Dieu opère toutes choses selon le conseil de sa volonté (John Piper)

Dieu est déterminants dans les enjeux du monde

Le vouloir et le faire de l’homme ne sont pas déterminants dans les enjeux du monde. Dieu l’est (Ro 9.16). C’est selon le bon vouloir de Dieu (pas le nôtre) que les êtres humains « vivent et font ceci ou cela » (Ja 4.15). Il apparaît donc que l’omniprésente providence divine n’est pas limitée par la volonté de l’homme, mais que notre volonté est comprise dans la providence. Une autre manière de le dire serait d’affirmer que la locution « toutes choses », que l’on retrouve dans Éphésiens 1.11, ne se définit pas en excluant la volonté humaine. Paul déclare :

En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant le plan de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté, afin que nous servions à célébrer sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ (Ép 1.11,12).

Dieu opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté

Paul exprime une vérité universelle, à savoir, que Dieu « opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté » (1.11), afin de soutenir une vérité d’autant plus particulière : que ceux que Dieu a prédestinés atteindront leur fin prédestinée, qui consiste à célébrer la gloire de Dieu (1.12). La certitude de notre espérance que nous persévèrerons jusqu’à la fin pour atteindre notre but prédéterminé de célébrer la gloire de la grâce de Dieu pour l’éternité (Ép 1.6) est soutenue par la vérité universelle que la providence divine « opère toutes choses ».

Cette œuvre est guidée de manière décisive, non par la volonté de l’homme, mais par « le conseil de sa volonté » (1.11). Par conséquent, le fait que Dieu « opère toutes choses » ne peut être contrecarré par notre volonté. Celle-ci est plutôt incluse dans la providence de Dieu.

Dieu gouverne toutes choses

Bien que l’objectif immédiat d’Éphésiens 1.11,12 soit l’œuvre de Dieu dans l’accomplissement du but prédestiné des élus de Dieu (1.4), mon propos ici est que Paul fait appel à une vérité universelle plus grande que ce but particulier. Il ne soutient pas que ceux qui sont prédestinés persévèreront parce que Dieu gouverne la volonté de son peuple et l’empêche de commettre l’apostasie. Paul affirme plutôt que ceux que Dieu a prédestinés persévèreront, parce que Dieu gouverne toutes choses, ce qui englobe la volonté de son peuple.

En conséquence, il est fort probable que dans la pensée de Paul, la locution « toutes choses », qui est plus générale que l’application à tous les chrétiens, engloberait aussi toute volonté humaine. Il serait en effet quasi inutile, il me semble, que Paul déclare que Dieu « opère toutes choses selon le conseil de sa volonté », si, de fait, les décisions des milliards d’êtres humains, qui façonnent la plupart des événements de ce monde, n’étaient pas incluses dans « toutes choses ».


Cet article est tiré du livre : « La providence de Dieu » de John Piper.