Dieu peut-il comprendre les contradictions ? (R. C. Sproul)

Certaines personnes disent que la différence entre Dieu et l’homme est qu’alors que nos esprits sont limités par les lois de la logique, celui de Dieu transcende ces lois, de sorte qu’il peut comprendre que A et non-A soient en même temps dans la même relation. Je suppose qu’elles croient exalter Dieu en disant qu’il est si merveilleux dans son intelligence et si transcendant dans sa sagesse qu’il est capable de comprendre les contradictions. En réalité, ceux qui affirment de telles choses le calomnient, parce qu’elles disent que l’absurdité et le chaos résident dans l’esprit de Dieu, ce qui n’est absolument pas le cas.

Il est vrai qu’il y a des choses que nous ne comprenons pas, des choses qui nous sont mystérieuses, que Dieu peut facilement comprendre de son point de vue et avec son omniscience. Pour Dieu, il n’y a pas de mystères. Il comprend la gravité, le mouvement, ainsi que la réalité et l’être ultimes. De la même manière, il n’y a pas de contradiction pour lui, puisque sa compréhension est parfaitement cohérente.

Les deux natures de Christ sont un mystère

Le fait que Christ ait deux natures est certainement un mystère pour nous. Nous ne pouvons pas comprendre comment une personne peut avoir à la fois une nature divine et une nature humaine. Nous n’avons aucun point de référence pour cela dans notre expérience humaine. Chaque personne rencontrée au cours de notre existence n’a jamais eu qu’une seule nature. Lorsque nous affirmons la double nature de Christ, nous affirmons quelque chose qui lui est propre, qui diffère de l’expérience normale de l’humanité. Cette réalité est même difficile à décrire. Le concile de Chalcédoine a déclaré que les natures divine et humaine de Christ sont «sans confusion, sans changement, sans division et sans séparation». Cependant, ces affirmations ne font que proclamer de quelle manière les deux natures de Christ ne sont pas reliées. Nous ne pouvons pas vraiment dire comment ses deux natures fonctionnent ensemble.

De même, lorsque nous en arrivons à la doctrine de la Trinité, nous disons, sur la base de la révélation des Écritures, qu’il y a un sens dans lequel Dieu est un et un autre sens dans lequel il est trois. Nous devons prendre soin de souligner que ces deux sens ne sont pas les mêmes. S’ils étaient identiques, cela reviendrait à épouser une contradiction indigne de notre foi. Or, ils sont différents, ainsi la doctrine de la Trinité n’est pas une contradiction mais un mystère, car nous ne pouvons pas comprendre pleinement comment un seul Dieu peut exister en trois personnes.


Cet article est tiré du livre : Qu’est-ce que la Trinité ? de R. C. Sproul