Dieu agit en nous pour nous changer (Douglas Kelly)

Récemment, une amie nous raconta une expérience qui illustre admirablement comment la prière nous transforme au point de devenir en elle-même moins importante que ce que Dieu accomplit dans la vie.

Judith, une chrétienne attrayante et pleine de vie, possède une voix agréable et a souvent été sollicitée pour chanter en public. Mais un jour le médecin diagnostiqua sur le larynx des excroissances qui risquaient de devenir malignes. Il préconisa une intervention chirurgicale.

Redoutant de ne plus pouvoir parler, elle repoussa l’opération le plus tard possible ! La taille du nodule ne lui semblait somme toute pas très importante pour justifier une hospitalisation immédiate suivie de l’obligation de ne plus communiquer pendant un certain temps. Elle pria journellement que Dieu lui fasse la grâce de bien accepter l’opération et la période de convalescence.

Quelle lutte ce fut pour elle ! Chaque jour, elle suppliait Dieu en disant : « Seigneur, aide-moi à trouver mon bonheur dans la soumission à ta volonté. J’ignore comment je réagirai devant l’impossibilité de parler, compte tenu de mes responsabilités familiales et de mon plaisir à côtoyer les gens ! »

Bien que musicienne accomplie, elle avait toujours été plutôt réticente à se produire en public. Elle commença soudain à comprendre que son talent était réellement un don de Dieu, et qu’il le lui avait accordé dans un but précis. Ce don lui tint davantage à cœur et elle commença à demander au Seigneur de lui accorder dans l’avenir d’autres occasions de chanter pour sa gloire. 

Puis vint le jour de l’examen pré-opératoire. Le médecin examina la gorge de la patiente pour situer l’emplacement exact de l’excroissance. Il s’arrêta soudain, consulta le dossier de la jeune femme, puis regarda de nouveau sa gorge. « Il n’y a plus de trace de nodule ! », constata-t-il étonné. Toutes les craintes de Judith disparurent. 

Elle se dépêcha de rentrer chez elle et d’en faire part à son mari. La réaction de celui-ci la surprit presque davantage que le diagnostic du médecin. À l’insu de sa femme, il avait demandé chaque jour à Dieu de la guérir, alors qu’elle-même n’avait jamais eu l’idée de présenter une telle requête au Seigneur ! Non seulement Dieu l’avait guérie, mais il changea également ses attitudes à l’égard de nombreuses choses. 

Elle était infiniment reconnaissante pour la guérison, mais ce qui la réjouissait davantage encore, c’était de voir comment le Saint-Esprit avait orienté ses prières si bien que toute son attitude à l’égard de son talent musical en soit changée. Elle savait qu’elle ressortait de cette expérience pénible plus conforme à la volonté divine. 

Dieu accomplit de grandes choses chez ceux qui prient

Son principal souci n’est pas de nous voir nous avancer un par un, comme des individus solitaires, demander certaines choses, les recevoir puis repartir tels que nous étions en arrivant. Ce n’est pas ce qu’il recherche, car il s’intéresse davantage à nous-mêmes qu’à ce que nous demandons, même si cela aussi lui tient évidemment à cœur.

Dieu nous transforme par le moyen de nos requêtes, grâce à tout ce qui survient dans notre vie, par le moyen des Écritures, par le moyen du Saint-Esprit, que ce soit sa providence, les difficultés, les souffrances ou les circonstances heureuses. Il agit au travers de toutes ces choses pour nous façonner à l’image de Jésus, pour que nous arrivions au point où l’Esprit peut intercéder, agir et plaider en nous en se faisant l’écho de la voix de Jésus. 

En fin de compte, qui nous sommes quand nous prions compte plus que ce que nous demandons. Oui, qui sommes-nous quand nous prions « au nom de Jésus » ?


Cet article est tiré du livre : Pourquoi prier si Dieu sait déjà ? de Douglas Kelly