La Trinité est-elle un paradoxe ? (R.C. Sproul)

La formule de la Trinité est paradoxale, mais elle n’est nullement contradictoire. La loi de la non-contradiction stipule qu’une chose ne peut pas être ce qu’elle est et ne pas être ce qu’elle est en même temps et dans la même relation. Par exemple, je peux être père et fils en même temps, mais pas dans la même relation. 

La formulation historique est que Dieu est un en essence et trois en personne ; il est un dans un sens et trois dans un autre sens. Pour violer la loi de la non-contradiction, il faudrait dire que Dieu est un en essence et en même temps trois en essence, ou que Dieu est un en personne et en même temps trois en personne. Par conséquent, lorsque nous examinons les catégories formelles de la pensée rationnelle, nous constatons objectivement que la formule de la Trinité n’est pas contradictoire.

L’Église a intensément lutté avec cela au cours des quatre premiers siècles afin d’être fidèle à l’enseignement clair des Écritures selon lequel Dieu est un, et aussi que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont tous trois divins. Résoudre cette contradiction apparente n’était pas une mince affaire. À première vue, il semble que la communauté chrétienne confessait sa foi en trois dieux, ce qui aurait violé le principe du monothéisme si profondément enraciné dans l’Ancien Testament.

Comme je l’ai dit plus haut cependant, le concept de la Trinité est paradoxal, mais non contradictoire. Le mot paradoxe est basé à la fois sur un préfixe grec et sur une racine grecque. Le préfixe para- signifie « aux côtés de ». Lorsque nous faisons référence au ministère paraecclésial, aux services paramédicaux ou aux parajuristes, nous pensons aux organisations et personnes qui travaillent aux côtés d’autres personnes. 

De la même manière, une parabole était quelque chose que Jésus donnait à côté de son enseignement pour illustrer un point. La racine du mot paradoxe provient du mot grec dokeo, qui signifie « sembler », « penser » ou « apparaître ». Le mot paradoxe fait donc référence à quelque chose qui, placé à côté de quelque chose d’autre, semble contradictoire jusqu’à ce qu’un examen plus approfondi révèle qu’il n’en est rien.

La formule chrétienne de la Trinité – Dieu est une essence en trois personnes – peut sembler contradictoire, car nous sommes habitués à voir un seul être comme une seule personne. Nous ne pouvons concevoir comment un être pourrait être contenu dans trois personnes tout en restant un seul être. En ce sens, la doctrine de la Trinité dans cette formulation est mystérieuse ; il est confondant de penser à un être qui est absolument un dans son essence et pourtant trois en personne.


Cet article est adapté du livre : Nous sommes tous des théologiens – R. C. Sproul