Pourquoi une mère devrait-elle prier pour ses enfants, avec ses enfants ? (Brian Croft)

Tant de choses du quotidien d’une mère passent inaperçues. Les enfants, en particulier les plus jeunes, sont très ingrats et ignorent en bonne partie ce que leur mère accomplit. Cela peut être très décourageant pour une maman. Ce découragement s’accroît d’autant plus lorsqu’elle s’inquiète pour l’âme de ses enfants et qu’elle voit très peu de bons fruits découler de ses efforts.

Un encouragement pour les mamans

Voici un message d’encouragement pour toutes les mères chrétiennes : soyez au service de votre famille et persévérez dans vos tâches quotidiennes ; restez fermes dans votre discipline spirituelle que vous accomplissez avec vos enfants, même lorsqu’elle semble avoir peu d’impact. Ce mot d’encouragement est inspiré de Charles Spurgeon, alors qu’il réfléchissait à l’impact que sa mère et ses prières avaient eu sur lui lorsqu’il était encore enfant et non-croyant :

Lorsque nous étions encore petits, il était de coutume qu’elle reste à la maison avec nous le dimanche soir. Nous nous asseyions autour de la table, nous lisions la Bible, verset par verset, et elle nous expliquait les Écritures… Puis, elle priait. Il y a des mots contenus dans ses prières que nous n’oublierons jamais, même lorsque nos cheveux seront grisonnants. Je me souviens qu’un jour, elle a prié ceci : « Seigneur, si mes enfants persistent dans le péché, ce ne sera pas par ignorance qu’ils périront. S’ils ne s’attachent pas à Jésus-Christ, mon âme se hâtera de témoigner contre eux au jour du jugement. » [1]

L’idée qu’une mère puisse se hâter de témoigner contre son enfant a transpercé ma conscience et a bouleversé mon cœur.

Persévérez

Chères mères, j’espère que vous avez été encouragées et honorées par votre mari et vos enfants dernièrement, car la façon dont vous vous sacrifiez et prenez soin de votre famille mérite une grande considération. Toutefois, il se pourrait que vous n’ayez pas été honorées comme vous l’espériez. Vous ne voyez peut-être pas le fruit spirituel que vous désireriez voir chez vos enfants et vous vous laissez parfois emporter par le découragement. Souvenez-vous des mots puissants de Spurgeon et persévérez dans les tâches que vous avez à accomplir cette semaine. Priez pour vos enfants, avec vos enfants. Vous ne pouvez imaginer comment les supplications que vous adressez à Dieu afin qu’il sauve leur âme pourraient avoir un impact sur eux dans les années à venir.


[1] Citation trouvée récemment dans The Brokenhearted Evangelist (trad. libre), écrit par mon cher ami Jeremy Walker (Grand Rapids, Mich., Reformation Heritage Books, 2011, 150 p.).