Les bons et les mauvais défis (Nicolas Blocher)

Qu’est-ce qu’un défi ?

Le défi consiste à réaliser pour Dieu quelque chose que nous ne ferions pas naturellement. Nous oublierons donc bien vite les défis inutiles ou ceux que l’on relève uniquement pour qu’ils soient vus, partagés et retwittés !

Relever un défi requiert du courage

Un défi est une bonne œuvre, mais une bonne œuvre n’est pas forcément un défi. Tu peux être habitué ou avoir de la facilité à accomplir certaines bonnes œuvres. Dans ce cas, elles ne te coûtent plus rien. Par contre, le défi est intrinsèquement difficile. C’est ce qui le caractérise, et c’est pour cela que tu dois acquérir et développer une vertu fondamentale : le courage. C’est ce courage qui pousse certaines personnes à résister aux terroristes. Mais le courage ne se mesure pas seulement à travers les cas extrêmes. Il se mesure surtout au quotidien. Nous voulons que Dieu fasse de toi une femme ou un homme de Dieu résolu qui n’a pas peur de relever de petits ou de grands défis pour lui.

La difficulté du défi est relative

Ce qui est difficile pour toi sera peut-être naturel pour quelqu’un d’autre. Aujourd’hui, passer une journée sans se prendre en photo est un vrai challenge pour la plupart des ados. C’est nettement plus facile pour nos grands-parents qui n’ont pas leur téléphone greffé à leur main comme nous ! Pour quelqu’un qui fait du sport depuis sa jeunesse, ce sera plus facile de participer à un triathlon que pour quelqu’un qui n’y est pas habitué. Cuisiner un repas pour toute la famille est un vrai défi pour certains, alors que pour d’autres, c’est une habitude qui ne nécessite pas autant de volonté !

5 différents types de défis

Dans le livre Génération challenge, Alex et Brett Harris ont recensé plusieurs types de défis. Voici les cinq types de challenges (ou défis) qu’ils proposent :

  • Des challenges qui te font sortir de ta zone de confort. Prendre des risques pour grandir.
  • Des challenges qui te font aller au-delà de ce que l’on attend, ou de ce que l’on exige de toi. Viser l’excellence.
  • Des challenges de trop grande envergure pour que tu puisses les accomplir seul. Rêver et oser grand.
  • Des challenges qui ne sont pas immédiatement payants. Être fidèle et choisir l’intégrité.
  • Des challenges qui vont à contre-courant. Prendre position pour ce qui est juste .

Ces cinq types de défis précisent bien ce que peut être un défi. Nous t’encourageons d’ailleurs à en relever dans ces différentes catégories, car elles sont toutes importantes. Tu verras aussi que ces catégories s’auto-alimentent. Prends l’habitude de sortir de ta zone de confort pour augmenter ta capacité à faire face aux défis. Une discipline personnelle fervente est ta meilleure alliée dans ce domaine. Accomplis des petits défis pour te préparer à en relever de plus grands. Accomplis des grands défis pour ensuite en relever de plus grands encore ; ils te pousseront à viser l’excellence dans tous les domaines de ta vie.

Les mauvais défis

Certains défis sont inutiles. En tant que chrétien, nous devons apprendre à choisir nos combats pour ne pas perdre notre précieuse énergie. Si tu utilises toutes tes forces pour te verser des seaux d’eau froide sur la tête, on n’y voit, à priori, aucune utilité. Si tu le fais en te filmant, cela peut paraître malsain, car tu le fais par orgueil. Quelque part, tu es en train de murmurer à tes followers : « Aimez ma vidéo, aimez-moi… ». Le vrai défi ne concerne pas l’orgueil. Il a bien un rapport avec la gloire, mais il ne s’agit ni de la tienne ni de la mienne.

Certaines personnes passent leur vie à relever des défis pour ensuite publier leurs « exploits » sur YouTube. À tel point qu’on peut même se demander s’il y a un intérêt quelconque à réaliser un défi qu’on ne filme pas ! D’autres se lancent le défi de manger du Nutella pendant une semaine, de se déguiser en grizzli pour effrayer les gens, de réaliser des caméras cachées ou encore de réveiller leurs proches de la manière la plus inattendue possible.

Le vrai défi n’a rien à voir avec ceux que je viens de lister. Nous croyons qu’il a un ancrage biblique. La Bible nous montre de nombreux défis, et Dieu lui-même aime pousser son peuple à accomplir de grandes choses.


Cet article est tiré du livre : Une vie de défis – #profitedetajeunesse de Nicolas Blocher & Benjamin Eggen