Prendre le péché au sérieux (John MacArthur)

Christ nous commande de nous protéger également les uns les autres. « Mais si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspende à son cou une meule de moulin, et qu’on le jette au fond de la mer » (Mt 18.6). Là encore, Jésus ne parle pas d’enfants au sens littéral ; il désigne les croyants. Et que signifie les scandaliser ? C’est les faire trébucher et tomber dans le péché, soit par une sollicitation directe, soit indirectement en touchant des points sensibles qui provoquent une réaction coupable. Il est également possible de faire trébucher un autre croyant simplement en lui donnant le mauvais exemple. Peut-être que par l’abus de votre liberté en Christ vous incitez un autre chrétien à pécher. Ou il peut s’agir d’un simple péché d’omission – en ne faisant pas ce qui est juste, vous courez le risque d’encourager les autres à faire preuve de la même négligence sur un point particulier d’obéissance. Peu importe comment cela se produit, nous devons veiller à ce danger et ne pas inciter les enfants de Dieu à pécher. Jésus souligne qu’il serait préférable que nous soyons horriblement noyés.

En d’autres termes, Christ nous ordonne d’accorder la priorité à la pureté et à la sainteté de son peuple. Nous devons nous aimer les uns les autres d’une manière qui protège et favorise la sanctification. Plutôt que de nous faire trébucher les uns les autres, édifions-nous les uns les autres dans la piété et l’amour de la vérité.

Être conscients des obstacles dans le monde

Nous devons également éviter les efforts que déploie le monde pour entraver notre croissance dans la piété. Au verset 7, Jésus prévient : « Malheur au monde à cause des scandales ! » Les enfants de Dieu doivent être conscients des obstacles que le monde met en travers de leur chemin. Nous devons être attentifs aux efforts que le monde déploie pour nous séduire au moyen de ce que 1 Jean 2.16 décrit comme « la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie ». Attendons-nous à ce que le monde encourage la méchanceté et fasse tout et n’importe quoi pour séduire les croyants et les détourner de l’obéissance à Dieu. Comme l’annonce Christ : « Car il est nécessaire qu’il arrive des scandales ; mais malheur à l’homme par qui le scandale arrive ! » (Mt 18.7.) Dieu tient des comptes détaillés, même avec le monde, et le jugement frappera ceux qui séduisent ses enfants et étouffent leur croissance spirituelle.

Dans les versets 8 et 9 du chapitre 18 de l’Évangile de Matthieu, le Seigneur livre son exhortation pittoresque aux croyants pour qu’ils éliminent les pierres d’achoppement de leur propre vie. Il explique : « Si ta main ou ton pied sont pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d’avoir deux pieds ou deux mains et d’être jeté dans le feu éternel. Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n’ayant qu’un œil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans le feu de la géhenne. » Jésus n’ordonne pas un véritable démembrement physique ici ; à vrai dire, couper un membre ou s’arracher un œil ne corrigerait rien dans le cœur. Il fait plutôt comprendre que le péché est tellement grave qu’il doit être traité de manière drastique et approfondie. C’est une façon dramatique de dire : « Traitez votre péché avant qu’il ne mène à la destruction. »

L’amour sanctifiant prend le péché au sérieux. Il refuse de jouer avec la tentation dans nos propres cœurs ou de conduire négligemment d’autres croyants au péché et à la rébellion.


Cet article est tiré du livre : Demeurez fermes de John MacArthur