3 points pour être agréable lorsque vous visitez les malades (Brian Croft)

Sinon, pourquoi sourirait-il autant ?

Ma grand-mère de 80 ans adore le basket-ball, et elle m’a dit un jour que son joueur préféré était Dennis Rodman. Si vous ne savez pas qui est Dennis Rodman, je précise qu’il avait la réputation d’être l’un des plus « mauvais garçons » de l’histoire de ce sport. Inutile de dire que j’étais non seulement surpris, mais aussi un peu inquiet. Je me demandais pourquoi c’était le joueur préféré de ma grand-mère, alors je lui ai posé la question. Elle m’a répondu : « Parce qu’il sourit tout le temps. » Ne sachant toujours pas ce qu’elle voulait dire, je l’ai à nouveau interrogée en veillant à faire preuve de tact : « Alors il sourit beaucoup, grand-maman ? » Et elle m’a répondu avec assurance : « Oui, et il doit passer un bon moment. Sinon, pourquoi sourirait-il autant ? »

Bien que je trouve toujours étrange que Dennis Rodman soit son joueur de basket-ball préféré, cette conversation m’a rappelé une vérité importante, que l’on oublie facilement : N’oubliez pas de sourire. Le sourire communique quelque chose que les mots ne peuvent pas transmettre, et les gens ont tendance à aimer les personnes qui sourient. Alors, soyez agréable. Adoptez une attitude qui montre que vous passez du bon temps. Qu’on le veuille ou non, notre comportement affecte la façon dont nous sommes perçus. Je voudrais vous faire trois recommandations spécifiques à ce sujet :

1.     Pensez à vos expressions faciales.

Bien que le sourire soit utile, il ne s’agit pas seulement de le porter comme un masque. En réalité, il faut éviter de faire semblant. Il s’agit plutôt de conscience de soi, de connaissance de soi. Nous avons tous un visage naturel « au repos ». C’est l’expression du visage que nous avons lorsque nous sommes détendus. Certaines personnes, comme moi, ont par nature une expression plus sérieuse. Si c’est le cas pour vous, vous devrez travailler un peu plus dur pour cultiver une expression de visage agréable. L’objectif est que la personne malade voie sur votre visage que vous êtes heureux d’être là.

2.     Faites attention à votre posture;

c’est-à-dire à votre façon de vous tenir debout et de vous asseoir. Vous avez probablement entendu dire que le fait de « s’avachir » pendant un entretien d’embauche ne sera pas à votre avantage. Eh bien c’est tout aussi inefficace lorsque vous rendez visite à des gens malades. Faites attention à votre posture et essayez de vous asseoir de manière à leur montrer que vous êtes bien présent, avec eux. Vous voulez qu’ils sentent qu’ils ont toute votre attention et votre respect.

3.     Contrôlez le ton de votre voix.

Le ton et l’inflexion de votre voix peuvent être un bon moyen de communiquer chaleur et attention. En revanche, mal utilisés, ils peuvent donner l’impression que vous êtes dur et insensible. À ce sujet aussi, David Dickson donne de sages conseils : « Une voix basse et calme est généralement apaisante et agréable pour eux, surtout s’ils sont affaiblis et anxieux. Ne les fatiguez pas avec quelque chose qui demande une attention prolongée ou continue. »

Ce principe est aussi vrai si vous passez du temps avec des bébés. Les nourrissons, avant même de comprendre un mot, sont influencés par le ton de notre voix. Une voix forte et abrupte effraie un nourrisson, tandis qu’une voix douce et apaisante provoque des sourires et des gazouillis. Évidemment, ce n’est pas une science exacte. Nous devons simplement prendre conscience du fait que notre visage, notre voix et nos autres expressions physiques établissent une part importante de la communication, bien avant qu’une vérité ne sorte de notre bouche.


Cet article est adapté du livre : « Visiter les malades » de Brian Croft