Qu’est-ce que la prière fondée sur l’adoration? (Daniel D. Henderson)

L’adoration est la réponse de tout ce que nous sommes à la révélation de tout ce que Dieu est. John Oswald Sanders a décrit l’adoration comme « l’attribution désintéressée de louanges à Dieu pour ce qu’il est en tant que personne et pour ce qu’il fait. L’adoration consiste à incliner le cœur et l’âme dans un sentiment profond d’humilité et de révérence devant Dieu. »

Chercher la face de Dieu avant sa main

La prière d’adoration consiste à chercher la face de Dieu avant sa main. La face de Dieu est l’essence même de ce qu’il est. La main de Dieu est la bénédiction qu’il apporte, ce qu’il fait. La face de Dieu représente sa personne et sa présence. La main de Dieu pourvoit à nos besoins. J’ai appris que si nous ne faisons que chercher la main de Dieu, nous risquons de négliger sa face. Cependant, si nous cherchons sa face, il ouvrira sa main avec joie afin de satisfaire les besoins les plus profonds de notre cœur.

Au départ, cette approche de la prière est toujours axée sur une adoration biblique animée par l’Esprit. Il s’agit d’une formule très différente de l’approche traditionnelle qui met surtout l’accent sur les requêtes de prière et les longues listes de besoins. Christ a enseigné une approche de la prière fondée sur l’adoration. De nombreuses personnalités bibliques l’ont pratiquée et dans tous les cas, elle est alimentée par les vérités déclarées dans les Écritures. La prière fondée sur l’adoration suscite un désir d’intimité spirituelle et de transformation personnelle. Par conséquent, lorsqu’un chrétien découvre ces réalités, il apprend à prier pour des problèmes et des besoins d’une toute nouvelle façon.

Ce que la prière d’adoration n’est pas

  • Il ne s’agit pas d’une nouvelle façon de prier. Bien que pour de nombreuses personnes de la génération actuelle il s’agisse d’une découverte récente, cette approche de la prière est aussi vieille que les Écritures.
  • Cette approche ne se limite pas qu’à l’adoration. La prière biblique et équilibrée prend de nombreuses formes. Il ne s’agit pas de limiter votre vie de prière à la louange, mais de raviver celle-ci en vous fondant sur l’adoration pour animer et soutenir vos temps de confession, d’intercession, de supplication et de combat spirituel.
  • Les requêtes ne sont pas éliminées. Notre Père nous commande de faire appel à lui et nous incite à le faire — et il promet de nous répondre. Les requêtes sont une partie essentielle de la prière. Toutefois, les requêtes sans fondement ou cadre approprié peuvent rater la cible. La prière fondée sur l’adoration nous aide à comprendre le contexte, les conditions et la conclusion finale de toutes nos requêtes de prière.
  • Il ne s’agit pas d’une approche compliquée. Bien que le terme puisse sembler un peu différent, l’approche n’est pas difficile. En fin de compte, elle est aussi limpide que d’ouvrir les Écritures et votre âme à une communion avec Christ dirigée par l’Esprit-Saint et de permettre à Dieu de fixer l’ordre du jour pour chaque temps de prière dont vous profitez. D’ici la fin du livre, j’espère vous inspirer et vous préparer à expérimenter la puissance de la recherche de la face de Dieu d’une manière qui transformera réellement vos prières et votre vie.

Cet article est tiré du livre : Transformons nos prières de Daniel D. Henderson