L’idolâtrie alimentaire ? (David Powlison)

Quand « l’envie de manger » gouverne totalement ou partiellement ma vie, il s’agit en réalité d’un comportement religieux. Moi, « la chair », je suis devenue mon propre dieu, et la nourriture est devenue l’objet de ma volonté, de mes désirs et de mes craintes. La Bible observe le même ensemble de motifs que les sciences béhaviorales appellent les « pulsions primaires ». Bien sûr, un phénomène biologique est enclenché, de même qu’un phénomène psychologique et sociologique. Mais la conceptualisation de la Bible diffère radicalement. Je ne suis pas « dominé par la faim ». Je suis « dominé par la faim plutôt que dominé par Dieu ».

Notre relation à la nourriture devrait être caractérisée par le fait de manger avec gratitude ce que nous reconnaissons avoir reçu, et de partager généreusement. Or, les désirs normaux tendent à devenir excessifs et à nous asservir : je me livre activement à l’idolâtrie lorsque la sensation normale de la faim est à la source d’un problème de comportement et d’attitudes. L’emprise qu’exerce sur mon cœur une telle idole peut se manifester par divers péchés qui en sont les conséquences logiques : la gourmandise, l’anxiété, l’ingratitude, les obsessions alimentaires, les « troubles de l’alimentation », l’irritabilité quand le repas n’est pas servi à l’heure, la convoitise pour la plus grosse part de la tarte, l’avarice, le fait de manger pour se sentir bien, et ainsi de suite[1]. La racine du comportement problématique se situe dans le cœur et a un lien avec Dieu.

Toutefois, les idoles qui peuplent notre relation à la nourriture sont tout aussi sociales que biologiques et psychologiques. Il est possible que mon père ait eu des attitudes similaires. Ma mère s’est peut-être tournée vers la nourriture pour recevoir de l’amour et calmer son anxiété. Ils ont peut-être traversé la Grande Dépression et vécu de graves privations qui ont laissé leur marque et fait de la nourriture un sujet d’anxiété particulier. La nourriture a peut-être toujours constitué la drogue de prédilection de ma famille : le moyen par lequel s’expriment l’amour, le bonheur, la colère et le pouvoir. Il se peut que je sois bombardé de publicités alimentaires évocatrices. Les variantes et les permutations sont presque infinies dans cette problématique.

Notre appartenance à la société des filles et des fils déchus d’Adam fait en sorte que nous serons tous, d’une manière ou d’une autre, idolâtres de la nourriture[2]. L’adhésion à la société de consommation nord-américaine confère une image typique à cette idolâtrie. Un système complexe de valeurs idolâtres peut être relié à l’alimentation. Par exemple, nous convoitons normalement une grande variété de produits alimentaires. Les aliments jouent un rôle dans l’image de la beauté et de la force que nous servons, dans notre désir d’être en santé et notre peur de la mort. La nourriture, avec ses quantités et ses types de mets, ses modes de préparation et de consommation, s’inscrit dans la position sociale.

Ainsi, l’appartenance à une société éthiopienne affamée aurait typiquement influencé cette idolâtrie générique de manière différente. L’appartenance à la microsociété que représente ma famille donne un style encore plus particulier à l’idolâtrie alimentaire. Par exemple, il est possible que la faim ait justifié l’irritabilité dans notre système familial et que le fait de manger ait été salvifique : la nourriture a délivré notre famille de la destruction par la colère.

Toutefois, dans tous ces niveaux de participation sociale, mon individualité est préservée. J’appose mon propre sceau idiosyncrasique sur l’idolâtrie alimentaire. Par exemple, je suis peut-être particulièrement asservi aux grignotines Fritos quand je suis tendu. En même temps, cette habitude m’inquiète, notamment parce que je sais que les colorants alimentaires rouges sont cancérigènes !

Cet article est tiré du livre : Les idoles du cœur et la foire aux vanités de David Powlison


[1] Matthieu 4.1-4 ; 6.25-34, Jean 6 et Deutéronome 8 sont quatre passages parmi tant d’autres qui abordent ces thèmes de manière pratique et détaillée. Remarquez comment le langage qui se rapporte à Dieu peut être appliqué à notre relation avec la nourriture : aimer, se confier, craindre, espérer, rechercher, servir, se réfugier, etc.

[2] Matthieu 6.32 : « Car cela, ce sont les païens qui le recherchent. »