Le Seigneur conduit son peuple (Arthur Pink)

« Il l’a trouvé dans une contrée déserte, dans une solitude aux effroyables hurlements ; il l’a entouré, il en a pris soin, il l’a gardé comme la prunelle de son œil. » (Deutéronome 32:10)

« Il l’a entouré » 

La « découverte » n’est pas la fin, mais seulement le début des relations de Dieu avec les siens. Ayant trouvé son peuple, il reste auprès de lui pour ne plus jamais le quitter. Maintenant qu’il a trouvé son enfant égaré, il lui apprend à marcher sur le chemin étroit. Le prophète Osée donne une belle description de la direction de Dieu qui guide : « C’est moi qui guidai les pas d’Éphraïm, le soutenant par ses bras » (11:3). De même qu’une mère attendrie prend son petit dans les bras parce que ses jambes sont encore trop frêles et qu’il n’a pas appris à marcher seul, ainsi le Seigneur prend les siens par la main et les conduit sur le chemin de la justice à cause de son nom. Nous avons une promesse : « Il gardera les pas de ses bien-aimés » (1 Samuel 2:9). 

Le Seigneur dirige son peuple de trois façons

Par l’Évangile

Le Seigneur Jésus déclare : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14:6). Mais il dit également ailleurs : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire » (Jean 6:44). Voici donc comment Dieu dirige : il conduit le pauvre pécheur à Christ. Ami lecteur, avez-vous déjà été présenté au Sauveur ? Christ est-il votre seule espérance ? Faites-vous confiance à l’efficacité de son sang précieux ? Si c’est le cas, que de raisons vous avez de louer Dieu de vous avoir conduit à son Fils béni !

Par la vérité

Le Seigneur Jésus déclare : « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité » (Jean 16:13). Nous ne sommes pas capables par nous-mêmes de découvrir la vérité et d’y entrer. C’est pourquoi quelqu’un doit nous y conduire. « Tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu » (Romains 8:14). Il nous conduit dans les verts pâturages de l’Écriture et auprès des eaux paisibles de ses promesses. Combien nous devons être reconnaissants pour chaque rayon de lumière que la Parole de Dieu nous a communiqué !

Par la providence

« Dans ton immense miséricorde, tu ne les abandonnas pas au désert, et la colonne de nuée ne cessa point de les guider le jour dans leur chemin, ni la colonne de feu de les éclairer la nuit dans le chemin qu’ils avaient à suivre » (Néhémie 9:19). Tout comme il dirigeait les pas du peuple d’Israël d’autrefois, le Seigneur nous conduit aujourd’hui pas à pas à travers le désert de ce monde. Quelle grâce ! « L’Éternel affermit les pas de l’homme, et il prend plaisir à sa voie » (Psaume 37:23). Oui, Dieu prend soin de chaque détail de notre vie.


Cet article est tiré du livre : Le Seigneur est mon appui de Arthur Pink