5 raisons de se joindre à une église (Mark Dever)

À l’époque où nous vivons, nos Églises et nous les chrétiens ne pouvons absolument pas éviter cette question. Elle est primordiale si nous voulons comprendre l’appel de Jésus-Christ à être son disciple. Vos bonnes oeuvres, votre éducation, votre culture, vos amitiés, vos dons ou votre baptême ne vous sauveront pas plus que le fait de vous joindre à une Église.

C’est pourquoi les incroyants ne devraient pas essayer de s’affilier à une assemblée, mais plutôt chercher à en connaître davantage sur ce que signifie être chrétien. Par contre, j’aimerais interroger ceux qui professent appartenir à Christ : Que veut dire vivre une vie chrétienne? La vie chrétienne se vit-elle en solitaire?

Nous pourrions poser plusieurs autres bonnes questions qui mettraient en évidence notre besoin de l’Église, mais je vous propose cinq raisons valables pour vous inciter à trouver une assemblée qui prêche l’évangile et façonne la vie chrétienne.

1. Une assurance personnelle

Vous ne vous attachez pas à une Église dans le but d’obtenir le salut, mais pour affermir le salut que vous possédez. Rappelez-vous les paroles de Jésus rapportées dans l’Évangile de Jean :

« Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime. Celui qui m’aime sera aimé de mon Père, moi aussi je l’aimerai et je me manifesterai à lui… Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme j’ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour… Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande… Si vous savez cela, vous êtes heureux, pourvu que vous le mettiez en pratique. »
Jean 14.21; 15.10, 14; 13.17

En nous associant à une assemblée, nous nous mettons dans une position où nous donnons à nos frères et à nos soeurs la permission de confronter nos paroles avec nos actions. Nous souhaitons que d’une part, ils nous encouragent en nous rappelant le travail que Dieu a déjà accompli en nous et que d’autre part, ils nous exhortent si nous nous éloignions éventuellement de ses voies.

Votre adhésion officielle à une Église locale permet à celle-ci de rendre témoignage publiquement que votre vie a indéniablement été régénérée. Ce n’est pas en devenant membres d’une assemblée locale que nous obtenons le salut, mais notre affiliation est la réflexion de ce dernier. Sans ce reflet, comment pourrons-nous reconnaître le salut qui est revendiqué?

Les membres d’une Église vivent côte à côte pour apprendre à se connaître les uns les autres et se laisser connaître; pour s’aider et s’encourager mutuellement quand ils ont besoin de se rappeler que Dieu oeuvre dans leur vie ou pour être ramenés à l’ordre si leurs actions et leurs paroles ne concordent plus.

2. L’évangélisation du monde

Vous vous attachez aussi à une Église locale dans le but d’évangéliser le monde. Ensemble, nous faisons un bien meilleur travail, autant chez nous qu’à l’étranger. Nous nous acquittons de cette tâche en proclamant nous-mêmes le message de la Bonne Nouvelle à notre entourage et en aidant d’autres à le faire. Une Église locale est, par nature, une organisation missionnaire.

Nous soutenons cette oeuvre par nos actions, en travaillant pour démontrer concrètement l’amour de Dieu envers les orphelins, les malades, les enfants ou les démunis. Par l’entremise de notre association d’Églises, nous aidons à répandre l’évangile à travers le monde et nous envoyons des millions de dollars et des milliers de bénévoles pour aider ceux qui font face à des besoins urgents tels l’assistance en temps de crise, l’éducation ou nombre d’autres
ministères.

Malgré nos imperfections, si l’Esprit de Dieu est véritablement à l’oeuvre en nous, il disposera de nos vies et de nos paroles pour démontrer au monde la vérité de son évangile. Nous ne jouerons plus au ciel ce rôle spécial qui nous est donné ici-bas. Il s’agit du privilège particulier qui incombe à l’Église dans le siècle présent – elle fait partie du dessein de Dieu pour répandre son évangile dans le monde entier.

3. Démasquer les faux évangiles

Dieu nous unit également en communauté dans le but de mettre au jour les faux évangiles. Nous démontrons au monde ce qu’est vraiment le christianisme lorsque nous nous rassemblons. Dans nos Églises, nous renversons les images et les messages qui se prétendent chrétiens mais qui, en réalité, ne le sont pas. N’est-il pas évident que certains individus

parmi ceux qui ne sont pas membres d’une Église évangélique doivent s’abstenir d’en faire partie parce qu’ils ne croient vraiment pas au même évangile? La mission de l’Église consiste entre autres à reconnaître et à défendre le véritable évangile, tout en empêchant qu’il ne soit falsifié. Nous devons prendre conscience qu’une des facettes de notre travail d’évangélisation pourrait être non seulement de présenter l’Évangile de Jésus-Christ en toute vérité, mais aussi de désarçonner les faux témoins, déroutants et tordus, qui se sont proclamés chrétiens, mais qui en réalité ne font qu’embrouiller l’Évangile plutôt que de le rendre crédible.

4. L’édification de l’Église

Le développement ou l’édification de l’Église constitue une autre raison pour y adhérer. Notre attachement à une assemblée nous aidera à contrecarrer nos mauvaises tendances individualistes et à vivre la nature communautaire du christianisme. Quand nous étudions le Nouveau Testament, nous découvrons que la vie chrétienne doit être caractérisée par un souci et le service des autres membres du Corps. C’est une partie intégrante de la définition de chrétien, et bien que nous l’accomplissions d’une manière imparfaite, nous devons nous engager dans cette direction. Nous désirons encourager tous les pas, même chancelants, qui conduisent à la justice, l’amour, l’altruisme et la ressemblance à Jésus-Christ.

Lorsque j’enseigne à ceux qui veulent devenir membres de notre assemblée, j’aime raconter l’histoire d’un ami qui travaillait pour une organisation chrétienne dans les universités, tout en fréquentant l’Église où j’étais membre. Il se faufilait à sa place juste après les cantiques, écoutait le sermon et repartait aussitôt. Un jour, je lui ai demandé pourquoi il agissait ainsi. « Hé bien, me répondit-il, parce que le reste du service ne m’apporte rien. » Je suis revenu à la charge : « As-tu déjà considéré devenir membre de l’Église? » Cette question lui a semblé complètement absurde et il a répliqué : « Pourquoi devenir membre? Je pense que si je me joins à eux, ils ne pourront que me ralentir dans ma vie spirituelle. » Devant sa réponse, je me suis demandé ce que signifiait pour lui être chrétien, mais j’ai continué : « As-tu déjà pensé que Dieu veut peut-être que tu tendes la main à ces gens? Il est certain qu’ils pourraient te ralentir, mais tu pourrais sans doute les aider à avancer plus vite. Cet échange fait probablement partie du plan de Dieu pour notre vie chrétienne communautaire! »

5. La gloire de Dieu

Finalement, un chrétien devrait adhérer à une Église pour la gloire de Dieu. Pierre a écrit ces mots aux premiers chrétiens :

« Au milieu des païens, ayez une bonne conduite, afin que, là où ils vous calomnient comme faisant le
mal, ils voient vos oeuvres bonnes, et glorifient Dieu au jour de savisite. »
(1 P 2.12)

N’est-ce pas surprenant? Encore une fois, il est évident que Pierre avait compris l’enseignement de son Maître. Vous vous souvenez des instructions de Jésus dans son Sermon sur la Montagne :

« Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos oeuvres bonnes, et glorifient votre Père qui est dans les cieux. »
Mt 5.16

Ces passages suggèrent de manière étonnante que Dieu recevra la gloire pour les oeuvres bonnes que nous accomplissons. Si ce principe est vrai dans notre vie personnelle, nous ne devons pas être surpris si la Parole de Dieu affirme qu’il en est de même dans notre vie communautaire. Dieu veut que la façon dont nous nous aimons les uns les autres nous identifie comme disciples de Christ. Rappelez-vous les célèbres paroles de Jésus :

« Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »
Jn 13.34-35

Nous devrions être reconnus comme appartenant à Christ à cause de notre manière de vivre ensemble, à la louange et à la gloire de son Nom.


Cet article est tiré du livre : Une Manifestation de la Gloire de Dieu de Mark Dever.

Pour approfondir votre étude sur le sujet du membership, nous vous suggérons aussi la lecture du livre : Être membre d’une église locale de 9Marks.