La prière : la prescription divine pour vivre dans un monde déchu (John Onwuchekwa)

Considérez la prière comme la prescription de Dieu pour vivre dans un monde déchu. Cette prescription fonctionne comme toutes les autres.

Imaginez qu’on vous prescrive un traitement pour une maladie qui vous cause du souci. Vous quittez peut-être le cabinet du médecin avec une simple feuille de papier, mais quelque chose a changé. Qu’est-ce qui vous fait sourire alors que votre maladie est grave et que votre situation n’a pas changé ? Une seule chose : l’espoir. La prescription n’est pas le traitement lui-même. Elle ne fait que vous relier au médicament. Votre maladie continue certes de vous perturber, mais la prescription vous rappelle que votre maladie est provisoire, parce que vous avez trouvé une solution.

L’exemple du Psaume 13

Tout comme une prescription, la prière atténue nos soucis avant de remédier à notre situation. Prenez par exemple le Psaume 13. Nous ne connaissons pas exactement les circonstances qui ont amené David à écrire ce psaume, mais tous ceux qui le lisent ont vécu des choses similaires.

Le Psaume 13 débute avec la dépression de David :

« Jusqu’à quand, Éternel ! m’oublieras-tu sans cesse ? Jusqu’à quand me cacheras-tu ta face ? » (v. 2.)

Mais à la fin, David chante sa délivrance :

« Je chante à l’Éternel car il m’a fait du bien » (v. 6).

Le psaume ne contient que six versets. Comment David est-il passé aussi rapidement de la dépression à la délivrance ? Non parce que sa situation a changé, mais parce qu’il a fait connaître ses difficultés à Dieu, en lui demandant de faire ce qu’il a dit qu’il ferait, et en étant sûr qu’il le ferait. 

David apprend que la prière concerne davantage le fait de savoir si Dieu agira ou pas que le moment où il agira. S’il commence en exprimant son inquiétude par rapport aux temps de Dieu, il décide, à la fin du psaume, de se réjouir de ce que Dieu l’aime et le délivrera. La nature et les promesses de Dieu ont permis à David de conserver sa joie même si sa situation demeurait inchangée pour l’instant. Tout comme une prescription, la prière a fourni à David l’espoir nécessaire pour persévérer : Dieu a fait une promesse, et il tient toujours ses promesses.


Cet article est tiré du livre : La prière de John Onwuchekwa