L’Église et l’homosexualité : 10 engagements (Kevin DeYoung)

Parmi toutes les complexités impliquant l’Église et l’homosexualité, l’une des plus difficiles à cerner vise à déterminer comment la première devrait parler de la seconde.

Même dans le cas des chrétiens qui sont d’accord pour dire que les pratiques homosexuelles vont à l’encontre de la volonté de Dieu, rares sont ceux qui s’entendent sur la manière dont nous devrions parler du fait qu’elle va justement à l’encontre de la volonté divine.

Une grande partie de ce désaccord est attribuable au fait que, lorsque nous abordons ce sujet, nous avons de nombreux auditoires différents à l’esprit. Divers groupes sont susceptibles de tendre l’oreille lorsque nous parlons d’homosexualité, et le groupe auquel nous croyons nous adresser est en général celui qui nous dicte les propos à tenir.

6 scénarios réels et fréquents

  • Si nous nous adressons à des gens appartenant à une élite culturelle qui nous méprise, ainsi que nos croyances, il nous faut user d’audace et de courage.
  • Si nous nous adressons à des gens qui luttent contre une attirance homosexuelle, il nous faut user de patience et de sympathie.
  • Si nous nous adressons à des gens qui souffrent d’avoir été maltraités par l’Église, il nous faut user de grâce et d’humilité.
  • Si nous nous adressons à des chrétiens vacillants qui semblent prêts à compromettre leur foi au profit de l’approbation de la société, il nous faut user de persuasion et de persévérance.
  • Si nous nous adressons à des gens qui ne vivent pas selon les enseignements bibliques, il nous faut user d’un langage direct et sincère.
  • Si nous nous adressons à des chrétiens réfractaires qui détestent ou craignent les personnes qui s’identifient comme gays ou lesbiennes, il nous faut user de propos clairs et rectificatifs.

Comment devons‑nous donc aborder le sujet de l’homosexualité ? Devrions‑nous nous montrer arrogants et sur la défensive ou doux et suppliants ? Oui et oui. Tout dépend de qui nous écoute. Les six scénarios précédents sont réels et fréquents. Par ailleurs, bien que certains chrétiens soient appelés à s’adresser à un groupe en particulier, nous ne devons pas oublier qu’à une époque où la technologie est reine, tous les membres de n’importe quel groupe sont susceptibles de tendre l’oreille. Cela signifie que nous nous ferons souvent mal comprendre. Cela signifie également que, lorsque nous parlons d’homosexualité, nous devrions prendre certains engagements fondamentaux et compréhensifs les uns envers les autres, envers nos amis et envers nos opposants.

10 engagements que les chrétiens et les Églises doivent respecter devant Dieu et devant le monde qui les observe

  1. Nous encouragerons nos leaders à prêcher la Bible entière, verset par verset et chapitre par chapitre, afin qu’ils enseignent tout le conseil de Dieu (même les passages impopulaires) et qu’ils évitent ainsi d’enfourcher leurs dadas respectifs (même s’ils sont populaires).
  2. Nous dirons la vérité au sujet de tous les péchés, y compris celui de l’homosexualité, mais surtout les péchés les plus répandus au sein de notre collectivité.
  3. Nous préserverons la vérité de la Parole de Dieu, nous protégerons le peuple de Dieu contre l’erreur et nous affronterons le monde lorsqu’il tentera de nous forcer à entrer dans son moule.
  4. Nous appellerons tous les peuples à la foi en Christ en tant que seul chemin menant au Père et à la vie éternelle.
  5. Nous communiquerons à tous les peuples la bonne nouvelle selon laquelle Jésus est mort à notre place et ressuscité ensuite afin que nous puissions être délivrés de la malédiction de la loi, échapper à la colère de Dieu et être accueillis dans la Ville sainte lors de la restauration de toutes choses.
  6. Nous traiterons tous les chrétiens comme de nouvelles créations en Christ, nous rappelant les uns les autres que notre véritable identité ne repose pas sur la sexualité ou l’expression de soi, mais sur notre union avec Christ.
  7. Nous étendrons le pardon de Dieu à tous ceux qui viendront à lui d’un cœur brisé et repentant, tant aux pécheurs homosexuels qu’aux pécheurs hétérosexuels, aux orgueilleux qu’aux cupides, aux gens serviles qu’aux prétentieux.
  8. Nous demanderons pardon lorsque nous nous serons montrés grossiers ou insensibles, ou encore lorsque nous nous serons moqués de ceux qui vivent une attirance homosexuelle.
  9. Nous nous efforcerons de former une assemblée qui accueille tous ceux qui détestent leur péché et luttent contre lui, même lorsque ce combat implique des échecs et des revers de fortune.
  10. Nous chercherons à aimer tous ceux qui sont parmi nous, quels que soient leurs vices et leurs vertus en particulier, en prêchant la Bible, en reconnaissant les preuves de la grâce de Dieu, en soulignant les comportements qui déshonorent le Seigneur, en prenant au sérieux l’appartenance à l’Église, en exerçant la discipline au sein de l’Église, en annonçant l’offre gratuite de l’Évangile, en poursuivant ensemble la sanctification, en mettant en pratique la partie « les uns les autres » de la vie de disciple et en magnifiant Christ par‑dessus tout.

Cet article est tiré du livre : Qu’enseigne réellement la Bible au sujet de l’homosexualité ? de Kevin DeYoung