Réflexions sur le réveil d’Asbury (Partie 1/7)

Cet article fait partie d’une série de 7 articles. Vous pouvez lire tous les articles ici

Hier, ma femme Holly et moi avons décidé de faire les neuf heures de route qui nous séparent de Wilmore, dans le Kentucky, pour observer et vivre ce que Dieu semble faire, une fois de plus, à l’Université d’Asbury. Je suis très reconnaissant de l’avoir fait.

FÉVRIER 1970

… est l’année où Dieu a fait irruption dans un temps de chapelle normal qui s’est poursuivi sans interruption pendant les sept jours et nuits suivants à l’Université d’Asbury. Le « Jesus Movement » était déjà en train de naître, mais le réveil d’Asbury l’a accéléré de façon spectaculaire. Finalement, des équipes d’étudiants ont quitté Asbury et ont traversé le pays en racontant ce qui s’était passé. Partout où ils sont allés, le réveil et l’éveil spirituels ont éclaté. Nous sommes venus cette semaine parce que nos vies ont été transformées par le mouvement à Asbury en 1970 et le « Jesus Movement » qui a suivi. Depuis, nous désirons et recherchons le réveil spirituel.

 FÉVRIER 2023

Mercredi matin dernier, le Seigneur a agi dans un autre temps de chapelle dans l’auditorium Hughes. Ce service unique a continué matin et soir et en est maintenant à son quatrième jour (le samedi 11 février). J’ai parlé à l’un des responsables qui était présent mercredi.  Celui-ci observait que ces derniers jours ont été des jours de consécration, mais nous devons attendre et voir ce qui pourrait se passer dans les jours à venir.

J’hésite à écrire cela, car je ne suis là que depuis une journée. Je n’ai aucune idée de l’ampleur de ce que Dieu a fait ces derniers jours.

Plusieurs me demandent tout de même ce que j’observe, alors je vous livre ces quelques réflexions. Le ciel est plus en mesure que nous d’évaluer la pleine réalité.

  1. Ce qui se passe ici est réel. Dieu est très présent.
  2. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans la matinée, mais la foule a rempli tous les sièges de l’auditorium de 1500 places dans l’après-midi.
  3. Puisque Wilmore est presque exclusivement une ville universitaire, la foule est principalement composée d’étudiants, bien que plusieurs, comme moi, viennent pour voir ce que Dieu fait.
  4. Des étudiants de nombreux autres collèges sont ici, ayant voyagé d’un peu partout au pays. Les responsables d’Asbury sont très conscients de cela. À un moment donné, aujourd’hui, ils ont même demandé aux jeunes de l’extérieur de retourner sur leur campus et de demander que Dieu y produise un réveil.
  5. L’adoration est glorieuse, unifiée et simple. Un piano et une guitare, dirigés par diverses équipes d’étudiants qui comprennent que le culte n’est pas une performance.
  6. Le devant de l’église est presque toujours plein d’étudiants. De merveilleux « conseillers en prière » d’Asbury les aident.
  7. De sages dirigeants de l’université les aident à gérer ce moment. Je suis sûr qu’ils ont appris des mouvements passés comment gérer cela au mieux.
  8. Ce n’est pas bizarre. Tout est extrêmement ordonné, mais vibrant, spontané et puissant.
  9. D’une certaine manière, il s’agit d’un rassemblement de prière basé sur l’adoration, guidé par l’Esprit et alimenté par les Écritures (pour reprendre le terme de Daniel Henderson). C’est exactement ce que nous devrions faire tout le temps : attendre devant Dieu, l’adorer, le prier, l’écouter, lui répondre et être guidés par des leaders sages qui se considèrent simplement comme des animateurs de l’activité de Dieu. (Le Saint-Esprit est un très bon leader, soit dit en passant. Bien meilleur que de simples hommes.)
  10. Lorsque les microphones ont été ouverts pour les témoignages, il y avait de longues files de personnes reconnaissantes racontant ce que Dieu a fait au cours des 72 dernières heures. La guérison, à la fois émotionnelle, spirituelle et physique, s’est produite de manière glorieuse. Des choses très réelles et profondes se produisent rapidement dans des centaines de vies.
  11. Dès la première heure, je suis passé du statut de spectateur à celui d’humble participant.
  12. L’unité et l’adoration sont célestes. Pas de prétention, de fierté ou de spectacle. Aucune manipulation. On n’a pas envie de partir.
  13. Cet après-midi, l’Écriture sainte a été lue longuement par de nombreuses personnes, inondant la congrégation. Après chaque passage, la réponse était : « La Parole de Dieu, et nous la croyons ! »
  14. Les gens semblent être profondément touchés par le Christ, pas seulement par l’émotion, bien que les émotions soient présentes. (Comment ne pas être ému si Dieu est dans la pièce en puissance et que des vies sont transformées.)

Samuel Davies, président de Princeton qui a participé au premier Grand Réveil, a déclaré qu’à son époque, « l’Évangile est devenu tout-puissant et a tout emporté devant lui ». Au cours de ce mouvement national, 15 % de la population américaine est venue à la foi en Christ. Des villes entières rapportaient qu’il ne restait plus aucun adulte non converti.

Asbury n’en est pas encore là, mais c’est une belle goutte de miséricorde. En ces jours de médias sociaux et de communication rapide, la flamme pourrait se propager rapidement. Des millions de croyants désespérés dans notre nation réclament le prochain réveil spirituel national. De petites flambées se produisent partout.

Asbury a une histoire de tels mouvements, même avant 1970. Leur foi en attente a fourni un terrain fertile pour la visite du Seigneur. (La foi est sans aucun doute un ingrédient de la raison pour laquelle cela se produit. Il y avait des endroits où Jésus ne pouvait rien faire à cause de leur incrédulité.)

ET MAINTENANT …

Priez pour Asbury … et priez pour votre Église ainsi que pour les Églises et les habitants de votre ville. Criez comme jamais auparavant, en suppliant notre Dieu, le Dieu du réveil, d’être miséricordieux envers nous. Recherchez le réveil personnellement et avec ferveur. Demandez à Dieu de sonder votre cœur et de retirer tout ce qui étouffe son Esprit. Demandez à Dieu de traverser votre Église ce dimanche avec un vent qui ne s’arrêtera pas.

Priez pour que Dieu envoie un réveil dans son Église, puis un puissant réveil chez les perdus. Demandez-lui de se manifester en puissance afin que des millions de personnes soient amenées à Christ et que l’Église puisse prendre au sérieux son appel missionnaire. Priez pour l’accélération et l’expansion rapide de l’Évangile… pour que son Royaume vienne.

En parlant à la réceptionniste de l’hôtel ce matin, elle m’a dit que toutes les chambres étaient réservées. « Nous n’étions pas préparés au réveil », a-t-elle dit.

Que cela ne soit pas vrai pour nous.


Traduction de l’article original paru sous le nom de « Reflexions from Asbury » Traduit avec la permission de l’auteur