Nous savons que «toutes choses concourent» (Raymond Ortlund)

Aujourd’hui même, Dieu agit de façon invisible dans votre vie et dans la mienne, accomplissant ses plans d’amour de mille et une manières différentes. Il agit en notre faveur quand bien même les autres sont contre nous. En Genèse 50:20, Joseph dit à ses frères qui l’avaient trahi : «Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l’a changé en bien.» Ils avaient voulu nuire à leur jeune frère et l’avaient vendu comme esclave. Mais Dieu était, lui aussi, à l’œuvre dans cette expérience. Par une sorte de perception prophétique, Joseph constate que deux intentions peuvent se conjuguer dans un seul et même événement : une intention humaine («vous aviez médité») et une intention divine («mais Dieu l’a changé»).

Le mal et le bien, la cause d’un seul évènement

Plus même, les deux intentions qui concourent au même événement peuvent être moralement opposées. «Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l’a changé en bien.» Le mal et le bien peuvent, à deux niveaux différents, être la cause d’un seul et même événement. Les frères de Joseph avaient pour but de le faire mourir mais, par le même événement, Dieu visait à donner la vie à un peuple nombreux. Son dessein l’emporta sur celui des frères. Il se servit de l’acte humain mauvais pour obtenir un résultat divin extraordinaire. Ici, en Romains 8:28, Paul défend l’idée que Dieu agit ainsi en toutes choses, même celles qui sont inspirées par le mal. La vie ne se déroule pas ainsi occasionnellement mais continuellement. La bonté de Dieu est à la fois générale et invincible. La vie n’est pas livrée au hasard ni à la chance. Dieu est à l’œuvre.

Certaines traductions ajoutent «ensemble» : «toutes choses concourent ensemble… » La vie est remplie de tant de choses qui semblent résulter du plus pur hasard. Où est le fil directeur ? Comment telle expérience se rattache-t-elle à telle autre ? Cette pensée nous revient à l’esprit particulièrement lorsqu’un événement de notre passé, qu’on ne peut plus changer, nous freine irrésistiblement aujourd’hui.

Romains 8:28 est une déclaration étonnante : Dieu est à l’œuvre dans les coulisses de toutes choses, il triomphe de la méchanceté du diable et de notre propre folie, de sorte que les expériences les plus diverses de notre vie collaborent ensemble à l’accomplissement des desseins divins d’amour. Dieu noue avec soin deux instants de notre vie, même s’ils sont distants, pour faire réussir son plan. Cette assurance n’atténue-t-elle pas l’amertume de nos regrets?


Cet article est tiré du livre : Qui accusera les élus de Dieu? de Raymond Ortlund