Notre manque d’assurance est temporel (Frank Allred)

Notre privation d’assurance n’est pas permanente

Bien que les chrétiens manquant d’assurance se privent du meilleur, leur privation n’est pas permanente. Les enfants de Dieu n’emporteront pas leurs doutes au ciel. Nos doutes meurent avec nous. «Quand ce qui est parfait sera venu, écrit Paul… je connaîtrai comme j’ai été connu» (1 Corinthiens 13:12). Si seuls ceux qui n’ont jamais douté avaient la vie éternelle, personne n’irait au ciel. Le don de la vie éternelle dépend d’un décret divin et non de notre degré d’assurance. Que nous soyons sûrs ou non, le salut de ceux que Dieu a appelés et qui sont nés de l’Esprit ne fait pas le moindre doute.

C’est pourquoi l’apôtre Pierre a pu écrire : «Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir ; il vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps !» (1 Pierre 1:3-5)

Le ciel est un lieu réservé pour un peuple préservé

Il nous est déjà arrivé d’aller dans un restaurant, de choisir une table libre dans un coin agréable, et de constater qu’un écriteau était posé avec l’inscription : «Réservé». Cela signifie que la direction garde cette table pour des clients qui ne sont pas encore arrivés. Dieu agit de même. Il nous prépare une place (Jean 14:2,3) et, un jour, il nous accueillera dans sa présence. Qui plus est, sa puissance nous protège pendant tout notre pèlerinage et il veille à ce que nous arrivions sains et saufs à destination (1 Pierre 1:5). Le ciel est un lieu réservé pour un peuple préservé.

Pour l’exprimer autrement, notre assurance ne dépend pas de la force de notre foi mais de celui sur qui elle repose. Le croyant à la foi la plus faible jouit d’un salut aussi certain que le croyant à la foi la plus solide. Si notre salut dépendait de notre quantité de foi, nous ne nous sentirions jamais certains, car nous ne saurions pas si elle est suffisante. Dieu sauve tous ceux qui croient sincèrement, qu’ils se sentent assurés de leur salut ou non. Celui-ci ne dépend pas de ce qu’ils ressentent, mais du dessein éternel de Dieu (Éphésiens 1:4).

La Bible ne parle-t-elle pas de la perte du salut ?

Certains ne le croient pas et disent que la Bible enseigne la possibilité pour le chrétien de déchoir de la grâce et d’être définitivement perdu. L’apôtre Paul ne parle-t-il pas de ceux qui «ont fait naufrage par rapport à la foi» (1 Timothée 1:19) et Pierre de ceux qui renient «le maître qui les a rachetés» (2 Pierre 2:1) ? Mais si nous examinons ces textes de plus près, force est de constater que la foi de ces personnes manquait d’authenticité dès le départ. Il s’agit de faux docteurs, et non de vrais chrétiens. L’apôtre Jean signale qu’il y avait dans l’Église primitive des gens qui se déclaraient chrétiens, mais qui étaient partis parce qu’ils n’avaient jamais vraiment fait partie des élus. «S’ils avaient été des nôtres, explique-t-il, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu’il soit manifeste que tous ne sont pas des nôtres» (1 Jean 2:19).

Il en est de même aujourd’hui. Beaucoup de gens ne sont chrétiens que de nom. Leur nom peut figurer sur la liste de membres d’une église, mais il n’est pas écrit dans le livre de vie (Apocalypse 13:8).

Le vrai chrétien peut-il s’égarer ?

On avance aussi le fait que la Bible contient de nombreux avertissements contre le danger de l’égarement ou de l’éloignement définitif. Si les vrais croyants ne peuvent être perdus, pourquoi sont-ils exhortés à demeurer fondés et inébranlables dans la foi ou à s’attacher aux choses qu’ils ont entendues, de peur d’être emportés loin d’elles ? (Colossiens 1:23 ; Hébreux 2:1) Ces recommandations semblent superflues. Avant de tirer des conclusions, interrogeons-nous : Dieu nous révélerait-il que nous avons été élus en Christ «avant la fondation du monde» et «prédestinés… à être ses enfants d’adoption» (Éphésiens 1:4,5), pour nous dire ensuite que nous pouvons être perdus à jamais ? Dieu ne se contredit pas. Ce qu’il donne d’une main, il ne le reprend pas de l’autre.

Les avertissements aux enfants de Dieu

Les avertissements sont nécessaires pour que les gens ne se leurrent pas eux-mêmes en pensant être chrétiens, en ressemblant à bien des égards à des chrétiens, alors qu’en réalité ils sont étrangers à la grâce de Dieu. C’est pourquoi la question de l’assurance du salut est si importante. Voilà pourquoi aussi la Bible insiste tellement sur l’obéissance à la Parole de Dieu, l’amour du prochain, une croyance juste, comme preuves d’une foi authentique. Si nous croyons ce qui nous convient et faisons ce qui nous plaît, nous nous séduisons nous-mêmes en pensant aller au ciel.

Pour les vrais enfants de Dieu, les avertissements font partie des moyens dont Dieu se sert afin de garantir leur persévérance jusqu’à la fin. Les mises en garde les rendent conscients des péchés qui conduisent à la destruction et les aident à les éviter soigneusement.

Il est absurde de suggérer que les avertissements sont destinés à nous faire douter des précieuses promesses divines, car c’est par elles que nous devenons «participants de la nature divine en fuyant la corruption qui existe dans le monde» (2 Pierre 1:4).

Focus sur l’épitre aux Hébreux

Certains versets d’Hébreux 6 semblent à première vue enseigner la possibilité de perdre son salut. Ce passage a troublé beaucoup de chrétiens. Il faut donc l’examiner de près. Voici ce que déclare l’auteur : «Il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance… » (vv.4-6)

On pourrait penser que l’auteur parle de chrétiens ; dans ce cas, il serait possible d’être sauvé puis de perdre son salut. Mais en regardant plus attentivement, on s’aperçoit qu’une personne peut faire les expériences décrites dans ces versets, sans pour autant être vraiment chrétienne. D’ailleurs, un peu plus loin, l’auteur déclare à ses lecteurs qu’il attend en ce qui les concerne «des choses meilleures et favorables au salut». Il explique quelles sont ces choses : «Dieu n’est pas injuste pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints» (vv.9,10). L’amour pour Dieu et son peuple compte beaucoup plus que l’illumination décrite par l’auteur. Cet amour est une preuve de nouvelle naissance. C’est évidemment extrêmement grave pour ceux qui ont été ainsi illuminés de ne pas vivre conformément à leur illumination, mais la leçon est claire : ils ne sont pas sauvés tant qu’ils n’accordent pas leur vie avec cette illumination.

La parabole du semeur

La parabole du semeur enseigne la même leçon. Certains reçoivent la Parole de Dieu dans leur cœur, mais comme la semence jetée sur le chemin où la terre est durcie, ils ne la comprennent pas. D’autres, comme la semence jetée dans des endroits pierreux où il n’y a pas beaucoup de terre, reçoivent la Parole avec joie, mais ils ne persévèrent pas. D’autres encore, comme la semence jetée au milieu des épines, manifestent les premiers signes de vie et de croissance, mais les soucis de la vie et la séduction des richesses la rendent infructueuse (Matthieu 13:1-9,16-23). Être fructueux, c’est porter le fruit de l’Esprit, c’est-à-dire «l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi» (Galates 5:22). Ce sont les preuves d’une foi authentique.


Cet article est tiré du livre : « Êtes-vous sûr d’être sauvé ? » de Frank Allred