Le sujet principal du ministère (Steven J. Lawson)

Alors que Spurgeon annonçait son texte, il a dit : « Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d’enseigner, et d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ » (Ac 5.42). Par là, Spurgeon déclarait ce qui selon lui devait être le point central de son ministère dans cette maison de culte nouvellement construite. Christ doit toujours être au coeur de toute déclaration. Peu importe quel était son texte, Spurgeon était inlassablement rivé sur Jésus-Christ.

Dans ce sermon inaugural, Spurgeon a prononcé des paroles qui devraient résonner dans le coeur de tout prédicateur.

Il a affirmé :

Je propose que le sujet du ministère de cette maison, aussi longtemps que cette tribune tiendra debout et que cette maison sera fréquentée par des adorateurs, soit la personne de Jésus-Christ… Si on me demande de dire quel est mon credo, je pense devoir répondre : « C’est Jésus-Christ »… Le corps de la divinité auquel je veux m’attacher et me lier pour toujours, par la grâce de Dieu, est… Jésus-Christ, qui est la substance de l’Évangile et qui est en lui-même toute la théologie, l’incarnation de toute vérité précieuse, la personnification toute glorieuse du chemin, de la vérité et de la vie13.

Par cette déclaration, Spurgeon soutient que toute véritable prédication doit avoir pour axe central la personne et l’oeuvre du Seigneur Jésus-Christ. Lors d’une autre occasion, Spurgeon a déclaré : « Voici l’essentiel ; mes frères, prêchez Christ, toujours et à jamais. Il est l’Évangile tout entier. Sa personne, ses fonctions et son oeuvre doivent être notre seul grand thème qui englobe tout. » Pour le prédicateur, Christ est tout.

Prêcher la grandeur du Christ

Cette focalisation sur Christ est le standard auquel tout prédicateur doit se conformer, dans chaque génération et en tout lieu. Christ doit être magnifié dans chaque sermon. Nous devrions nous réjouir du privilège d’exalter son nom.

Les grands prédicateurs prêchent toujours un grand Christ. Quelles que soient leurs faiblesses, ils doivent toujours réussir à proclamer la grandeur incomparable du Seigneur Jésus. Qu’importe la culture dans laquelle ils servent ou les attentes de leurs auditeurs ; les prédicateurs fidèles s’engagent à affirmer la suprématie inégalée de Jésus-Christ dans sa mort salvatrice.

Aujourd’hui, que la prédication soit fermement enracinée en Christ et en Christ crucifié ! Que les prédicateurs déclarent la personne incomparable et l’oeuvre achevée du Seigneur Jésus ! Que les chaires se distinguent singulièrement par l’exaltation constante des gloires de sa majesté souveraine !


13. C. H. Spurgeon, The Metropolitan Tabernacle Pulpit, Vol. VII, [La chaire du Metropolitan Tabernacle, vol. VII], p. 169.


Cet article est tiré du livre : La prédication bénie par Dieu de Steven J. Lawson