Évitez et dénoncez les ténèbres, et choisissez la lumière (Wayne Mark)

Les œuvres des ténèbres

Par « œuvres des ténèbres », s’entendent des vices comme l’immoralité, l’impureté, la cupidité, la souillure, les paroles grossières, etc. (Éphésiens 5:3,4), mais aussi celles mentionnées en 4:25-32 ; bref, toutes les œuvres qui sont du domaine de la dépravation et inspirées par son prince. Elles sont qualifiées d’infructueuses ; elles sont stériles dans le sens qu’elles ne glorifient pas Dieu, n’attirent personne à Christ et ne procurent ni paix ni contentement intérieurs. 

Dénoncer le péché

Dénoncer ce genre de ténèbres selon l’injonction d’Éphésiens 5:11, c’est aller dans le sens contraire à une participation à ces œuvres. Il convient pour le moins de ne pas accepter, défendre ou endosser les idées, comportements, perspectives, valeurs, objectifs, raisons et normes de vie contraires à ce que la Bible présente comme lumière. Si les chrétiens sont dans le monde, ils ne sont pas du monde (Jean 17:15-18). Ils doivent agir comme sel et lumière, ce qui signifie qu’ils doivent être différents des gens du monde. Le sel cesse d’être sel lorsqu’il a la saveur des aliments sur lesquels il est répandu. Et la lumière cesse d’être lumière lorsqu’elle ne se distingue plus de l’obscurité dans laquelle elle brille (Matthieu 5:13-16). 

Les chrétiens doivent souligner l’énorme contraste entre les œuvres de la lumière et celles des ténèbres

William Hendricksen explique : 

« Il faut dénoncer le péché. Ce n’est pas faire preuve de bonté que de faire croire à un homme pervers qu’il est un bien agréable compagnon. Il faut ôter la tumeur cancéreuse, pas la cajoler. Ce n’est pas vraiment un acte d’amour que de minimiser les choses comme si le mal commis par ceux qui vivent dans les ténèbres n’était pas si terrible après tout. Mais comment les dénoncer ? Le contexte l’indique clairement : par une vie de bonté, de justice et de vérité (v.9), les chrétiens doivent souligner l’énorme contraste entre les œuvres de ceux qui marchent dans la lumière et celles de ceux qui marchent dans les ténèbres. »

Il s’ensuit que si des amis veulent nous entraîner à pécher, nous devons refuser de les suivre dans leurs activités ou conversations que la Bible réprouve. Par notre façon de parler et d’agir, opposons-nous au contraire aux œuvres infructueuses des ténèbres et dénonçons-les. En acceptant des arrangements ou la neutralité avec les œuvres infructueuses des ténèbres, en adoptant une attitude équivoque à leur égard, nous ne faisons pas de bien à ceux qui les pratiquent et nous nous causons du tort dans nos efforts de mettre à mort les désirs et les actions de la chair. 

Éviter les tentations

Un de mes amis me racontait qu’avant sa conversion, il était alcoolique. Après sa journée de travail, il allait souvent dans un bar avec ses copains et buvait plus que de raison. Quand il devint chrétien, il comprit que cette consommation excessive d’alcool était néfaste pour lui, pour sa famille et pour son témoignage. Il arriva à la conclusion que la fréquentation des bars et la boisson à outrance représentaient un gaspillage d’argent et de temps. Il se rendit également compte que l’ambiance du bar n’allait pas de pair avec son désir d’être un bon témoin de Christ. Il prit donc la décision de s’abstenir totalement d’un tel style de vie. 

Ses collègues de travail ne comprirent pas son brusque changement d’esprit et continuèrent de lui demander de se joindre à eux. Il était chrétien depuis peu et ne savait pas comment gérer cette situation. Il leur dit finalement : 

« J’ai récemment cru au Seigneur Jésus-Christ et je suis devenu chrétien. Jésus-Christ a transformé ma vie, il m’a pardonné. J’ai une nouvelle relation avec Dieu maintenant ; ma vie a un sens et vise un objectif différents de ceux que j’avais avant. Je vous accompagnerai avec plaisir pour prendre un café ou un casse-croûte, mais je n’ai plus besoin de l’euphorie passagère que me procurait la boisson. Ma relation avec Christ m’apporte tellement de joie et de paix que je n’éprouve plus le besoin des effets de l’alcool. »

Mettre à mort les désirs charnels mauvais

En prononçant ces paroles, l’homme ne faisait que ce que Jésus recommande en Marc 9:43-47 pour triompher du péché. Il agit conformément à l’instruction de se défaire du pied, de la main ou de l’œil qui entraînent à pécher. En indiquant à ses amis sa décision de ne plus fréquenter les bars avec eux et en leur en fournissant la raison, il refusait de participer à ce qui était pour lui une cause supplémentaire de tentation. Il mettait en pratique les paroles de Jésus : 

« Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie » (Luc 21:34). 

Il se conformait aux instructions de Paul quant à la mortification des désirs charnels mauvais.


Cet article est tiré du livre : Un combat jusqu’à la mort – La lutte contre le péché chez le chrétien de Wayne & Joshua Mack