Aucun témoignage de grâce n’est réellement ennuyeux (Gloria Furman)

Il m’arrive parfois d’écouter des personnes raconter comment elles ont cru en Christ. Bien souvent, elles commencent par cette affirmation : « Oh ! vous savez, mon témoignage n’a rien d’intéressant. » Certaines expliquent ensuite avoir toujours cru en Dieu, d’autres qu’elles fréquentaient une église durant leur enfance et ont ainsi grandi en faisant confiance à Jésus. Il y en a aussi qui soulignent combien Dieu a été bon envers elles en les préservant de tout péché scandaleux impliquant divorce, rupture familiale ou violation de la loi. Elles concluent en avançant à nouveau cette conviction : « Voilà, vous voyez que mon histoire est assez banale et ennuyeuse. » Mais la Bible n’est pas de cet avis :

[Dieu] nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés (Col 1.13,14).

Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ; il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a éliminé en le clouant à la croix (Col 2.13,14).

Une fantastique histoire de renaissance

Être délivré de Satan, du péché et de la mort est tout sauf banal et ennuyeux ! Au contraire, que nos péchés soient pardonnés et notre être racheté et renouvelé est complètement ahurissant ! L’idée que le témoignage de quiconque ayant été racheté par le sang de Christ puisse être inintéressant ou insignifiant est une diffamation de l’œuvre du Christ.

Même si vous avez rencontré Dieu dans les circonstances les plus ordinaires, n’oubliez pas qu’en coulisses s’est livré une véritable bataille spirituelle. L’Esprit Saint de Dieu a fait tomber des écailles de vos yeux, a redonné un souffle à votre âme sans vie et réveillé celle-ci à la lumière éblouissante de l’Évangile dans le visage de Jésus-Christ. Dieu vous a sauvée du royaume des ténèbres, aussi confortable, ordinaire ou innocent vous semblait-il, et il vous a transférée dans le royaume de son Fils bien-aimé.

Aucun témoignage impliquant le Fils de Dieu portant vos péchés à la croix en vue de vous amener à Dieu ne pourrait être banal ou ennuyeux. C’est une fantastique histoire de renaissance ! Nous sommes nées de nouveau !

Le matin où ma deuxième fille, Norah, est née ressemblait à tous les autres matins. Au réveil, j’ai fait rouler mon corps gonflé comme un ballon sur le côté et j’ai éteint l’alarme. C’est en me redressant pour m’asseoir que les contractions ont commencé.

J’ai réussi à les supporter pendant un moment, puis j’ai réveillé mon mari, ma fille aînée et mon amie Amber qui restait avec nous à la maison. Je leur ai crié : « C’est l’heure, on y va ! » Et environ une heure après mon admission à l’hôpital, Norah est née. Certes, les détails en eux-mêmes ne sont pas croustillants, mais Norah demeure le glorieux couronnement de l’histoire. Le simple fait qu’elle soit née est ce qui rend l’histoire si spéciale, et tout sauf banale.

Le miracle de la seconde naissance en Jésus-Christ n’est en rien différent : c’est tout sauf ordinaire. Ne devenez jamais indifférente à la grâce que Dieu vous a manifestée en choisissant de vous accorder la vie éternelle ! Émerveillez-vous toujours de la grande miséricorde qu’il témoigne à l’humanité en sauvant des pécheurs. Chérissez par-dessus tout la volonté de son Fils de mourir à votre place afin que vous naissiez de nouveau par la foi. Réjouissez-vous de ce que son Saint-Esprit réside désormais en vous. Comment votre témoignage pourrait-il encore être anodin ?

La grâce imméritée et souveraine de Dieu est ce qui rend notre histoire si spéciale et tout sauf banale.


Cet article est tiré du livre : À la recherche de la grâce de Gloria Furman