5 caractéristiques de la relation entre les anciens et l’Église (Mark Dever)

La relation entre les anciens et l’assemblée locale qu’ils servent devrait être marquée par plusieurs preuves évidentes de leur nature sainte et de leur mutuelle dépendance de Dieu.

Voici cinq caractéristiques de cette relation – la reconnaissance, la confiance, la piété, l’attention et les résultats.

1. Une reconnaissance sans équivoque

L’Église doit reconnaître que les anciens constituent des dons de Dieu pour son bien. Elle doit, par conséquent, leur déléguer la responsabilité d’enseigner et de diriger l’Église. Ces tâches ne peuvent leur être retirées que s’il est clair que les anciens agissent de manière contraire aux Écritures. De leur côté, les anciens doivent reconnaître l’autorité que Dieu a donnée à l’assemblée (voir : Mt 18; 1 Co 5; 2 Co 2).

2. Une confiance qui vient du coeur

L’Église doit faire confiance, protéger, respecter et honorer ses anciens. C’est pourquoi Paul écrit dans 1 Tm 5.17 : « Que les anciens qui président bien, soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui prennent de la peine à la prédication et à l’enseignement. » Les anciens dirigent les affaires de l’Église et celle-ci se soumet à leur direction, d’où l’exhortation de l’auteur de l’Épître aux Hébreux : « Obéissez à vos conducteurs et soyez-leur soumis. Car ils veillent au bien de vos âmes, dont ils devront rendre compte. Faites en sorte qu’ils puissent le faire avec joie et non en gémissant, ce qui ne serait pas à votre avantage. » (Hébreux 13.17)

3. Une piété évidente

Nous avons déjà observé que Paul insiste beaucoup dans ses lettres à Timothée et à Tite sur le fait que les anciens doivent être irréprochables. Il a écrit : « … s’il s’y trouve quelque homme irréprochable, mari d’une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni indisciplinés. » (Tt 1.6) Tout ancien doit être prêt à ce que différents aspects de sa vie puissent être scrutés. Il doit également ouvrir son foyer aux étrangers, offrant l’hospitalité et accueillant les autres à bras ouverts.

4. Une attention sincère

Il devrait être manifeste, par la façon dont les anciens exercent leur autorité envers l’Église, qu’ils comprennent qu’elle appartient à Christ et non à eux. Christ l’a rachetée par son sang et elle doit être chérie, traitée avec soin et douceur, conduite avec pureté et fidélité, pour son propre bien et pour la gloire de Dieu. Les anciens rendront des comptes à Christ pour leur intendance.

5. Des résultats bénéfiques

L’humble reconnaissance d’une autorité légitime apporte de grands bienfaits, autant dans notre foyer que dans notre relation avec Dieu. Lorsque l’autorité est exercée pour le bien de l’Église avec l’assentiment de celle-ci, chacun en tirera profit, puisque Dieu bâtit son Église par le biais des enseignants qu’il lui a donnés. Le mensonge que raconte Satan – à savoir qu’il ne faut jamais faire confiance à l’autorité, car elle est toujours tyrannique et oppressive – sera réduit à néant par la bienveillante soumission et la reconnaissance de l’autorité des anciens dans le contexte de l’assemblée.


Cet article est tiré du livre : Une manifestation de la Gloire de Dieu de Mark Dever

Pour approfondir votre étude sur le sujet des anciens, nous vous suggérons aussi la lecture du livre Les anciens (9Marks) écrit par Jeramie Rinne.