Nous prêchons la sagesse éternelle (Steven J. Lawson)

Dans 1 Corinthiens 2.6-9, Paul aborde le sujet de la prédestination. L’apôtre a déjà déclaré que Dieu appelle irrésistiblement à lui tous ceux qu’il a choisis. Il se concentre maintenant sur la sagesse divine par laquelle Dieu a éternellement prédestiné leur salut en Jésus-Christ. C’est là la vraie sagesse que seul le génie de Dieu pouvait concevoir. Dans ces versets, le mot clé est « sagesse », et l’apôtre Paul l’utilise 28 fois dans ses épîtres. Plus de la moitié de ces références – soit 15 fois au total – figurent dans les deux premiers chapitres de l’épître aux Corinthiens. En outre, l’adjectif « sage » est utilisé dix autres fois dans 1 Corinthiens 1 – 3. Il est clair que Paul attire notre attention sur le pur génie de Dieu dans son plan éternel de salut en Jésus-Christ.

La sagesse de la croix

Tout au long de 1 Corinthiens, Paul souligne à plusieurs reprises la puissance salvatrice de la croix. Dans un contexte plus large, Paul a abordé « la croix du Christ » (1.17), « la prédication de la croix » (1.18), « Christ crucifié » (1.23), « Jésus-Christ qui, par la volonté de Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption » (1.30), et « Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié » (2.2). Pour Paul, la croix était la plus grande manifestation de la sagesse souveraine de Dieu.

De plus, l’apôtre Paul dit que la croix est fondamentale pour tout ministère chrétien (3.11). De même, la mort de Christ est le fondement même de la vie des croyants dans la pureté morale (5.7 ; 6.11,15,20). C’est également le motif principal du mariage chrétien (7.23), de la liberté chrétienne (8.11) et de l’adoration (11.23-26). Dans toute l’existence chrétienne, la croix est le message principal qui doit être adopté.

Cette sagesse divine était certainement prééminente dans la prédication de Paul. L’apôtre n’avait rien à dire en dehors de cette profonde sagesse. Le Seigneur Jésus doit être prêché autant aux pécheurs qu’aux saints comme le Fils de Dieu qui, lui seul, sauve et sanctifie. Lorsque le Christ est proclamé, nous déclarons tout ce que les gens ont besoin d’entendre. En bref, le Christ crucifié était l’épicentre du message évangélique de Paul.

La vanité de la sagesse humaine

Paul insiste sur la sagesse divine de la croix parce que les Corinthiens gardaient un engouement pour la sagesse humaine de la culture grecque. Avant leur conversion, la philosophie du monde d’Athènes avait façonné leur vision du monde. Quand Paul est venu à Corinthe, il a prêché la sagesse de la croix. Par la puissance de l’Esprit, le message du Christ crucifié a été reçu comme une véritable sagesse venant de Dieu (1 Co 1.30). De nombreuses personnes se sont converties. Pourtant, il leur était difficile d’abandonner complètement la sagesse humaine. Leur histoire d’amour avec le raisonnement séculier façonnait encore leurs croyances et leur mode de vie.

Les croyants de Corinthe étaient si profondément ancrés dans la pensée grecque qu’ils n’y ont pas renoncé facilement. Bien qu’ils aient embrassé l’enseignement de l’apôtre, ils gardaient également un fort attachement pour la sagesse humaine. Dans une démarche compromettante, ils tentaient de consolider la pensée culturelle avec la vérité céleste. Paul s’en est rendu compte et il était déterminé à corriger leur pensée erronée.

La sagesse divine et la pensée humaine ne peuvent pas se mélanger. Lorsque la philosophie séculière a été associée à la théologie divine, il en a résulté une approche syncrétiste qui a eu un effet dévastateur sur leur développement spirituel. Pas étonnant que la croissance dans la grâce des croyants de Corinthe ait ralenti.

Cet article est tiré du livre : La prédication bénie par Dieu de Steven J. Lawson