La providence de Dieu et la souveraineté de Dieu sont-elles la même chose ? (John Piper)

Cet été, vous, Pasteur John, avez terminé un livre sur la providence de Dieu, un livre de six cents pages qui sortira dans un peu plus d’un an. Nous en avons parlé récemment dans un épisode précédent. Je dis parfois que c’est un livre sur la souveraineté de Dieu, ce qui amène à une question de Massiel de la République dominicaine.

« Bonjour, pasteur John ! Je cherchais des définitions sur la souveraineté de Dieu et la providence de Dieu, et je n’ai pas vraiment trouvé celle qui me ferait comprendre la différence entre les deux termes. Pourriez-vous m’expliquer cela, Pasteur John ? Est-ce que ce sont des synonymes ? Comment définiriez-vous chacune de ces vérités glorieuses ? »

La réalité en haute définition

C’est une excellente question, et je répondrai très précisément, dans un instant, à la question même qui a été posée. Mais d’abord, il est vraiment important de dire quelques mots sur les définitions en général, et plus particulièrement sur les définitions de mots qui ne sont pas utilisés dans la Bible. Providence ne se trouve pas dans la Bible. En ce sens, c’est comme les mots : Bible, biblique, Trinité, discipulat, évangélisation, prédication textuelle, counseling, éthique, politique, charismatique.

Aucun de ces mots ne se trouve dans la Bible, ce qui montre que la réalité que les mots indiquent est plus importante que les mots eux-mêmes, même si les mots sont précieux et indispensables – et dans ce cas avec la Bible, inspirée et donnée par Dieu. Ce sont des paroles inspirées de Dieu, mais elles renvoient à la réalité. Et cette réalité peut être tellement comme tissée dans la fibre même des Écritures qu’il est utile d’avoir un mot qui rassemble les fils de cette réalité – un mot qui peut ne pas se trouver dans la Bible elle-même.

L’importance de la signification

Maintenant, quelles sont les implications de cela pour les définitions qu’on me demande ? Eh bien, puisque la providence n’est pas utilisée dans un texte biblique spécifique, il n’y a pas de règle biblique sur sa définition, sa signification. On ne peut pas dire : « La Bible définit la providence de cette façon. » Nous ne pourrions le dire que si la Bible utilisait réellement le mot providence.

Chaque fois que vous demandez : « Que signifie ci ou ça ? » Que signifie la providence ? Que signifie la justification ? Que signifie la foi ? Chaque fois que vous demandez ce que signifie quelque chose, il doit y avoir quelqu’un ou quelque chose qui en donne la signification pour que le sens ait une quelconque validité, pour que vous puissiez dire qu’il signifie ceci et non cela.

Donc, si celui qui en donne la signification n’est pas l’auteur de la Bible, alors quand j’utilise le mot providence, je dois lui attribuer une signification. Je suis la personne qui en donne la signification, et c’est ce que je fais dans le premier chapitre de mon livre sur la providence. Je ne lui attribue pas une signification arbitraire, du moins je l’espère. Si vous faites cela, personne ne vous comprendra. Quand personne ne vous comprend, c’est que vous avez choisi une signification qui s’écarte de la norme, que votre définition n’a rien en commun avec celles des autres. J’essaie donc de rester proche de ce que les autres personnes ayant mis au point une définition du terme dans l’histoire de l’église ont écrit. Mais j’en choisis tout de même la signification.

Une réalité biblique ?

Vous pouvez voir ce que cela implique lorsque nous essayons de parler de la vision biblique de la providence, puisque la Bible n’utilise pas le mot. Cela implique que la question qui se pose à nous – dans ces conversations sur la signification de la providence et dans mon livre – n’est pas la signification du mot providence. Je choisis une signification à utiliser dans mon livre, et je vais en choisir une ici parce que vous me l’avez demandé. La question est la suivante : la réalité, que je vois dans la Bible et que j’appelle la providence, est-elle vraiment là ? C’est là la question. Permettez-moi de la répéter : la réalité, que je vois et que je décris dans mon livre, et que j’appelle la providence, est-elle vraiment là dans la Bible ?

Il ne sert à rien de se demander si le mot providence est le meilleur mot pour décrire cette réalité. C’est relativement sans importance. Ce qui est important, c’est de savoir s’il y a une réalité dans la Bible – ce qui signifie qu’il y a une réalité dans l’univers – qui correspond à ma description du but, de la nature et de l’étendue de la providence de Dieu.

Dieu tout-puissant et celui, pleinement bon, qui pourvoit

Voici mes réponses à votre question, Massiel : non, la souveraineté et la providence ne veulent pas dire la même chose. La souveraineté de Dieu est son droit et son pouvoir de faire tout ce qu’il décide de faire.

Je reconnais que tout est possible pour toi et que rien ne peut s’opposer à tes projets. (Job 42.2)

Mais remarquez que rien dans cette définition de la souveraineté ne fait référence à la sagesse de Dieu ou aux plans de Dieu. C’est juste le droit et le pouvoir : vous avez le droit et le pouvoir de faire ce que vous décidez de faire. Quand il décide de faire une chose, il la fait, et personne ne peut l’arrêter. C’est ça la souveraineté.

Donc, pour faire de la souveraineté un concept chrétien, et pas seulement philosophique, nous devons apporter d’autres choses que nous connaissons de Dieu dans la Bible, comme la sagesse, la justice, la droiture et la grâce. La providence, cependant, comprend ce que la souveraineté ne comprend pas.

La providence, comme je l’utilise et comme la plupart des chrétiens l’ont utilisé, est la souveraineté au service de buts sages. Ou vous pourriez dire que la providence est une souveraineté sage et poursuivant des buts précis. Puisque son but est si central dans le cadre de sa providence, je consacre environ cent cinquante pages pour clarifier ce que la Bible dit être le but ultime de Dieu.

Prendre les mesures nécessaires

Il n’est pas très utile d’essayer de déterminer le sens d’un mot comme providence en décortiquant son étymologie – l’histoire de ses pièces, pro-vidence. Car le latin qui se cache derrière « pro-vide » ou « -vide » est ambigu. Il peut signifier « prévoir » ou « voir devant soi ». Et nous avons une expression en anglais, « see to that ». C’est une expression intéressante, n’est-ce pas ? Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie « prendre les mesures nécessaires pour que cela se produise ».

En fait, je pense que c’est l’une des paraphrases les plus utiles des actes de providence de Dieu. C’est Dieu qui prend les mesures nécessaires pour que tout se produise. Absolument tout ce qui doit être fait pour la réalisation de ses projets, Dieu veille à ce que cela se produise.

Je révèle dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps à l’avance ce qui n’est pas encore mis en œuvre. Je dis : “Mon projet se réalisera et je mettrai en œuvre tout ce que je désire.” (Ésaïe 46.10)

En d’autres termes, « je vais prendre les mesures nécessaires pour que cela arrive ». Prendre les mesures nécessaires pour que cela arrive – pro-vide. « Je pourvoirai. Je ferai en sorte que toutes choses concourent à la réalisation des objectifs que j’ai pour le monde ».

De sa main paternelle

Permettez-moi de conclure par un exemple tiré de l’histoire que je trouve si beau. Il s’agit de la question 27 du Catéchisme de Heidelberg. Il date de 1563.

Question : qu’entends-tu par la providence de Dieu ? 

Réponse : La force toute-puissante et partout présente de Dieu par laquelle il maintient et conduit, comme par la main, le ciel et la terre avec toutes les créatures, de sorte que les herbes et les plantes, la pluie et la sécheresse, les années de fertilité et celles de stérilité, le manger et le boire, la santé et la maladie, la richesse et la pauvreté, bref toutes choses ne nous viennent pas du hasard, mais de sa main paternelle.

C’est un bon résumé de la providence de Dieu : une souveraineté sage et poursuivant des buts précis.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts