Le péché est notre ennemi (Wayne Mark)

« Le pire tyran du monde »

Charles Spurgeon avait coutume de dire que le péché est « le pire tyran du monde ». Si quelqu’un prenait le temps d’écrire l’histoire de toutes les souffrances endurées par les hommes sous la férule des tyrans qui se sont succédé tout au long de l’histoire, le récit serait trop terrible à lire. Mais toutes les souffrances infligées par les despotes les plus pervers ne se comparent en rien à celles subies par les êtres humains du fait de leur propre péché. 

Et Spurgeon d’expliquer :

« Le péché a provoqué sur cette terre davantage de fléaux que tous les tyrans réunis. Il a entraîné plus d’angoisses et de misères sur le corps et l’âme des hommes que les bourreaux les plus insensibles auraient pu inventer. Le péché exerce une telle tyrannie que seuls ceux que Dieu délivre peuvent s’y soustraire. Que dis-je ! Une tyrannie telle qu’ils en sont délivrés de justesse. Une fois sauvés, il leur faut regarder en arrière pour se rappeler le terrible esclavage dans lequel ils se trouvaient autrefois. »

Le péché est notre ennemi

Le péché ne cherche pas à nous élever ou à nous secourir ; il tient plutôt à nous rabaisser et nous détruire. Il nous fait la guerre (1 Pierre 2:11). Ne vous laissez donc pas prendre lorsque vous êtes tenté. Le péché est notre ennemi, pas notre ami. 

Comment le péché torture ses ennemis

Ce redoutable tyran torture ses esclaves de différentes manières. Il peut rendre malade physiquement (Psaume 32:3,4), apporter l’ignominie (Proverbes 11:2), obstruer la prière (1 Pierre 3:7), atténuer le désir de la Parole chez le croyant (1 Pierre 2:1,2). Le péché ne cause pas seulement du tort à celui qui pèche, mais aussi à son entourage, et il incline ses proches à pécher (Proverbes 22:24,25 ; 1 Timothée 5:22). Il n’a aucune compassion, se moque de nos souffrances et se réjouit de notre malheur. Il fait passer Adolf Hitler pour un homme de bien.

Il est extrêmement important de regarder en face l’horreur du péché

Il n’est pas agréable de parler d’un tyran, ni d’évoquer la torture. Il peut donc être difficile de regarder directement ce que la Bible dit du péché. C’est un peu comme regarder la photo de la victime d’un meurtre. Nous avons un mouvement de recul, désirons nous détourner et penser à des choses plus agréables. Mais pour autant que cela nous mette mal à l’aise, il est extrêmement important de regarder en face l’horreur du péché. C’est une tâche déplaisante mais absolument nécessaire pour le bien de notre âme. Si nous voulons éviter d’être séduits par les mensonges que le péché raconte, nous devons apprendre à fixer ses conséquences dans notre esprit de manière à penser juste lorsque la tentation menace de fausser notre jugement.


Cet article est tiré du livre : Un combat jusqu’à la mort – La lutte contre le péché chez le chrétien de Wayne & Joshua Mack