deux choix, n’est-ce pas ? Vous pouvez rejeter l’affirmation ou l’accepter. Ce que vous ne pouvez pas faire, du moins à long terme, c’est de suspendre votre jugement pour voir comment tournent les choses.

Jésus a affirmé des choses prodigieuses qui le concernent et vous concernent aussi. Que cela vous plaise ou non, cela a des conséquences radicales pour votre vie. Aussi, j’espère que ce livre vous mettra au défi de penser sérieusement à Jésus, qu’il vous aidera à considérer plus clairement les affirmations qu’il contient et leurs implications, et qu’il vous conduira à répondre avec assurance à la question « Qui est Jésus ? »

C’est véritablement la question la plus importante que vous aurez à vous poser dans votre vie.

Notes :

[1]Jaroslav Pelikan, Jésus au fil de l’Histoire : Sa Place dans l’Histoire de la Culture, Paris, Hachette Littératures, 1989, p.8.

[2]Jn 10.30 ; 14.6,9


Cet article est adapté du livre : « Qui est Jésus ? » de Greg Gilbert