Le Seigneur préserve son peuple (Arthur Pink)

« Il l’a trouvé dans une contrée déserte, dans une solitude aux effroyables hurlements ; il l’a entouré, il en a pris soin, il l’a gardé comme la prunelle de son œil. » (Deutéronome 32:10)

 « Il l’a gardé comme la prunelle de son œil » 

La foi chrétienne ne se base pas sur des conditions, des contingences et des incertitudes. La religion du libre arbitre de l’homme est une religion conditionnelle de cet acabit. Celle issue de la superstition de Rome aussi. Le système papal déshonore Dieu, répudie l’Écriture, détruit l’âme ; il a pour père le diable et s’appuie en conséquence sur le mérite humain, les capacités de la créature, les œuvres surérogatoires et bien d’autres choses qui s’opposent à la grâce et au nom de Dieu. C’est un système qui maintient ses adeptes aveugles dans les brumes et les marécages de l’incertitude. La foi chrétienne parle au contraire de certitudes qui s’enracinent dans le dessein et l’amour d’un Dieu immuable, qui achève toujours la bonne œuvre qu’il a entreprise.

Dieu n’abandonne pas ses fidèles

« L’Éternel aime la justice, et il n’abandonne pas ses fidèles ; ils sont toujours sous sa garde » (Psaume 37:28). 

Quelle bénédiction ! Dieu abandonna-t-il Noé parce que celui-ci s’était enivré ? Non ! Abandonna-t-il Abraham pour avoir menti à Abimélek ? Non. Abandonna-t-il Moïse pour avoir frappé le rocher dans sa colère ? Non, comme le prouve avec éloquence la présence du patriarche sur le mont de la transfiguration ! Abandonna-t-il David pour avoir commis des péchés qui, depuis lors, ont alimenté les blasphèmes des ennemis du Seigneur ? Non. Il le conduisit à la repentance, l’amena à confesser son abominable méchanceté, puis il lui envoya un de ses serviteurs pour lui dire : « L’Éternel pardonne ton péché. »

« L’Éternel est celui qui te garde, l’Éternel est ton ombre à ta main droite. Pendant le jour le soleil ne te frappera point, ni la lune pendant la nuit. L’Éternel te gardera de tout mal, il gardera ton âme ; l’Éternel gardera ton départ et ton arrivée, dès maintenant et à jamais » (Psaume 121:5-8). 

Voilà les vérités incluses dans l’alliance de notre Dieu fidèle. Voilà les assurances infaillibles du Dieu trinitaire. Voilà les promesses de celui qui ne peut pas mentir. Remarquez l’absence de tout terme restrictif comme « si » ou « peut-être ». Ce sont des déclarations inconditionnelles et certaines qui proviennent du Très-Haut. Aucune circonstance ne parvient à placer le croyant hors d’atteinte de la préservation divine. Rien ne peut changer, altérer ou influencer ce solennel engagement divin. La richesse peut séduire et la pauvreté dépouiller, Satan tenter et la corruption intérieure irriter, mais rien ne pourra jamais détruire une seule brebis de Christ ; toutes ces choses servent uniquement à manifester plus visiblement et avec plus de gloire la main protectrice de notre Dieu.

Nous sommes « gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps » (1 Pierre 1:5). La fureur des rois païens, avec leur fosse aux lions et leur fournaise ardente, sert parfois à éprouver la foi des élus de Dieu, mais elle est incapable de les détruire ou de leur nuire. Frères en Christ, que de raisons nous avons de louer le Dieu trinitaire qui cherche, trouve, éduque et préserve son peuple !


Cet article est tiré du livre : Le Seigneur est mon appui de Arthur Pink