Pourquoi faire des disciples ? (Mark Dever)

La vie chrétienne, c’est aussi une vie où l’on fait des disciples. Les disciples font des disciples. Nous suivons celui qui appelle les gens à le suivre en appelant d’autres à le suivre. Pourquoi le faisons-nous ? Par amour et par obéissance.

Faire des disciples par amour 

L’amour. La motivation à faire des disciples commence par l’amour de Dieu et rien d’autre. Il nous a aimés en Christ, alors nous l’aimons. Et nous l’aimons entre autres en aimant ceux qu’il a placés autour de nous.

Lorsqu’un scribe a demandé à Jésus quel était le plus grand commandement, Jésus a tout d’abord répondu : 

« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force » (Mc 12.30). 

Ce que Dieu veut par-dessus tout, c’est que nous l’aimions tous, et que nos ambitions, nos motivations, nos désirs, nos espoirs, notre réflexion, notre raisonnement, notre force et notre énergie soient éclairés, purifiés et soumis à sa Parole.

L’amour pour Dieu est indissociable de l’amour pour notre prochain

En fait, la profondeur de notre dévotion pour Dieu sera démontrée par notre amour pour ceux qui ont été créés à l’image de Dieu. Dans ce passage, le scribe s’attendait à ce que Jésus lui réponde par un seul commandement, mais la réponse en contenait deux : 

« Voici le second, tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là » (v. 31). 

Ignorer le deuxième commandement revient à ignorer le premier. L’amour pour Dieu est indissociable de l’amour pour notre prochain et notre amour pour Dieu doit être manifesté par notre amour pour notre prochain. Cela accomplit la mission de l’amour.

Une réaction en chaîne

L’amour de Dieu pour nous entraîne une réaction en chaîne. Il nous aime, alors nous l’aimons et puis nous aimons les autres. Jean résume ce phénomène ainsi :

« Nous l’aimons parce qu’il nous a aimés le premier. Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? Et nous avons de lui ce commandement : « Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère » (1 Jn 4.19‑21).

Si l’on prétend aimer Dieu sans démontrer cet amour envers notre prochain, cela indique que nous aimons un faux dieu et il s’agit d’une autre forme d’idolâtrie. Dans ces versets, Jésus et Jean reconnectent des liens qui ont été brisés lors de la chute.

Faire des disciples, c’est-à-dire faire intentionnellement du bien sur le plan spirituel pour aider d’autres à suivre Christ, démontre notre amour pour Dieu et pour les autres mieux que quoi que ce soit d’autre.

Faire des disciples par obéissance

L’obéissance. Elle est liée à notre amour. Jésus enseigne :

« Si vous m’aimez, gardez mes commandements » (Jn 14.15 ; voir aussi 14.23 ; 15.12‑14).

Et qu’a-t-il donné comme commandement ?

« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Mt 28.19,20).

Notre obéissance consiste en partie à conduire les autres à obéir.

Le dernier commandement de Jésus n’était pas de mener une résistance armée contre Rome, ni de se venger de ses meurtriers. Au contraire, Jésus a regardé ses disciples et il leur a demandé de faire des disciples, pas seulement d’en être eux-mêmes.

Jésus ne fait pas de distinction entre ceux à qui ce mandat a été donné et les autres. Il promet sa présence à tous les chrétiens, comme la Pentecôte l’a démontré par la suite. Et cette promesse s’étend jusqu’à la fin des temps, bien après l’époque des apôtres. Dans le reste du Nouveau Testament, tous les chrétiens se sont chargés de cette tâche selon leurs capacités, leurs possibilités et leurs appels. Ce Grand Mandat est confié à tous ceux qui deviennent disciples de Jésus. Ce commandement concerne les chrétiens de toutes les époques. 

Faire des disciples est une tâche élémentaire du christianisme

Comment cela pourrait-il être plus clair ? Si nous ne travaillons pas à faire des disciples, peut-être que nous ne sommes tout simplement pas ses disciples. 


Cet article est tiré du livre : Faire des disciples de Mark Dever