Prier en accord avec les promesses de l’Écriture (Douglas Kelly)

Il ne suffit pas simplement de savoir que notre vie est transformée de jour en jour. Nous avons encore besoin de demander : « Que faire pour que ma façon de prier ressemble de plus en plus à celle de Jésus ? Comment satisfaire les conditions fixées pour en arriver aux promesses absolues, de sorte que la voix du Fils résonne vraiment dans mes prières quotidiennes ? »

Les promesses de l’Écriture doivent demeurer en nous

Jean 15:7 apporte un élément de réponse : 

« Si… mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. » 

Autrement dit, il faut que les promesses de l’Écriture demeurent en nous pour que nous puissions nous appuyer intérieurement sur elles et en revendiquer l’exaucement dans nos prières.

Même si l’Esprit nous a déjà introduits dans une union vitale avec Christ, nous devons nous assurer que ses paroles demeurent en nous. L’Écriture doit donc d’abord être l’instrument qui façonne notre façon générale de vivre ; ensuite ces mêmes paroles inspirées façonneront aussi notre façon de prier.

Nous devons sonder les Écritures

Quand une canalisation d’égout obstruée provoqua un jour de graves inondations dans la maison, nous avons attentivement lu notre police d’assurance contre les dégâts des eaux pour savoir si nous pouvions prétendre à des indemnisations. Ce n’est qu’après nous être assurés que le contrat signé couvrait ce genre de risques que nous avons pu nous appuyer sur les clauses dont nous étions convenus avec la compagnie d’assurances. Celle-ci n’eut pas d’autre solution que de nous rembourser le montant des réparations.

De même, si nous voulons savoir quelles requêtes Dieu s’est engagé d’exaucer, nous devons sonder les Écritures.

Pour Calvin, la prière est un moyen d’utiliser les promesses de l’Écriture pour accéder au trésor céleste. En effet, le Seigneur ordonne de lui demander tout ce qu’il a promis de donner. C’est par la prière que nous découvrons les trésors que l’Évangile de notre Seigneur nous promet et qui font depuis longtemps l’objet de notre foi.

Dans le même esprit, Charles Spurgeon déclare : 

« Toute promesse de l’Écriture est un engagement écrit de Dieu. Nous pouvons donc nous y appuyer et rappeler au Seigneur son engagement : «Tu l’as dit !» Le Créateur ne trompera pas la créature qui s’empare de cette vérité ; de plus, le Père céleste ne trahira pas sa parole à son enfant. »

Ainsi, en union avec Christ, nous prions selon ses promesses. En cela, nous cherchons à vivre conformément au modèle qui nous est donné dans l’Écriture : nous avons foi en Dieu et l’exprimons en nous efforçant de vivre en obéissance à sa Parole. Évidemment, nous faisons tout cela avec le secours de son Esprit qu’il nous a donné à la nouvelle naissance.

Notre esprit a besoin d’être « programmé » conformément à la Bible

Quiconque utilise un ordinateur se souvient sûrement des premières semaines crispantes de prise de contact avec le matériel. Ne connaissant pas encore assez le fonctionnement de l’appareil et ne sachant pas encore à quoi peuvent servir toutes les touches du clavier, on ne parvient pas à obtenir que l’ordinateur accomplisse le travail escompté. De même, nous avons besoin de connaître les promesses de la Parole de Dieu pour savoir ce que nous pouvons attendre de sa part.

Nous pourrions presque dire, en modifiant légèrement la métaphore, que notre esprit a besoin d’être « programmé » conformément à la Bible.


Cet article est tiré du livre : Pourquoi prier si Dieu sait déjà ? de Douglas Kelly