Notre avocat auprès du Père – Jour 9

Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est pas en nous. Mes petits enfants, je vous écris ceci, afin que vous ne péchiez pas. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.

1 Jean 1.8-2.1

Christ intercède constamment pour nous tandis qu’il nous défend lorsque la situation l’exige. De toute évidence, il intercède en notre faveur compte tenu de notre impiété globale, mais il prend notre défense lorsque nous commettons des péchés précis.

Vous remarquerez la nature personnelle de la défense de Christ. Il ne s’agit pas d’une partie statique de son œuvre. Sa défense s’établit lorsque la situation l’exige. La Bible n’enseigne nulle part qu’une fois que nous avons été unis à Christ par le salut, nous cesserons de pécher.

Au contraire, notre état régénéré nous sensibilise plus profondément à l’inconvenance de nos péchés. Ces derniers nous font l’effet d’être bien pires après notre conversion qu’avant celle‑ci. Et ce n’est pas qu’une simple perception de notre impiété ; nous continuons réellement à pécher après être devenus croyants. Nous commettons d’ailleurs parfois de graves péchés. Et c’est à ces derniers que sert la défense de Christ.

C’est la façon dont Dieu nous encourage à ne pas baisser les bras. Oui, nous décevons Christ en tant que disciples. Il reste que sa défense en notre faveur transcende nos péchés. Sa défense parle plus fort que nos manquements. Christ s’occupe de tout.

Lorsque vous péchez, rappelez‑vous votre statut juridique devant Dieu en raison de l’œuvre de Christ ; mais rappelez‑vous aussi l’Avocat que vous avez devant Dieu en raison du cœur bienveillant de Christ. Il se porte à la défense de votre cause, sur le bien‑fondé de ses souffrances et de sa mort.

Votre salut n’est pas simplement associé à une formule rédemptrice, mais à un Rédempteur. Lorsque vous péchez, il redouble d’ardeur dans votre défense. Quand ses frères et sœurs trébuchent et tombent, il prend leur défense en raison de sa nature. Il ne supporte pas de nous abandonner à nous‑mêmes.

Qui est Jésus, dans ces moments de vacuité spirituelle ? Non pas : Qui est‑il une fois que vous avez triomphé de ce péché, mais qui est‑il lorsque vous cédez au péché ? L’apôtre Jean dit que Christ défend les croyants contre tous leurs accusateurs.

Jésus est notre parakletos, le défenseur qui nous console, celui qui est plus près de nous que nous le pensons ; et son cœur le pousse à prendre notre défense lorsque nous péchons, et non après que nous ayons triomphé de notre péché. En ce sens, sa défense constitue en elle‑même notre victoire sur ce péché.

Nous sommes en effet appelés à abandonner nos péchés, et aucun chrétien en bonne santé spirituelle ne prétendrait le contraire. Lorsque nous choisissons de pécher, nous renonçons à notre véritable identité d’enfant de Dieu, nous invitons le malheur à entrer dans notre vie et déplaisons à notre Père céleste.

Nous sommes appelés à approfondir notre sainteté personnelle au fil de notre marche avec le Seigneur, ainsi qu’à adopter une consécration plus vraie et de nouvelles perspectives sur l’obéissance. Cependant, lorsque ce n’est pas le cas – lorsque nous choisissons de pécher – notre Sauveur ne nous abandonne pas pour autant, même si nous renonçons à notre véritable identité.

C’est alors même qu’il s’élance à notre défense au ciel pour faire taire irrévocablement toutes les accusations portées contre nous, pour émerveiller les anges, pour célébrer l’accueil que le Père nous réserve malgré toutes nos fautes.

Ne minimisez pas votre péché et ne l’excusez pas. Ne présentez aucune défense. Soumettez simplement votre cause à celui qui est déjà assis à la droite du Père et qui vous défend en vertu même de ses propres blessures. Laissez votre impiété, dans vos ténèbres et votre désespoir, vous conduire à Jésus‑Christ, le Juste, dans toute sa lumière et sa toute‑suffisance.


Suivez Doux et humble de coeur en format podcast !