Se plonger dans l’histoire de Job (Timothée Wenger)

Chacun est créé de manière unique

« Il y avait dans le pays d’Outs un homme dont le nom était Job. Cet homme était intègre et droit; il craignait Dieu et s’écartait du mal. » – Job 1.1

Nous voici plongés dans l’histoire d’un homme, un vrai. Il habite dans un lieu que l’on peut localiser, il a un nom. Cette première phrase souligne que chacun sur la terre, même s’il appartient à une famille, un clan et une nation est un individu particulier. Il n’y a pas deux personnes identiques sur toute la surface de la terre, et chacun a ses particularités, chacun est créé de manière unique !

Intéressons-nous maintenant aux qualités relevées de Job. Il est intègre, ce qui signifie que ce qu’il dit il le fait, ce qu’il croit il le vit. Il n’y a pas de fausseté en lui, aucune hypocrisie. Job n’a pas un masque au gré des circonstances, des lieux qu’il fréquente ou des personnes qu’il rencontre. Il est droit, ce qui signifie qu’il vit dans la vérité et la justice. Il n’y a pas de tromperie, de mensonge en lui. Il ne cherche pas à louvoyer avec la loi, il la respecte, il n’est pas injuste, il est fiable et honnête.

Job craignait Dieu

Pour vivre cela, le texte souligne deux éléments : il craignait Dieu et s’écartait du mal. C’est le résumé de ce que nous sommes appelés à vivre en tant que chrétien authentique, enfant de Dieu, lumière et sel de la terre. Job ne craignait rien ni personne d’autre que Dieu, rien n’était au-dessus de celui qui a tout créé et qui tient tout entre ses mains. Job ne craignait pas plus l’avis de son entourage que Dieu. Il ne craignait pas les moqueries ou les menaces. Il le prouvera par la suite dans ses réactions face à ceux qui viendront à son chevet. Son seul souci, est de plaire à Dieu.

Dans cette perspective, Job avait compris qu’un élément fondamental après la crainte de Dieu est de s’écarter du mal. Mettre tous les moyens en place pour ne pas commettre le mal. Job va jusqu’à faire un pacte avec ses yeux afin de ne pas commettre le mal. Il offre des sacrifices pour ses enfants se disant que peut-être ils ont maudit Dieu dans leur coeur. Il ne veut avoir aucun contact avec le mal, même caché et invisible de tous. Il ne se sent pas plus fort que le mal, mais le fuit, il s’en écarte.

Appelés à nous écarter du mal

Combien de chrétiens aujourd’hui, gonflés par l’orgueil veulent confronter le mal, mais ce n’est pas ce que Job faisait. Il s’en écartait, quel exemple. Dans Éphésiens il est dit de ne même pas faire mention des choses mauvaises. Nous sommes appelés à nous écarter du mal, pas à s’en approcher pour le combattre. Si nous devons combattre c’est contre notre chair qui est tentée par le mal ou alors pour mettre des barrières qui nous empêchent de faire le mal !!!

Job était intègre et droit; il craignait Dieu et s’écartait du mal. C’est aussi mon désir, d’être intègre et droit, de craindre Dieu et de m’écarter du mal. O Eternel, je te prie de me donner la force de vivre cela.