Les enfants, une bénédiction (Isaac Adams)

La famille est un cadeau merveilleux. La Bible nous rappelle régulièrement qu’une femme et des enfants sont des dons du Seigneur (Ps 127.3 ; Pr 19.14). De plus, tous les chrétiens peuvent bénéficier du don de la famille dans l’Église locale, avec des frères et sœurs, des mères et des pères dans la foi (1 Ti 5.1,2). Cette section s’adresse donc à tout le monde.

Dans l’une de ses épîtres à Timothée, son fils dans la foi, l’apôtre Paul rend hommage à la famille de Timothée pour avoir annoncé fidèlement l’Évangile à ce dernier.

[Je garde] le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j’en suis persuadé, habite aussi en toi […] demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises : dès ton enfance, tu connais les saintes lettres (2 Ti 1.5 ; 3.14,15a).

Ne manquez pas ce détail concernant Timothée : sa grand-mère et sa mère ont exercé une grande influence spirituelle dans sa vie. Timothée a entendu l’Évangile grâce à elles. Ne sous-estimez jamais la valeur spirituelle des efforts que vous déployez pour éduquer vos enfants dans la crainte de l’Éternel. Parents, continuez à annoncer l’Évangile à vos enfants. Ils sont le principal public de votre ministère d’évangélisation.

La déception de certains parents

Hélas, de nombreux parents chrétiens se sentent inutilement coupables à cause de leurs expériences passées en tant qu’évangélistes : ils évangélisaient régulièrement leurs voisins, formaient des disciples, mais ont maintenant l’impression de se concentrer uniquement sur les besoins de leurs enfants – ces enfants qui les épuisent tant ! En effet, après avoir eu des enfants, de nombreux chrétiens ont le sentiment d’avoir été écartés de la ligne de front, là où s’exerce le « vrai » ministère.

Chers parents, sachez que vous êtes déjà sur la ligne de front. En tant que parents et en tant que chrétiens, quoi de plus normal pour le progrès du christianisme que d’élever des enfants dans la crainte du Seigneur ! Nos familles doivent être des écoles de foi. Dieu nous l’ordonne dans l’Ancien Testament :

Vous […] enseignerez [mes paroles] à vos enfants, et vous leur en parlerez quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras (De 11.19).

Et il le répète dans le Nouveau Testament :

Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur (Ép 6.4).

Les Écritures nous enseignent que les enfants sont importants pour le christianisme et que le christianisme est important pour les enfants. Cette vérité m’est rappelée chaque fois que de nouveaux membres de mon Église racontent leur témoignage. Lors d’une récente réunion de membres, nous avons accueilli 32 nouveaux membres au sein de notre Église. Parmi ceux-ci, il y en a 26 qui sont parvenues à la foi étant enfants. Cette proportion n’est pas inhabituelle et reflète un modèle général dans mon Église comme dans beaucoup d’autres.

Pas seulement le travail des parents

Si vous n’avez pas d’enfants, réjouissez-vous de pouvoir être sur le front aux côtés des parents. Dieu n’a pas donné les enfants seulement aux parents, mais à toute votre Église. Qui sait comment Dieu pourrait utiliser ce flannellographe que vous tenez lorsque vous êtes bénévole à l’école du dimanche ?

Mes amis, partager l’Évangile avec les enfants n’est pas seulement le travail des parents. L’Église dans son ensemble a la joie et la responsabilité d’élever les enfants dont elle a la charge dans l’enseignement et le respect du Seigneur. Ainsi, la prochaine fois que vous entendrez un enfant pleurer pendant le service, ne vous mettez pas en colère. Au lieu de cela, louez Dieu pour la vie qu’il y a dans votre Église et pour cette nouvelle occasion d’enseigner l’Évangile à un petit.


Cet article est adapté du livre : « Que faire si je suis découragé dans mon évangélisation ? » de Isaac Adams