Quand parler de la sexualité et du mariage (John A. Younts)

Il est primordial de préserver le lien entre le sexe et le mariage, parce que c’est ainsi que la Bible les présente. Le sexe n’a pas été créé ou conçu pour le plaisir individuel. Oui, le sexe génère du plaisir, mais avoir des relations sexuelles dans le seul but de satisfaire ses désirs personnels mène à la convoitise.

Enseignez à vos enfants à être sensibles aux autres

Comme l’enseigne Éphésiens 4.17-19, la sensibilité aux autres (le motif biblique de la sexualité) est le contraire de la sensualité (la poursuite égoïste du plaisir). La sensualité mène à la perversion sexuelle et au jugement sévère de Dieu, qui consiste à livrer les êtres humains à leurs propres désirs, les condamnant ainsi aux conséquences ultimes de leurs désirs (Ro 1.18-32).

Ainsi, lorsque vous enseignez à vos jeunes enfants à faire passer les intérêts des autres avant les leurs et à trouver de la joie à partager leurs jouets et leur temps, vous les préparez déjà à prendre plaisir en Dieu et à l’honorer dans le mariage et les relations sexuelles. L’une des responsabilités importantes d’un parent chrétien est d’anticiper les tentations et les luttes auxquelles les enfants feront face dans leur vie. Les conversations sur des thèmes sexuels font maintenant partie de notre paysage culturel.

Le contexte culturel actuel nécessite de parler de sexe plus tôt avec vos enfants

En 2010, le journal américain USA Today a publié un article en ligne au sujet du sexe à la télévision. Remarquez les premières phrases de l’article :

Si le sexe vend, les programmeurs de télévision ajoutent constamment de l’inventaire à une offre déjà gigantesque. Les téléspectateurs sont sur le point de voir des scènes de nudité masculine intégrale, des relations sexuelles hétérosexuelles, homosexuelles et de groupe, et des scènes provocantes qui sont rarement vues sur les grandes chaînes de télé.

Ce qui a été prédit est malheureusement en train de se produire. Même si vous filtrez consciencieusement ce que votre enfant a l’habitude de regarder, vous pouvez être certain que les images dont parle cet article seront vues et commentées par des enfants avec qui vos propres enfants interagissent. Ce contexte culturel signifie que vous devrez parler de sexe et de mariage plus tôt avec vos enfants. L’article de USA Today illustre la vision culturelle et mondaine de la séparation entre le sexe et le mariage. Vous devez contrer ce point de vue très tôt.

Voici un extrait de mon livre Everyday Talk (Conversations de tous les jours) qui mentionne la question du bon moment pour aborder ce sujet :

Vous n’avez pas à commencer à parler de sexe comme le monde le fait. Le contenu explicite et les illustrations biologiques ne sont pas très profitables pour les discussions avec vos jeunes enfants. Il vaut mieux garder les choses simples et conceptuelles au début. Dites-leur quelque chose comme ceci :

Le sexe est quelque chose de spécial que Dieu a créé pour les gens mariés. C’est une façon pour les mamans et les papas de se sentir très proches l’un de l’autre. Le sexe est une bénédiction, parce qu’il est fait pour aider les maris et les femmes à bien se connaître et à se donner de la joie l’un à l’autre. C’est aussi par le sexe que Dieu place les bébés dans le ventre des mamans. Parfois, des gens qui ne sont pas mariés veulent être proches de cette façon, et ce n’est pas bien.

C’est tout ce que vous avez besoin de dire pour commencer. Apprenez comment communiquer ces idées à vos enfants dans vos propres mots.

Parlez progressivement de la sexualité avec vos enfants

L’idée est de construire sur cette base à mesure que vos enfants grandissent. Il n’est pas difficile d’imaginer une enfant de sept ans demander « Maman, est-ce qu’ils sortent ensemble ? » ou alors « Qu’est-ce que ça veut dire de vivre ensemble ? » À cet âge, il n’est pas utile d’ouvrir une discussion sur les aspects physiques de la sexualité. Vous pourriez plutôt dire que c’est un comportement qui est une désobéissance envers Dieu, parce que des gens qui ne sont pas mariés essaient de trouver du plaisir d’une façon qu’il a interdite. Puisque le sexe est fait pour les gens mariés, c’est donc mal pour les gens qui ne sont pas mariés d’avoir des relations sexuelles. Vous pouvez dire à votre enfant que vous lui en direz un peu plus lorsqu’il aura grandi, mais que pour le moment, c’est tout ce qu’il a besoin de savoir. Les gestes sexuels de tous types sont réservés par Dieu pour le mariage.

Il est important de bien comprendre que les discussions à propos du sexe et du mariage doivent être une construction progressive, plutôt qu’une seule conversation exhaustive juste avant la puberté. Il est bon d’avoir une longue discussion sur le mariage et le sexe, mais il devrait y avoir plusieurs petites discussions préparatoires. Cela contraste avec le type de conversation plus traditionnel auquel plusieurs d’entre nous s’attendent. Toutefois, la nature hypersexualisée de notre culture rend nécessaire cette approche plus intentionnelle et réfléchie.

Le monde a une vision immorale de la sexualité

L’une des conséquences des manquements de l’Église à être le sel de la terre et la lumière du monde est que notre société adopte une vision de plus en plus immorale et éhontée de la sexualité. USA Today a aussi publié cet article en version imprimée.

On peut imaginer ce scénario : votre fils de dix ans prend le journal que votre mari a laissé sur la table de cuisine. Il a acheté le journal lors de son récent voyage d’affaires ; il n’a pas eu le temps de le lire, mais il a pensé que d’autres membres de la famille pourraient s’y intéresser. Votre fils trouve en première page l’article sur le sexe et la télévision et lit les premières lignes citées plus haut. Vous êtes absente au moment où il regarde l’article. Essayez de vous mettre à sa place. Nudité, relations sexuelles de groupe, etc. sur les grandes chaînes de télé : la tentation a fait son entrée. Votre fils a besoin d’un plan de match pour savoir comment gérer cette information d’une manière qui plaît à Dieu et qui le protège. Cette situation est exactement ce à quoi fait référence Proverbes 6.20-24 lorsque ce passage décrit ce que les instructions sages de parents pieux devraient accomplir pour leurs enfants. Voici ce que dit le verset 22 :

Ils te dirigeront dans ta marche,

Ils te garderont sur ta couche,

Ils te parleront à ton réveil.

Votre fils a besoin des conseils pieux et des instructions sages de ses parents pour le diriger alors qu’il lit l’article de USA Today. Le chapitre 7 des Proverbes donne un exemple concret de la façon dont ces instructions donnent une saine direction. Le père dont il est question dans le chapitre 7 voit une femme impudente qui entraîne un jeune homme insensé dans l’adultère. Au lieu de fermer le rideau et de dévier l’attention de son fils loin du drame qui est en train de se jouer devant leur maison, le père appelle son fils et lui explique précisément ce qui se passe. Le père sait qu’un jour ou l’autre, une femme semblable à celle-là tentera de séduire son fils en lui offrant le plaisir coupable, mais attrayant, du sexe hors mariage. Il a donc préparé son fils pour l’éventualité à laquelle il devra un jour faire face.

Vos enfants auront l’occasion d’avoir des pensées et des activités sexuelles longtemps avant que vous ne soyez à l’aise d’aborder ce sujet avec eux

Dans notre scénario, si vous avez suivi l’exemple de Proverbes 6.22 et de Proverbes 7, votre fils de dix ans aura déjà entendu de votre bouche que ce genre de choses deviennent de plus en plus présentes dans notre culture. Il aura déjà entendu que notre société est engagée dans une poursuite sensuelle du plaisir sexuel en dehors du mariage. (Ce scénario s’applique aussi aux filles.) Encore une fois, vous pouvez éviter certains détails trop explicites avec les enfants plus jeunes en disant que les activités auxquelles l’article fait référence vont à l’encontre des commandements de Dieu.

Cependant, les enfants de dix ans et plus auront besoin d’informations plus précises. Vous pouvez mentionner les étreintes affectueuses, les baisers et les contacts physiques chaleureux entre des personnes mariées comme étant des gestes que Dieu a réservés pour le mariage. Quand le monde présente les baisers passionnés et les gestes connexes comme étant convenables pour des gens non mariés, il tend un piège semblable à celui de Proverbes 7. Oui, l’activité sexuelle procure du plaisir, c’est bien pourquoi elle est attrayante.

Préparez vos enfants à combattre les tentations sexuelles

Expliquez bien à vos enfants que le sexe en dehors du mariage est égoïste et destructeur, même si au départ il peut sembler agréable et bénéfique. C’est justement l’argument trompeur de la femme adultère de Proverbes 7. Néanmoins, le cœur qui est dirigé par la foi plutôt que par la sensualité croit que les paroles de Dieu sont vraies au lieu de croire les mensonges de la tentation sexuelle. Vous devez préparer vos enfants pour ce genre de bataille contre la vague de tentation sexuelle qui sévit autour de nous.

En plaçant l’activité sexuelle dans le contexte du mariage, vous pourrez plus naturellement préparer vos enfants au sujet de l’aspect trompeur de la sexualité en dehors du mariage. Dans un sens, « la conversation » à propos de la sexualité devrait être progressive et continue. Toutefois, vous devez vous assurer d’avoir une vraie bonne conversation pour préparer votre préadolescent aux changements qui se produiront dans son corps et dans sa tête. Le moment exact où cette conversation devrait avoir lieu peut être différent pour chaque enfant, mais assurez-vous qu’elle se matérialise avant le début de la puberté.


Cet article est tiré du livre : Le sexe & le mariage – Comment en parler aux enfants ? de John A. Younts