Idolâtrez-vous une maison parfaite ? (Gloria Furman)

Notre identité dans l’Évangile

Chrétiens, tout ce que Dieu vous offre n’est que grâce sur grâce à cause de ce que Jésus a fait pour vous. C’est à nous, pécheresses dépravées qui ne méritent rien, que Jésus a donné sa vie. Il a parfaitement respecté la loi de Dieu, chose que nous n’aurions jamais pu faire. Il a aimé cette loi parfaite et l’a accomplie en obéissant parfaitement à Dieu. Personne n’aurait pu faire une telle chose si ce n’est Jésus, lui qui n’a jamais commis de péché. Il nous a ensuite donné sa vie en mourant à notre place. Sur la croix, il a pris nos péchés sur lui et a permis au Père de déverser sa colère sur lui. Par son sacrifice, nos péchés ont été rachetés dans leur totalité et il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ (Ro 8.1).

            Jésus a offert sa vie en substitution pour nos péchés. Nous sommes pardonnées. En Christ, nous ne sommes pas uniquement pardonnées et récipiendaires d’une vie nouvelle afin que nous puissions repartir à zéro et essayer de faire ce qui est bien et saint. Non ! Nous ne recevons pas une « seconde chance » pour tout recommencer à zéro. Même si Dieu nous laissait une autre chance, voire une millionième chance de vivre une vie parfaite, nous échouerions quoi qu’il advienne. Mais quand nous sommes justifiées par la foi en lui, Jésus nous accorde sa vie de justice. À la croix, les accusations du péché contre nous ont été effacées et Jésus nous a donné sa justice parfaite.

            Chère sœur, l’Évangile est la réalité dans laquelle vous vivez ce matin. Dieu est parfaitement libre de couvrir qui il veut d’amour et, en Christ, il vous a choisie. Vous ne le méritiez pas et c’est là toute la beauté et la gloire qu’il y a à recevoir grâce sur grâce.

            En vérité, votre image vous représente moins qu’elle ne représente Dieu. Dieu vous a créée à son image et il accomplit actuellement son œuvre de rédemption en vous, au cœur de votre quotidien. Il vous incombe de vivre selon son image et de vous conformer à son image en expérimentant la joie de faire de Dieu votre trésor, comme il a fait de vous le sien. Débarrassez-vous de toutes les images de vous-même qui dénigrent votre personnalité, notamment celles qui qualifient votre rôle de femme au foyer comme étant une évolution de l’instinct animal. Nous regarder à travers une autre lentille que celle de l’Évangile serait un affront à la croix et une insulte à la valeur de Jésus. Or, Jésus mérite de recevoir la récompense de ses souffrances, à savoir l’adoration des hommes et des femmes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue.

L’astuce : imaginer Dieu chez soi

À quoi une foi qui transforme ressemble-t-elle au quotidien ? Pour le dire simplement, c’est une foi qui regarde à la fois vers le passé et vers l’avenir.

            Par la foi, nous regardons vers le passé à la croix et nous croyons que Jésus nous a obtenu toute bénédiction spirituelle par son sang (Ép 1.3). Par la foi, nous regardons aussi vers l’avenir à la récompense de tout ce que Dieu a prévu pour nous en Christ. Voilà le genre de foi qui transforme notre façon de vivre le quotidien et qui fait de nous des femmes au foyer dont le but et la joie sont d’être conformes à Dieu et à son image.

            Par la foi, nous croyons que Dieu, dans son amour, nous a choisies en Christ pour être adoptées comme ses enfants « selon le bon plaisir de sa volonté » (Ép 1.4,5). Demain matin, nous pourrons nous lever du lit et venir avec assurance auprès du Père pour lui dire combien nous l’aimons et avons besoin de lui, et pour lui confier tout ce que nous avons sur le cœur. Une femme de foi croit que Dieu la comblera de joie pour toujours.

            Par la foi, nous croyons que Dieu nous a créées en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes (Ép 2.10). Nous pouvons ainsi préparer le petit-déjeuner tout en organisant notre journée de façon à servir les autres au nom de l’Évangile, car nous savons que c’est dans ce but-là que Dieu nous a créées. Et puisqu’il nous a appelées, sa divine puissance nous donne tout ce qui contribue à la vie et à la piété (2 Pi 1.3). Une femme de foi croit que Dieu donne la vie éternelle à quiconque met sa confiance en lui.

            Par la foi, nous croyons que Dieu est en train de nous édifier comme une maison spirituelle, afin que nous formions un saint sacerdoce et lui offrions, par Jésus, des sacrifices spirituels qui lui soient agréables (1 Pi 2.5). À la moindre faiblesse dans la gestion de notre foyer, nous pouvons nous accrocher à notre grand-prêtre, car il rend toute œuvre accomplie par la foi acceptable aux yeux de Dieu. Une femme de foi croit que Dieu finira la bonne œuvre qu’il a commencée en elle (Ph 1.6).

            Par la foi, nous croyons que nous avons été rapprochées de Dieu par le sang de Christ, nous qui étions autrefois éloignées et sans espoir (Ép 2.13). Ainsi, lorsque nous sortons faire les courses pour les besoins du foyer, nous pouvons en profiter pour développer des amitiés avec des étrangers et les inviter dans notre maison, car nous ne sommes plus des étrangères dans la maison de Dieu, mais des citoyennes, et mêmes des fils et des filles (Ép 2.19). Une femme de foi croit que Dieu la conduira dans sa maison.

            Par la foi, nous croyons que nous avons été réconciliées avec Dieu et les unes avec les autres au travers de la croix (Ép 2.16). Si la tentation d’idolâtrer notre foyer se présente à nous, nous pouvons nous rappeler que c’est le bon plaisir de Dieu de nous rassembler pour la louange de son nom et faire de nous une habitation pour Dieu par l’Esprit (Ép 2.22). Une femme de foi croit que Dieu sera exalté sur la terre tout entière.

            Par la foi, nous croyons que Dieu nous donnera le courage dont nous avons besoin pour partager l’Évangile en dépit de l’opposition (1 Th 2.2). Nous pouvons prendre soin de notre foyer dans la grâce et dans l’amour, bien que nous vivions dans un monde hostile à l’Évangile et qui cherche à détruire tout ce que Dieu aime. Une femme de foi croit que Dieu renversera le diable et mettra un terme à ses œuvres (2 Th 2.8).

Un foyer consacré à Jésus

Jésus est la véritable et meilleure image qui soit, car il est l’image du Dieu invisible (Col 1.15). Jésus a créé toutes choses sur la terre et dans le ciel ; tout a été créé par lui et pour lui (Col 1.16). Jésus est avant toute chose et toutes choses subsistent en lui (Col 1.17). Jésus est Souverain et Seigneur sur chaque centimètre carré de votre maison, des tuyaux aux matelas, en passant par la télévision. Il est Seigneur sur tout et il veut que vous utilisiez ce qu’il vous a donné pour le glorifier. Cela ne signifie pas que votre foyer doit être parfait selon les critères de ce monde ou même selon les vôtres, mais qu’il doit être consacré selon les standards de Dieu.

Dans Romains 12.1,2, nous voyons une description de ce que cela signifie de se mettre à part pour Dieu : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Puisque Jésus est le Seigneur de toutes choses et que Dieu a tout mis sous ses pieds (1 Co 15.27) – ce qui comprend votre foyer et le mien –, par sa grâce, nous mettons nos foyers au service de son adoration !


Cet article est tiré du livre : « À la recherche de la grâce » de Gloria Furman