Le courage dont nous avons besoin pour la mission (John Piper)

Il y a un an aujourd’hui, les autorités sanitaires des États-Unis confirmaient le cas numéro mille atteint par la COVID. Quelle année s’est écoulée depuis. En période d’incertitude, comme celle que nous vivons aujourd’hui, il est particulièrement pertinent de méditer sur la providence de Dieu, thème du nouveau livre du pasteur John qui porte ce titre, La providence. La vérité rassurante de l’Écriture est que le décret souverain de Dieu régit tout – chaque virus, chaque nation et chaque dirigeant humain. Il fait cela pour atteindre son but ultime et sa fin. Une doctrine aussi impressionnante, lorsque nous la voyons et que nous la savourons, peut avoir un impact très profond et définitif sur notre façon de vivre, jusqu’à la manière dont nous remplissons notre mission sur terre.

Un des avantages découlant du fait de croire en la providence universelle de Dieu est qu’elle nous montre que l’évangélisation et la mission mondiale – l’achèvement du Grand Mandat, contre toute attente humaine, ces activités humaines – sont absolument essentielles pour que les gens soient convertis à Christ et que les nations soient atteintes, et qu’elles seront couronnées de succès. Ces activités humaines essentielles d’évangélisation et de mission mondiale seront couronnées de succès précisément à cause de la providence universelle de Dieu qui a le droit et le pouvoir de convertir les pécheurs à lui-même. Tel est l’un des avantages glorieux découlant du fait de croire en la providence de Dieu : on a la certitude de cette double réalité.

Bénédiction ou problème ?

En d’autres termes, la réalité de la providence de Dieu garantit l’envoi et le départ de missionnaires, d’évangélistes et de témoins dans les quartiers et les nations du monde. Et elle garantit qu’à travers ces moyens humains, des conversions à Christ auront lieu, et que l’Église de Christ sera édifiée dans tous les endroits et parmi tous les peuples où Dieu veut qu’elle se trouve.

L’objection à l’évangélisation et à la mission mondiale que je suis en train de transformer en une bénédiction – la bénédiction de la providence, plutôt qu’un problème pour la providence – est la suivante : ceux qui s’opposent à cette vision de la providence disent, lorsqu’il considère la vision de la providence que je vous invite à prendre très sérieusement : « Eh bien, cela ne sert à rien de faire de l’évangélisation et de la mission puisque Dieu a déjà prévu, même depuis l’éternité, qui sera sauvé. »

Comment des yeux aveugles sont ouverts

Là encore, un coup d’œil à la Bible révélera que le plan de Dieu pour sauver les hommes passe par la Parole. Romains 10.17 : « La foi vient de ce que l’on entend, et l’on entend par la parole. » Et son plan est que cette parole salvatrice soit prêchée par des êtres humains. La Bible est claire : personne ne croit et n’est sauvé sans avoir entendu l’Évangile. La nouvelle naissance vient par la parole vivante et permanente, l’Évangile.

1 Pierre 1.23, 25 dit ceci : « En effet, vous êtes nés de nouveau, non pas d’une semence corruptible, mais d’une semence incorruptible, grâce à la parole vivante et permanente de Dieu. . . . Cette parole est justement celle qui vous a été annoncée par l’Évangile. » L’Évangile n’est pas écrit dans les nuages, il est confié aux chrétiens qui deviennent des témoins et des missionnaires. S’il n’y avait pas de témoins humains, il n’y aurait pas de salut. Écoutez Romains 10.14-17.

Mais comment donc feront-ils appel à celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment entendront-ils parler de lui, si personne ne l’annonce ? Et comment l’annoncera-t-on, si personne n’est envoyé ? . . . Ainsi la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu.

Lorsque Jésus a envoyé Paul vers les non-juifs, il lui a dit de faire ce que seul Dieu peut faire. Écoutez ces paroles, ce sont les paroles de Jésus à Paul :

Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et des non-juifs, vers qui je t’envoie. Je t’envoie leur ouvrir les yeux pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et une part d’héritage avec les saints. (Actes 26.17-18)

Ouvrir des yeux aveugles – vraiment ?  Libérer de Satan – vraiment ? Enfin, ce n’est qu’un simple être humain, non ? C’était la mission de Paul, et c’est la nôtre. Jésus nous la donne – à savoir, devenir le moyen humain de ce que seul Dieu peut faire : ouvrir les yeux des aveugles, des morts spirituels ; les ressusciter à la vie. Comment les aveugles voient-ils ? Comment les esclaves sont-ils libérés ? Réponse : par l’évangélisation, par la mission, par des mots – en partageant ces mots. La foi vient de ce que l’on entend – on entend des mots humains qui partagent la Parole de Dieu. Nous sommes les instruments. Nous devenons, entre les mains de la providence, les moyens du miracle de la conversion des pécheurs à Christ partout.

Une providence inarrêtable

Mais l’évangélisation et la mission mondiale sont encore plus étonnantes dans les mains de la providence. Les missionnaires obéissants ne sont pas seulement les moyens du miracle de la conversion ; ils sont eux-mêmes un miracle – le miracle de l’obéissance. La providence de Dieu est miraculeusement à l’œuvre en nous pour nous permettre d’obéir avant de nous utiliser pour l’œuvre de conversion des autres. Nous sommes un miracle avant de faire des miracles dans la providence de Dieu. Du début à la fin, l’évangélisation et la mission mondiale sont une œuvre gracieuse de la providence.

Lorsque nous allons nous-mêmes en mission ou nous envoyons d’autres personnes en mission, tout cela par obéissance à Christ, Dieu a triomphé de notre égoïsme et de nos limitations territoriales de sa Bonne Nouvelle. Et ensuite, lorsque nous parlons ainsi par obéissance aux non-croyants, le Seigneur accomplit un deuxième miracle, selon Actes 16.14. Paul ouvre la bouche. Il est maintenant le porte-parole obéissant. Et que se passe-t-il ? « Le Seigneur a ouvert son cœur [de Lydie] pour qu’elle soit attentive à ce que disait Paul. » L’obéissance créée par la providence de Paul parlant à Lydie est suivie par la croyance créée par la providence dans le cœur de Lydie. Quelle gloire.

Comme dans le cas de la prière, la providence inébranlable de Dieu n’est pas un problème pour l’évangélisation et la mission ; c’est leur seul espoir de succès. Les obstacles à la mission dans le monde d’aujourd’hui sont insurmontables si ce n’est pour une chose : la providence de Dieu est inarrêtable.

Elle ne peut être arrêtée par des pays fermés. Elle ne peut être arrêtée par des religions hostiles. Elle ne peut être arrêtée par des langues et des cultures difficiles. Elle ne peut être arrêtée par l’autodétermination ultime de l’âme humaine déchue – que ce soit l’autodétermination de l’âme musulmane, ou l’autodétermination de l’âme hindoue, ou l’autodétermination de l’âme bouddhiste, ou l’autodétermination de l’âme juive, ou l’âme purement laïque, parce que dans le monde de la providence de Dieu, l’autodétermination ultime de la volonté humaine n’existe pas. Elle n’existe pas. Seul Dieu est souverainement autodéterminé en fin de compte.

Les obstacles à la mission dans le monde d’aujourd’hui sont insurmontables si ce n’est pour une chose : la providence de Dieu est inarrêtable.

Jésus bâtira son Église

Nous pouvons – en fait, nous devons – bâtir nos vies et notre mission sur cette confiance : « Je bâtirai mon Église », dit le Seigneur Jésus, « et les portes du séjour des morts ne l’emporteront pas sur elle » (Matthieu 16.18). C’est une déclaration qui témoigne d’une providence souveraine et volontaire. Et à cette fin, Matthieu 24.14 dit : « Cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée… » C’est une déclaration de providence souveraine. « Cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. »

Une de mes prières les plus urgentes pour ce livre sur la providence est que Dieu l’utilise pour catapulter des milliers de nouveaux missionnaires dans la moisson de Dieu avec une confiance inébranlable dans la providence inarrêtable de Dieu.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts.


Cet article est une traduction de l’article anglais « The courage we need for mission » du ministère Desiring God par Timothée Davi.