L’importance d’une implication aimante en counseling biblique (Steve Viars)

Note : À plusieurs occasions dans ma carrière, j’eus l’opportunité de travailler avec des gens possédant des troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Un jour, je reçus dans mon bureau un jeune homme du nom de Brian. Je fus surpris d’apprendre, lors de notre première soirée ensemble, que Brian était incapable de conduire sa voiture sur des routes portant des numéros impairs. Plusieurs rencontres suivirent.

Lors de quelques occasions antérieures, Brian s’était risqué à parler de ses luttes à d’autres chrétiens. Il n’avait pas été traité avec la consolation, l’aide, et la patience, que Paul recommande (1 Thessaloniciens 5.14). Au contraire, ses copains chrétiens l’avaient humilié et s’étaient moqués de lui.

À d’autres moments, des chrétiens lui avaient donné des conseils superficiels, suggérant qu’il modifie son comportement en apprenant par coeur des versets au hasard ou en se contraignant tout seul à agir autrement. Compte tenu de ces expériences décevantes, Brian se montra très hésitant lors de nos premières rencontres.

Nous luttons tous

Conscient de l’appréhension de Brian, je m’efforçai d’emblée de le rassurer en avouant que si lui luttait dans certains domaines, de mon côté, j’avais aussi des domaines de ma vie auxquels je devais prêter une attention soutenue. Notre but était d’aller tous les deux à la rencontre du Seigneur pour :

obtenir miséricorde et trouver grâce pour être secourus dans nos besoins (Hébreux 4.16)

C’était prodigieux de voir Brian s’impliquer à fond dans le processus, sachant qu’il allait être traité avec charité chrétienne. En quelques semaines, il passa de l’état de timidité, et de réserve, avec des réponses évasives, à un état dynamique, animé et où il donnait des informations complètes de ce qui se passait dans son coeur. Il appréciait de plus en plus les séances de counseling et me dit qu’il se réjouissait d’avance de la séance hebdomadaire suivante pour apprendre davantage ce que Dieu dit concernant le processus de changement. 

Une compassion biblique

Le counseling biblique doit toujours se dérouler dans une atmosphère de compassion relationnelle. Imitons l’apôtre Paul qui put déclarer aux Thessaloniciens :

Nous avons été pleins de douceur au milieu de vous. De même qu’une nourrice prend un tendre soin de ses enfants, nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l’Évangile de Dieu, mais encore notre propre vie, tant vous nous étiez devenus chers (1 Thessaloniciens 2.7-8)

Le counseling biblique n’expose pas simplement un contenu biblique, il y ajoute la compassion biblique. Nous n’offrons pas seulement la vérité scripturaire, mais également la tendresse scripturaire.


Cet article est tiré du livre : Le counseling biblique et les cas difficiles de Stuart Scott et Heath Lambert